Repêchage
Tour
-
11 mai 2020

Un navire en reconstruction : Les Argos révisent leurs plans

Johany Jutras/CFL.ca

Le LCF.ca présente sa série d’articles sur les « Chartes des positions de l’entre-saison » qui exposera l’alignement des équipes de la Ligue canadienne de football (LCF) tel qu’il est présentement. À noter que ce ne sont pas les formations officielles des équipes de la LCF pour la saison 2020, mais bien des projections et des analyses. De plus, les choix du repêchage 2020 ne sont pas inclus.


TORONTO – Avec un nouveau directeur général, un nouveau quart-arrière vétéran et une tertiaire revampée, la charte des positions des Argonauts de Toronto est très différente de celle de l’an dernier. Et avec raison, puisque les Argos ont connu une dure campagne 2019.

Les Argos n’ont pas caché leurs priorités depuis novembre dernier : bâtir un bon groupe de joueurs canadiens originaire de la grande région de Toronto, tout en rénovant leur tertiaire, elle qui a concédé le plus grand nombre de passes de touché dans la LCF et le troisième plus haut total de verges de gains aériens, en 2019

L’acquisition la plus importante de l’entre-saison du côté de Toronto aura sans aucun doute été celle du quart-arrière Matt Nichols, sans oublier le renouvellement de contrat de McLeod Bethel-Thompson.

Avec le joueur autonome Derel Walker qui est toujours sans contrat, les Argos se sont assurés de mettre sur pied un groupe de receveurs de qualité en faisant l’acquisition de Juwan Brescacin et DaVaris Daniels. L’émergence de Chandler Worthy au cours de la fin de la dernière saison, en plus de l’arrivée d’un autre potentiel partant canadien, Natey Adjei, pourraient donner l’occasion aux Argos d’avoir trois receveurs nationaux partants, permettant un peu plus de flexibilité sur la ligne offensive.

L’ajout de Dariusz Bladek et Philip Blake donne plusieurs possibilités aux Argos dans les tranchées. Les deux joueurs pourraient remplacer Sean McEwen au centre, mais Toronto pourrait avoir le luxe d’avoir un partant américain à cette position. Il faut reculer jusqu’en 1997 (Mike Kisalek) pour se rappeler que les Argos avaient constamment un américain à ce poste.

Le poste de demi offensif est un mystère, en ce moment. L’ancien porteur de ballon des Bills de Buffalo (NFL) Karlos Williams pourrait être le préféré basé sur son C.V., mais avec James Wilder Jr. et Chris Rainey qui ont quitté le navire, la compétition sera ouverte dans le champ arrière. Les Argos ont aussi ajouté le vétéran et hybride Marcus Thigpen à leur formation, mais il pourrait être utilisé comme demi inséré et comme demi offensif.

Du côté de la défense, le DG Michael « Pinball » Clemons et son personnel dirigeant y sont allés avec de l’expérience afin de couvrir les coins du terrain, en plus d’ajouter un groupe de demis défensifs canadiens aussi bon que n’importe lequel autre dans la Ligue. Tommie Campbell devrait être en mesure de prendre les choses en main du côté large, alors que l’autre côté pourrait être pris en charge par un groupe de joueurs nationaux, mené par Arjen Colqhuoun et le joueur de deuxième année Matt Boateng. Si les Argos sont en mesure d’y aller avec des joueurs canadiens du côté court de la tertiaire, ils pourraient demander à Shaq Richardson de patrouiller le côté court au poste de secondeur, lui qui a tenu ce rôle avec les Stampeders de Calgary.

L’ancien des Als Boseko Lokombo sera probablement utilisé comme maraudeur, permettant au leader de la tertiaire Alden Darby d’aller au poste de demi défensif, en compagnie de Jeff Richards.

Avec Richardson comme secondeur du côté court, Chris Ackie – un autre Canadien – pourrait patrouiller l’autre côté du terrain au poste de secondeur également, alors que Bear Woods et Jeff Knox Jr. pourraient patrouiller le milieu du terrain. Et puisque les Argos n’ont pas beaucoup d’effectifs au centre, ne vous surprenez pas de voir plusieurs joueurs tenter leur chance à ce poste, dès que les camps d’entraînement commenceront.

Sur le front défensif, Alex Bazzie et Craig Roh, en plus de Drake Nevis, ont tous été acquis de la division Ouest, alors que le joueur canadien et vétéran Fabion Foote a été acquis des Alouettes. Foote devrait être en compétition avec Jhaustin Thomas, lui qui a bien joué à partir de la mi-saison, l’an dernier. Un groupe de joueurs autonomes américains voudra se tailler un poste du côté gauche.

Les Argos avaient cinq botteurs différents au camp d’entraînement 2019, mais ils n’en ont qu’un seul pour le moment. La formation de la Ville reine espère que Boris Bede sera en mesure de s’occuper de tous les bottés, alors que Thigpen devrait s’occuper des retours.

Le nouvel entraîneur-chef Ryan Dinwiddie aura du pain sur la planche lorsque les camps d’entraînement s’amorceront.