Repêchage
Tour
-

Maciocia : « Nous nous sommes améliorés », lors du repêchage 2020

MONTRÉAL – Les Alouettes de Montréal étaient de retour en matchs éliminatoires au cours de la saison 2019. De plus, en vue de la saison 2020, les Oiseaux ont été en mesure de solidifier leur bureau en chef.

Depuis qu’il a été embauché aux côtés de son compatriote québécois Mario Cecchini — président de l’équipe — en janvier dernier, le directeur général Danny Maciocia a expliqué qu’une de ses priorités était d’ajouter du talent local à la formation des Alouettes.

À la suite de son séjour d’une dizaine d’années en tant qu’entraîneur-chef des Carabins de l’Université de Montréal, le repêchage des Als a regorgé de sélections en provenance des Carabins et du RSEQ, en plus de joueurs de talents à travers le pays.

« Quelques-uns des jeunes joueurs que j’ai entraînés et que j’ai recrutés se sont retrouvés ailleurs », a dit Maciocia. « Remporter ces coupes Dunsmore, en plus de sortir du circuit québécois pour avoir la chance d’affronter d’autres équipes, m’a permis d’établir des plans de match contre ces joueurs. Ça m’a aussi donné l’occasion de les évaluer. »

« Nous sentions que nous avions assez d’informations sur eux afin de les sélectionner à la position que nous les avons sélectionnés. Nous sommes très satisfaits des joueurs que nous avons choisis jeudi dernier. Nous avons pu adresser certains de nos manques, en plus de nous améliorer en tant que formation de football. »

Les Alouettes de Montréal ont sélectionné le DD des Carabins Marc-Antoine Dequoy au 14e rang lors du dernier repêchage (James Hajjar).

Les Als sont demeurés avec leurs deux choix de second tour pour amorcer leur encan. Au 14e rang, ils ont sélectionné le demi défensif Marc-Antoine Dequoy, lui qui a aussi signé un contrat avec les Packers de Green Bay dans la NFL. Il est très athlétique, habile et il a de bons instincts sur un terrain de football.

En quatre saisons à l’Université de Montréal, Dequoy a participé à 28 matchs des siens, cumulant 94 plaqués défensifs, 3,5 plaqués pour des pertes, neuf interceptions, un échappé provoqué et deux échappés recouvrés.

Il a aussi été nommé à trois reprises sur l’équipe d’étoiles du RSEQ (2017, 2018, 2019), une fois sur la deuxième équipe d’étoiles canadienne de U SPORTS (2018), ainsi que sur la première équipe d’étoiles canadienne de U SPORTS (2019). Il a également remporté le titre de joueur défensif par excellence du RSEQ en 2018.

« Il n’y a pas de plus grand partisan de Marc-Antoine que moi », a dit Maciocia. « J’espère qu’il pourra réaliser son rêve au sud de la frontière. Mais nous avons discuté souvent ensemble avant le repêchage et il m’a clairement fait savoir qu’il voulait que je le repêche. Si l’occasion se présente, c’est ici qu’il voudra jouer. »

« Lorsque c’était à nous de choisir et qu’il était toujours disponible, nous n’y avons pas réfléchi trop longtemps. Et nous sommes prêts à attendre, et ce, même si ça prend quelques années. Nous sommes prêts à investir en ce joueur. Nous croyons qu’il a un potentiel infini et qu’il est peut-être l’un des meilleurs joueurs de la cuvée 2020. »

Dequoy a été rejoint par ses anciens coéquipiers des Carabins, Benoît Marion (25e rang) et Brian Harelimana (33e rang). À la suite de la sélection de Dequoy, Montréal a ajouté du muscle sur son front défensif avec le joueur de ligne défensive de Queen’s Cameron Lawson au 16e rang.

Pendant sa carrière avec les Gaels de Queen’s, Lawson a participé à 32 rencontres, cumulant 80,5 plaqués défensifs, 12,5 plaqués pour des pertes, 10 sacs et deux échappés recouvrés.

Lawson a été nommé sur la deuxième équipe d’étoiles de U SPORTS au cours de la dernière saison. Tout comme en 2018.

Pour Maciocia, il était le meilleur joueur de ligne défensive intérieur disponible. Lawson pourra aider les Alouettes à mettre plus de pression sur les quarts adverses, tout en procurant de bonnes ressources pour le ratio de joueurs canadiens.

L’une des sélections les plus intrigantes du dernier repêchage est celle de Carter O’Donnell, que les Als ont choisi au 22e rang. Le joueur originaire de Red Deer en Alberta a joué son football universitaire à l’Université de l’Alberta, lui qui a été nommé sur l’équipe d’étoiles de l’Ouest ainsi que sur l’équipe d’étoiles de U SPORTS, au poste de bloqueur.

O’Donnell était considéré comme le bloqueur le plus talentueux de la cuvée 2020 et aussi comme un joueur qui a le potentiel d’être une vedette de la LCF. Toutefois, avant le dernier repêchage, il s’est entendu avec les Colts d’Indianapolis dans la NFL. Sa valeur a donc chuté jeudi dernier.

« Nous ne pouvions pas passer à côté de ce gars-là au troisième tour », a dit Maciocia. « Nous nous disions que s’il était disponible au début de ce tour, nous allions le sélectionner puisqu’il est trop bon. Je sais qu’il a signé un contrat avec les Colts. Je connais très bien son entraîneur Chris Morris – il a joué pour moi à Edmonton — et j’ai donc eu toute l’information nécessaire concernant Carter. »

« Je crois qu’il a un énorme potentiel et il se peut qu’il demeure dans la NFL. Mais Morris m’a fait comprendre que s’il se ramène à Montréal, il est le genre de joueur qui pourrait être un partant au jour 1. Je me suis dit qu’au troisième tour, il en valait plus que la peine. »

Les Alouettes de Montréal ont repêché le LO Carter O’Donnell au 22e rang jeudi dernier (Université de l’Alberta).

Montréal a conclu ses sélections avec le joueur de ligne offensive de Regina Andrew Becker (49e rang), le secondeur de Concordia Jersey Henry (51e rang), le receveur de Concordia Vincent Alessandrini (60e rang), le joueur de ligne défensive du Manitoba Brock Gowanlock (66e rang) et le receveur de la Saskatchewan Colton Klassen (69e rang).

« Ces jeunes joueurs viendront pousser dans le dos de nos vétérans et c’est exactement ça que nous voulons qu’ils fassent », a dit Maciocia. « Et nous avons quelques jeunes joueurs qui sont encore éligibles pour une autre année à l’université. Nous investirons donc en eux, ils retourneront dans leurs programmes de football respectifs et j’espère que nous les reverrons en 2021. »

Il est certain que les Alouettes étaient très excités par l’embauche de Maciocia en tant que DG au début de l’année 2020. Il connaît la Ligue sur le bout de ses doigts et il est capable de dénicher du talent.

Pendant le repêchage 2020 de la LCF, Maciocia a été en mesure d’acquérir de très bons joueurs qui assureront sûrement le futur des Alouettes et, pour quelques-uns, ils enfileront l’uniforme montréalais dès la saison prochaine.

D’après un article d’Austin Owens, paru sur CFL.ca