Repêchage
Tour
-
7 mai 2020

Bombers : Dheilly impatient d’œuvrer aux côtés de son idole Jefferson

Get my Photo

WINNIPEG – Au beau milieu de la Saskatchewan, dans le quartier est de Regina, une poignée de partisans des Blue Bombers de Winnipeg étaient réunis devant leur téléviseur et ordinateur jeudi dernier à l’occasion du repêchage 2020 de la Ligue canadienne de football.

Et, vers la fin de soirée, ils ont pu célébrer : l’un des leurs – l’ailier défensif de l’Université de la Saskatchewan Nicholas Dheilly – venait officiellement de devenir l’un des membres de leur club préféré.

« Mon père disait que c’était le destin », a amorcé Dheilly. « C’est drôle : j’ai grandi à Regina, mais ma famille et moi portions toujours un chandail des Bombers lors de la fête du Travail. Le plus drôle, c’était d’entendre tous ces partisans nous crier après. »

« Mon père est originaire de Brandon; mes grands-parents habitent à Brandon et à Dauphin, et certains de mes oncles habitent à Winnipeg. C’est presque ironique que j’aie été repêché par les Bombers. C’est cool. Plusieurs membres de ma famille sont très heureux. »

Les Blue Bombers de Winnipeg ont choisi l’ailier défensif de l’Université de la Saskatchewan Nicholas Dheilly au cinquième tour (46e au total) du repêchage 2020 de la LCF (University of Saskatchewan)

Les Blue Bombers ont sélectionné Dheilly au cinquième tour (46e au total) du repêchage de la semaine dernière, mettant ainsi fin à une journée agitée et forte en émotions pour le jeune homme natif de Regina, qui a été membre de l’équipe d’étoiles de la conférence Canada West en 2019 à la suite d’une saison de six sacs, de 11 plaqués pour une perte, d’une interception et de 24 plaqués en 10 matchs, y compris les éliminatoires.

« C’était assez éprouvant pour les nerfs après les premiers tours, car on pensait que j’allais être repêché lors du deuxième ou du troisième tour », a confié Dheilly. « Donc, après le troisième tour, je me suis mis à trembler. Ensuite, il y a eu le quatrième tour, et je ne pouvais même plus regarder mon ordinateur à ce moment-là… Je l’ai simplement rangé, j’ai mis mon téléphone dans ma poche et je suis sorti. »

« Puis j’ai reçu un appel de Mike O’Shea, et ce fut probablement le plus beau moment de ma vie. J’étais simplement heureux qu’une équipe ait choisi de me faire confiance et qu’elle ait décidé de m’ajouter à sa formation. Honnêtement, à ce moment-là, j’ai senti un immense poids se retirer. J’étais tellement soulagé. Je stressais pas mal. »

« En même temps, le fait d’avoir été repêché au cinquième tour m’a fourni une source de motivation supplémentaire, et je suis impatient de participer au prochain camp d’entraînement pour leur démontrer que je suis au moins un espoir du top-10. Je suis impatient. »

Les Bombers ont choisi Dheilly jeudi dernier en raison de sa vitesse et de ses qualités athlétiques. Il s’agit d’une bonne combinaison pour un ailier défensif, et le tout cadre parfaitement avec le joueur défensif par excellence de la saison 2019, Willie Jefferson.

« C’est drôle puisque j’essaie de modeler mon jeu sur celui de Willie Jefferson depuis quelques années », a avoué Dheilly. « Et Willie n’est pas non plus le joueur typique que l’on retrouve généralement à la position d’ailier défensif. Il est grand et longiligne, rapide et puissant. »

« C’est génial d’avoir été repêché par les Bombers, et que Willie Jefferson fasse partie de cette équipe. Je pourrai apprendre de lui. Je suis tellement heureux d’avoir été choisi par Winnipeg. J’ai parlé au téléphone avec le coordonnateur défensif des Bombers Richie Hall, et je lui ai dit que j’avais vraiment hâte de me présenter au camp et de voir Willie Jefferson. Je serai fasciné. Et n’oublions pas Jackson Jeffcoat; il est irréel lui aussi. »

« De mon point de vue, cela fait en sorte que Winnipeg était l’équipe avec laquelle je cadrais le plus parmi tous les clubs de la Ligue. Avoir la chance d’apprendre de ces deux joueurs-là me rend vraiment heureux. »

Dheilly a amorcé sa carrière universitaire avec les Rams de l’Université de Regina – ses plus jeunes frères Noah et Dominique sont des receveurs là-bas en ce moment. À sa première année avec l’équipe, il a été nommé la recrue de l’année de Canada West et l’athlète masculin de l’année de l’Université de Regina.

Il a été nommé sur l’équipe d’étoiles de Canada West lors de sa deuxième année, mais, comme il voulait se développer davantage, il a choisi d’effectuer un transfert vers l’Université de la Saskatchewan afin d’apprendre des anciens de la LCF Scott Flory (entraîneur-chef) et Warren Muzika (coordonnateur défensif). Pendant l’année où il n’a pas pu jouer avec les Huskies, en raison de son transfert, Dheilly a pris part à trois matchs avec le Sun de l’Okanagan dans la Ligue canadienne de football junior (LCFJ). Il s’est finalement joint à l’équipe de l’Université de la Saskatchewan en 2019.

Aujourd’hui, comme à peu près tout le monde, il attend. Il attend la fin de cette pandémie de la COVID-19, et il attend le feu vert des gouvernements et des autorités de la santé publique pour que les ligues sportives professionnelles puissent recommencer à jouer.

« Je déteste la situation en ce moment, puisque c’est à peu près à ce stade-ci de l’année que les camps d’entraînement commencent », a dit Dheilly. « En attendant de recevoir la bonne nouvelle, tout ce que je peux faire c’est m’entraîner. Mes grands-parents nous ont acheté un module pour faire des flexions des jambes, et mes frères et moi nous nous entraînons toujours ensemble, nous poussant à nous dépasser. »

« Au début, j’étais préoccupé par mon rang de sélection lors du repêchage. Mais tout le monde, y compris mes entraîneurs, me le dit : tous les choix – de premier, de deuxième ou de troisième tours – doivent tous participer au camp d’entraînement et démontrer à nouveau qu’ils ont ce qu’il faut. »

« Le rang de sélection n’aura plus aucune importance une fois le camp d’entraînement entamé. Nous serons tous dans la même situation, et nous aurons tous la même chance de faire partie de l’équipe. Voilà mon état d’esprit en ce moment. Tout dépend de qui peut jouer, et je veux que ça commence le plus vite possible, parce que je suis trop excité. »

« Je suis impatient de faire partie de la grande famille des Bombers. »

D’après un article d’Ed Tait publié sur BlueBombers.com.