8 mai 2020

La formation des Riders sera faite sur mesure pour la Coupe Grey

The Canadian Press

Le LCF.ca présente sa série d’articles sur les « Chartes des positions de l’entre-saison » qui exposera l’alignement des équipes de la Ligue canadienne de football (LCF) tel qu’il est présentement. À noter que ce ne sont pas les formations officielles des équipes de la LCF pour la saison 2020, mais bien des projections et des analyses. De plus, les choix du repêchage 2020 ne sont pas inclus.


REGINA – Plusieurs diront que les Roughriders de la Saskatchewan auraient pu être les champions de la 107e Coupe Grey, présentée par Shaw. Les Riders n’étaient qu’à un jeu d’accéder au match ultime pour la première fois depuis 2013. Voilà pourquoi la formation saskatchewannaise n’a pas chamboulé son alignement depuis la saison dernière. En fait, la majorité de leurs joueurs partants seront de retour la saison prochaine, et ce, autant en attaque qu’en défense.

La Saskatchewan est bien nantie à presque toutes les positions en attaque. Il n’y aura pas beaucoup de mystère entourant l’unité offensive, lorsque le football reprendra son cours. Cody Fajardo est le quart-arrière partant et le leader de l’attaque. Son receveur numéro un est Shaq Evans et son porteur de ballon est William Powell. Les Riders ont ajouté de la profondeur au poste de quart en faisant l’acquisition de James Franklin, lui qui tentera de relancer sa carrière à Riderville.

Jordan Williams-Lambert devrait être de la formation partante. Les Riders auront donc un groupe de receveurs très équilibré; un mélange de gabarits et de vitesse. Alors que Naaman Rossevelt est maintenant avec les Alouettes de Montréal, la porte sera ouverte pour un nouveau venu ou pour un vétéran comme Kenny Stafford afin de se tailler un poste.

Sous les ordres du nouveau coordonnateur offensif Jason Maas, les Riders n’utiliseront peut-être pas la position hybride de demi inséré/demi offensif comme ils le faisaient avec Marcus Thigpen.

L’une des lignes offensives les plus stables de la Ligue sera quelque peu modifiée au poste de garde à droite, avec Dakota Shepley qui devrait remplacer Dariusz Bladek, lui qui a signé un contrat avec les Argonauts de Toronto.

La saison dernière, les Riders ont terminé au troisième rang de la LCF au chapitre de la défense aérienne et leur tertiaire ne devrait donc pas changer. Un groupe composé de Nick Marshall, Ed Gainey et Mike Edem mène la charge, alors que tous sauf un joueur seront de retour au poste de secondeur. Solomon Elimimian et Cameron Judge n’ont pas testé le marché des joueurs autonomes, eux qui se sont entendus avec les Riders avant l’ouverture de celui-ci. Le trou laissé par Derrick Moncrief (NFL) sera probablement comblé par Otha Foster, lui qui a été acquis au cours de l’entre-saison.

Sur le front défensif, les Riders ont conservé la majorité de leur ligne défensive intacte. Les Riders ont terminé la dernière campagne à égalité au premier rang avec 56 sacs du quart. L’ailier défensif vedette Charleston Hughes sera encore une fois jumelé à A.C. Leonard afin d’appliquer de la pression sur les quarts adverses, alors que le joueur de ligne défensive national Makana Henry sera au centre.

Le poste le plus intrigant dans la défense des Riders est certainement celui de l’autre plaqueur défensif. Il pourrait y avoir de la compétition à ce poste si les Riders décident d’en faire une position canadienne ou non. Avec Henry et Zack Evans qui solidifieront un côté du front défensif, l’autre poste de joueur de ligne défensive intérieur pourrait appartenir à un Américain, comme Jeremy Faulk, par exemple.

Bien qu’il n’y ait pas de flexibilité en ce qui a trait au ratio de joueurs canadiens, Edem, Henry et Judge en tant que joueurs partants, assurent aux Riders d’avoir un bon groupe national en défense.

Ce qu’il faudra surveiller de près lorsque les camps d’entraînement s’amorceront, c’est la ligne qui sera clairement tracée entre les partants et les athlètes qui apporteront de la profondeur. Il y aura donc de la compétition au sein des Riders dans un futur rapproché.