Repêchage
Tour
-
9 mai 2020

Schaffer-Baker : « Je tâcherai d’être la meilleure version de moi-même pour les Riders »

Kyle Rodriguez/Guelph Athletics

TORONTO – Les derniers mois ont été particulièrement longs pour le nouveau receveur des Roughriders de la Saskatchewan Kian Schaffer-Baker.

Le jeune homme de six pieds, quatre pouces et 195 livres, originaire de Mississauga, en Ontario, a impressionné lors du camp d’évaluation régional de l’Ontario en 2020, livrant une excellente performance à la suite d’un solide séjour avec l’Université de Guelph.

« Ç’a certainement été une longue aventure. J’ai dû travailler fort, et j’ai toujours poussé pour y arriver. Mais je pense que ça n’a été qu’une expérience formidable », a indiqué Schaffer-Baker. « Ultimement, je déciderai comment mon avenir se déroulera. Je dois juste continuer à travailler fort et essayer d’être la meilleure version de moi-même. »

« Je veux être exceptionnel; je sais qu’il y a beaucoup de sacrifices, mais je suis heureux de les faire. Je vais simplement garder espoir. »

Choisi au 30e rang du repêchage 2020 de la Ligue canadienne de football, Schaffer-Baker est impatient de vivre avec les attentes qui accompagnent le fait qu’il ait été l’un des premiers receveurs choisis lors de l’encan canadien de cette année.

Kian Schaffer-Baker a été choisi par les Roughriders de la Saskatchewan au 30e rang au total du repêchage 2020 de la LCF (Kyle Rodriguez/Guelph Athletics)

Dès l’instant où il a mis le pied sur le campus de l’Université de Guelph, il a démontré qu’il pouvait contribuer. Schaffer-Baker a participé aux huit matchs de saison régulière des Gryphons lors de sa première année, captant 20 passes pour 388 verges et un touché.

Il soutient que sa première campagne est celle qui l’a plus aidé dans son développement en tant que joueur de football.

Schaffer-Baker a capté au moins 20 passes et a cumulé au moins 300 verges sur des réceptions lors de chacune de ses quatre années au sein de U SPORTS.

En amont de sa quatrième saison, il a participé au Défi Est-Ouest, où il a pu compétitionner avec les meilleurs joueurs universitaires du pays. Schaffer-Baker a terminé la rencontre avec cinq attrapés pour 126 verges et un majeur.

Schaffer-Baker savait qu’il avait la capacité d’afficher des statistiques comme celles-ci sur une base régulière; il fallait simplement fournir les efforts pour atteindre ce niveau.

Depuis quelques années, Schaffer-Baker s’entraîne auprès de l’entraîneur du conditionnement physique des Argonauts de Toronto Shea Pierre. Il a aussi reçu les conseils du quadruple membre de l’équipe d’étoiles de la LCF, et joueur par excellence de la Ligue en 2012, Chad Owens, qui lui a donné un coup de main pour améliorer son jeu dans l’ensemble.

« Ça n’a été qu’incroyable. J’ai pu apprendre de lui; il possède tellement de connaissances et de conseils à prodiguer en raison de sa carrière de plus de 10 ans dans la LCF et dans la NFL », a souligné Schaffer-Baker. « Ç’a été une bénédiction de pouvoir travailler avec lui, avec Shea et avec les autres membres du personnel. Ils m’ont poussé au-delà de mes limites et ils m’ont aidé à réaliser les objectifs que je m’étais fixés. »

« Une chose que j’ai toujours remarquée chez lui est son éthique de travail et ce qu’il apporte, chaque jour, à son équipe », a avoué Schaffer-Baker en parlant d’Owens. « Il est tellement enthousiaste dans tout ce qu’il fait, et sa passion pour le sport se démarque des autres. »

Owens a accompagné Schaffer-Baker lors du camp d’évaluation régional de l’Ontario en mars.

Il a été impressionnant : il a réussi 14 répétitions de la barre de 225 livres au développé couché, il a réussi un saut vertical de 40 pouces – le meilleur du camp –, il a obtenu un chrono de 4,40 secondes au test des changements de direction, il a fait un bond de 10 pieds 7,5 pouces au saut horizontal et il a réussi un temps de 7,01 secondes à l’épreuve 3-cônes – il n’a pas pris part au sprint sur 40 verges.

« Au début du processus, j’avais écrit des chiffres sur un tableau blanc, et ce sont ceux-ci que j’espérais obtenir », a déclaré Schaffer-Baker à propos de ses attentes en ce qui a trait au camp d’évaluation. « En fait, je n’ai rencontré aucune de mes cibles. J’ai échoué dans toutes les catégories, mais le camp d’évaluation a assurément été une bonne expérience d’apprentissage, et je pense que j’ai quitté l’événement en m’étant amélioré. »

« Je peux continuer à travailler et à m’efforcer de m’améliorer. »

Schaffer-Baker s’est séparé du lot lors du camp d’évaluation, et c’est à ce moment que l’intérêt pour lui, en vue du repêchage 2020 de la LCF, a grimpé en flèche. Il avait aussi ses propres partisans sous le dôme gonflable du Varsity Stadium en mars dernier, dont Pierre et le receveur des Argonauts, et aussi natif de Mississauga, Natey Adjei.

Une fois le camp d’évaluation régional de l’Ontario terminé, Schaffer-Baker a tourné son attention vers le repêchage, se demandant quelle allait être sa prochaine destination dans le monde du football.

Quatre receveurs ont été choisis lors des trois premiers tours. Schaffer-Baker faisait toujours partie des espoirs disponibles en début de quatrième tour. Puis, il a reçu un appel de l’entraîneur-chef des Riders, Craig Dickenson, qui lui a annoncé qu’il allait prendre la direction de l’Ouest pour se joindre à la formation de la Saskatchewan.

« J’essayais simplement de vivre le moment présent et d’apprécier tout ce qui était en train de se dérouler », a dit Schaffer-Baker. « Le repêchage est une expérience que vous ne pouvez vivre qu’une seule fois au cours de votre vie. Toute ma famille était là : ma mère, mon frère, ma sœur, mon grand-père et ma copine ont tous été capables d’être là et d’apprécier et de célébrer ce moment avec moi. »

Avec ses deux premiers choix lors du repêchage, le directeur général des Riders Jeremy O’Day a été capable d’ajouter un peu d’aide autour du candidat de son équipe au titre de joueur par excellence de la LCF en 2019, Cody Fajardo. En effet, il a d’abord choisi le joueur de ligne offensive de l’Université de la Saskatchewan Mattland Riley, puis il s’est tourné vers Schaffer-Baker au quatrième tour.

Schaffer-Baker se joindra à l’attaque des Riders, qui comptera à son cœur Fajardo, qui lui en sera seulement à une deuxième année comme quart-arrière partant. Chez les receveurs, il se joindra à Shaq Evans, Kyran Moore et Jordan Williams-Lambert, et il pourra se développer aux côtés de Justin McInnis, le choix de premier tour des Riders lors du repêchage de la LCF en 2019.

« Ce sont tous des joueurs exceptionnels, et je suis ravi d’apprendre d’eux et de compétitionner à leurs côtés », a dit Schaffer-Baker. « Je veux travailler aussi fort qu’eux. Je suis prêt à me joindre à l’équipe, à apprendre d’eux et à faire passer mon jeu au niveau supérieur. »


 
Schaffer-Baker a aussi eu la chance de savoir à quoi s’attendre des partisans des Riders grâce à Owens, qui a passé la dernière saison de sa carrière en Saskatchewan – il a pris part à trois matchs avec les Riders en 2017.

« Il n’avait que de bons mots à dire à propos de l’organisation », a dit Schaffer-Baker. « Il dit qu’il n’y a rien de mieux que de jouer devant ces partisans. Il m’a donc conseillé de me rendre en Saskatchewan, de profiter de mon expérience, et de me préparer à travailler. »

Les Riders ont effectué un retour parmi les puissances du circuit en 2019, alors qu’ils ont atteint la finale de l’Ouest.

Schaffer-Baker est perçu comme un espoir légèrement sous-estimé, mais dont le potentiel pourrait être très élevé chez les professionnels.

« Entendre cela me pousse et me motive à être bien meilleur », a-t-il dit. « Les gens ont des attentes, et maintenant c’est à moi de les satisfaire et de les dépasser et de continuer à rechercher la perfection. »

« Je tâcherai d’être la meilleure version de moi-même pour l’équipe, pour les joueurs et pour les entraîneurs, et je veux prouver à tout le monde que je cadre dans le système et que je suis prêt à jouer. »

D’après un article d’Austin Owens publié sur CFL.ca.