Repêchage
Tour
-
7 mai 2020

Stamps : Seinet-Spaulding est là où il voulait être

Université McGill

CALGARY – Alors que les noms sortaient un à un, Andrew Seinet-Spaulding attendait impatiemment son tour.

Le joueur de ligne défensive toute étoile de l’Université McGill a finalement entendu son nom, lui qui a été sélectionné par les Stampeders de Calgary au 52e rang du dernier repêchage de la Ligue canadienne de football (LCF).

« Je ne voulais qu’être sélectionné », a dit Seinet-Spaulding. « Mais j’espérais être choisi par Calgary. »

« J’ai vraiment aimé le personnel d’entraîneurs et j’ai passé de belles entrevues avec eux. C’était vraiment l’endroit où je voulais atterrir. Je ne m’attendais pas à être choisi au sixième tour, mais au moins j’ai été choisi par les Stamps. Je suis vraiment heureux. »


 
Le jeune homme originaire de Pierrefonds, au Québec a célébré sa réussite avec un petit groupe de gens jeudi dernier et avec plus de personnes, via les plateformes virtuelles.

« J’étais avec quelques membres de ma famille et nous avons organisé d’autres rencontres sur Zoom, avec mes amis, mes entraîneurs et mes coéquipiers », a dit Seinet-Spaulding.

Après avoir entendu son nom, son téléphone a sonné et son nouvel entraîneur de position était au bout du fil.

« “Coach Mace” a été la première personne à m’appeler à la suite de l’annonce », a dit Seinet-Spaulding. «Par la suite, je me suis entretenu avec le coordonnateur défensif Brent Monson et la journée suivante, j’ai parlé à l’entraîneur-chef Dave Dickenson. Il était très excité aussi et il était surpris que je n’aie pas été sélectionné plus tôt. Il m’a dit qu’ils étaient vraiment heureux de m’avoir. Je suis donc heureux également.»

« “Coach Mace” a l’air d’être un excellent entraîneur et j’ai eu quelques bonnes conversations avec lui. Il est prêt à travailler avec moi afin que je devienne le meilleur joueur que je puisse être. Il croit en moi et ça, c’est important. »

L’athlète de six pieds et 292 livres a connu toute une carrière universitaire, surtout au cours de sa dernière année, lui qui a réalisé sept sacs du quart et 13,5 plaqués pour des pertes – au 1er rang du RSEQ dans les deux cas –, ce qui lui a permis de décrocher plusieurs honneurs individuels : étoile du RSEQ, étoile d’U SPORTS, en plus de remporter le trophée J. P. Metras, remis au joueur de ligne par excellence d’U SPORTS.

D’autres joueurs des Stamps ont remporté ce trophée, incluant Randy Chevrier (2000), Étienne Légaré (2008), Ben D’Aguilar (2012) et Laurent Duvernay-Tardif (2013).

« Ce fut la meilleure saison de ma carrière universitaire », a dit Seinet-Spaulding. « Je m’étais bien préparé en vue de cette dernière campagne puisque je savais que je serais éligible au repêchage de la LCF par la suite. De plus, je suis demeuré en santé tout au long de la saison, ce qui a bien sûr aidé ma cause. »

Alors que le co-capitaine de McGill est très puissant physiquement, Seinet-Spaulding croit que ce sont sa rapidité et son intelligence qui sont les clés de son succès.

« Ma rapidité est l’une de mes habiletés les plus importantes », a-t-il dit. « Je peux couvrir le terrain au grand complet avec ma rapidité, et ce, bien que je pèse 290 livres. »

« Je suis stratégique puisque je ne suis pas le plus grand. Je regarde beaucoup de vidéo et je suis en mesure de comprendre les techniques nécessaires afin d’avoir le meilleur sur mes adversaires dans les batailles à un contre un. »

« Je ne m’attendais pas à être choisi au sixième tour, mais au moins j’ai été choisi par les Stamps. Je suis vraiment heureux. »

– Andrew Seinet-Spaulding 

Seinet-Spaulding est prêt à sauter sur le terrain dès que l’équipe aura le feu vert pour amorcer le camp d’entraînement.

Et il a très hâte de marcher dans les corridors du McMahon Stadium.

« J’ai vu le stade lorsque j’étais à Calgary, l’été dernier, mais je n’ai pas eu la chance d’y entrer », a expliqué Seinet-Spaulding.

« J’ai regardé des vidéos sur YouTube — des présentations d’avant-matchs — et j’ai pu voir de quoi le stade avait l’air avec les partisans dans les gradins. Ç’a l’air très excitant. »

D’après un article de Paul Mawdsley, paru sur CFL.ca