Repêchage
Tour
-
6 mai 2020

Repêchage : Que pense LaPolice des huit choix du ROUGE et NOIR en 2020?

Université d'Ottawa

OTTAWA – Une fois le repêchage 2020 de la Ligue canadienne de football (LCF) terminé, l’entraîneur-chef du ROUGE et NOIR d’Ottawa Paul LaPolice a éteint son ordinateur et était heureux de ce que son équipe avait accompli.

L’encan de cette année était légèrement différent que celui des années antérieures : tout a été fait virtuellement, et tous les individus impliqués se trouvaient à distance pendant que les clubs de la Ligue sélectionnaient les espoirs canadiens.

Pour LaPolice et son personnel d’entraîneur, pour le département de recrutement de l’équipe et pour le directeur général de l’organisation Marcel Desjardins, l’évaluation des espoirs a été faite quasi uniquement grâce aux vidéos de ceux-ci. D’innombrables heures à regarder jouer des joueurs dans le but de déterminer lesquels répondraient le plus au besoin du ROUGE et NOIR ont finalement porté fruit jeudi dernier.

« Nous sommes ravis d’avoir mis la main sur chacun d’eux », a confié LaPolice au rougeetnoirottawa.com lorsqu’on lui a demandé de qualifier les huit espoirs repêchés par le ROUGE et NOIR cette année. « Nous avons assurément choisi des morceaux qui pourront nous aider à nous améliorer et à être meilleurs. Le marché des joueurs autonomes est une étape, le repêchage en est une autre, et puis il y a la prochaine. »

Voici ce que pense LaPolice à propos des huit espoirs repêchés par Ottawa jeudi passé :

ADAM AUCLAIR | DD | UNIVERSITÉ LAVAL
Tour 1 | 6e choix au total


 
« Avant tout, nous sentions qu’il était, et de loin, le meilleur espoir du repêchage pour évoluer sur les unités spéciales. Donc, il s’ajoute immédiatement à notre formation et lui injecte de la vitesse. Il fait de nous un club plus rapide, dès maintenant. Il a été un joueur très productif dans les rangs universitaires. Ce qui est bien à propos d’Adam, c’est que vous pouvez le voir évoluer comme secondeur du côté court ou comme maraudeur. Nous croyons qu’il se rapproche plus d’un secondeur, mais il est rare de pouvoir repêcher un joueur qui peut jouer deux positions différentes, alors ça en dit long à propos de sa polyvalence. »

MICHAEL HOECHT | LD | UNIVERSITÉ BROWN
Tour 2 | 10e choix au total

Hoecht a été sélectionné au deuxième tour du repêchage 2020 par le ROUGE et NOIR d’Ottawa (Brown University)

« Nous savions qu’il avait obtenu une chance dans la NFL, donc, avec le sixième choix au total, nous sentions qu’il allait être difficile de le sélectionner. Mais, avec le 10e choix au total, ayant déjà choisi un joueur et ayant l’opportunité de repêcher celui qui, à notre avis, était le meilleur joueur défensif disponible lors de l’encan de cette année, nous sentions que le prix à payer était adéquat. Nous le laisserons explorer ses options dans la NFL, puis nous verrons où il s’établira. »

DAN BASAMBOMBO | SEC | UNIVERSITÉ LAVAL
Tour 2 | 19e choix au total

« Il est un secondeur avec de bonnes qualités athlétiques. Parmi tous les joueurs que nous pouvions choisir avec notre choix territorial, nous sentions qu’il était le meilleur et que nous allions avoir la chance d’amorcer son développement, de le retourner à l’Université Laval, et d’ensuite le voir se joindre à notre équipe. Nous le voyons comme un gros secondeur qui peut courir. »

JKUB SZOTT | LO | UNIVERSITÉ MCMASTER
Tour 4 | 29e choix au total

« Ce que nous aimons beaucoup chez Jakub, c’est que nous sentons qu’il est le joueur le plus physique, ou le plus agressif, du repêchage. Il jouera avec ardeur, il utilisera son jeu physique, il repoussera ses adversaires en fond de terrain, et il va en écraser certains. Nous avons vraiment aimé ses vidéos, et nous sentions que de pouvoir le repêchage au quatrième tour était une bonne chose pour nous. Il est quelqu’un qui pourra lutter pour un poste au sein de ligne offensive, mais il ajoutera aussi de la robustesse à nos unités spéciales. »

TRESHAUN ABRAHAMS-WEBSTER | DD | UNIVERSITÉ DE CALGARY
Tour 5 | 38e choix au total

Abrahams-Webster a été choisi au 38e rang au total du repêchage 2020 de la LCF par le ROUGE et NOIR d’Ottawa (Université de Calgary)

« Quand vous regardez ses vidéos, vous remarquez qu’il peut jouer à de nombreuses positions. Il peut jouer comme demi de coin du côté court, il peut jouer comme maraudeur, et, parfois, il peut jouer comme demi de coin du côté large. Nous croyions simplement qu’il était, parmi tous les demis défensifs que nous avons évalués sur vidéo, parmi les plus productifs. Nous sentions qu’il était un joueur qui allait pouvoir nous donner une certaine flexibilité en ce qui a trait au ratio. Je sais que Bob Dyce a aimé ce qu’il a vu de lui sur les unités spéciales. Donc il pourrait se joindre à nous et jouer sur les unités spéciales, mais il pourrait aussi éventuellement devenir un maraudeur ou un demi de coin. »

BRAD COWAN | SEC | UNIVERSITÉ WILFRID-LAURIER
Tour 6 | 47e choix au total

« Un autre joueur au physique imposant. Sur les unités spéciales, vous essayez de créer des confrontations. Un autre gros secondeur nous permet d’avoir de meilleures confrontations. Nous sentions qu’il était un jeune assez productif pour un secondeur de sa taille et de l’Université Wilfrid Laurier. Nous pensons qu’il pourra compétitionner pour un poste sur les unités spéciales dès cette année. »

RÉSHAAN DAVIS | LD | UNIVERSITÉ D’OTTAWA
Tour 7 | 56e choix au total

« Réshaan… Nous avons vu des extraits qui nous démontrent qu’il a la capacité de pouvoir pourchasser les quarts-arrière adverses. Et puisqu’il a évolué avec l’Université d’Ottawa, nous avons pu parler à l’entraîneur Jamie Barresi, qui est l’un de mes amis. Jamie n’avait que de bonnes choses à dire sur lui. Bon, il est un joueur qui ne joue pas au football depuis plusieurs années. Alors qu’il étudiait à Ottawa, il s’est présenté dans le bureau de Jamie et a participé à un essai avec l’équipe. Je pense qu’il commence à réaliser qu’il pourrait faire du football sa profession pour quelques années. Selon nous, il a tous les outils pour se tailler une place sur notre équipe d’entraînement et pour se développer comme joueur. »

KÉTEL ASSÉ | LO | UNIVERSITÉ LAVAL
Tour 8 | 65e choix au total

« Nous sentions simplement qu’au huitième tour, Kétel est un gros joueur avec certaines qualités athlétiques qui allait pouvoir nous offrir plus de profondeur au sein de notre ligne offensive et compétitionner pour un poste lors du camp d’entraînement. Nous sentions alors qu’il s’agissait d’un choix judicieux, pour nous, au dernier tour. »