13 mai 2020

Les Blue Bombers visent un deuxième championnat de suite

Johany Jutras/LCF.ca

Le LCF.ca présente sa série d’articles sur les « Chartes des positions de l’entre-saison » qui exposera l’alignement des équipes de la Ligue canadienne de football (LCF) tel qu’il est présentement. À noter que ce ne sont pas les formations officielles des équipes de la LCF pour la saison 2020, mais bien des projections et des analyses. De plus, les choix du repêchage 2020 ne sont pas inclus.


WINNIPEG – Propulsés par une attaque à deux quarts-arrière et une défense avare, les Blue Bombers de Winnipeg ont atteint les plus hauts sommets en 2019, remportant un premier championnat en près de 29 ans.

Winnipeg a perdu quelques joueurs au cours de la saison morte, mais la plupart de ceux-ci ont quitté l’équipe afin de signer des contrats dans la NFL – un bon indicateur des succès du club.

En attaque, les Bombers ont ajouté peu de joueurs à leur formation depuis la fin de la dernière saison. Toutefois, la situation chez les quarts-arrière de l’équipe a fait couler beaucoup d’encre en début d’année : les trois passeurs à avoir amorcé des matchs pour les Bombers en 2019 – Matt Nichols, Chris Streveler et Zach Collaros – devaient tous devenir joueurs autonomes en février.

Streveler a choisi de tenter sa chance au sud de la frontière, paraphant une entente avec les Cardinals de l’Arizona. Peu de temps après, les Bombers ont libéré Nichols et ont offert une prolongation de contrat à Collaros, celui qui les aidés à mettre la main sur la Coupe Grey, à Calgary, en novembre dernier.

Collaros pourra de nouveau compter sur d’excellents joueurs autour de lui en 2020. Andrew Harris, le joueur par excellence et le joueur canadien par excellence de la 107e Coupe Grey, sera une fois de plus l’homme de confiance dans le champ arrière des Bombers. Winnipeg continuera à employer des joueurs nationaux à la position de demi offensif : Johnny Augustine et Brady Oliveira seront les principaux substituts derrière Harris.

Malgré un nombre de présences limité, Augustine a démontré de belles choses l’an dernier. De son côté, Oliveira a été tout aussi excitant, mais sa campagne a pris fin de manière prématurée en raison d’une importante blessure au genou.

Le receveur numéro un des Bombers devrait être Darvin Adams. Après une saison légèrement en-dessous des attentes l’an dernier, l’Américain devrait rebondir en 2020. Il évoluera aux côtés de Nic Demski, Kenny Lawler, Drew Wolitarsky et Rasheed Bailey, les autres receveurs des Bombers.

Demski et Wolitarsky ont déjà fait leurs preuves au sein du circuit, mais Lawler et Bailey ont fait tourner quelques têtes en 2019, eux qui ont connu une impressionnante campagne à Winnipeg.

Du côté de la ligne offensive, Drew Desjarlais, le quatrième choix au total du repêchage 2019 de la LCF, semble prêt à occuper de façon permanente le rôle de garde à gauche. En plus du joueur de deuxième année, tous les partants des Bombers seront de retour en 2020. Stanley Bryant et Jermarcus Hardrick devraient à nouveau évoluer comme bloqueur, tandis que Michael Couture et Pat Neufeld devraient venir solidifier le centre de la ligne.

En défense, en revanche, les Bombers ont perdu quelques joueurs importants. Winston Rose et Marcus Sayles, deux gros morceaux de leur tertiaire, ont choisi d’explorer leurs options dans la NFL – Rose a signé un contrat avec les Bengals de Cincinnati, tandis que Sayles a conclu une entente avec les Vikings du Minnesota. Leur meilleur coup est l’embauche de Josh Johnson, qui était partout sur le terrain pour les Eskimos d’Edmonton en 2019.

Johnson a passé la majorité de son séjour avec les Esks en évoluant comme demi de coin ou comme demi défensif du côté court. Ainsi, avec le départ de Sayles, il pourrait s’insérer assez facilement dans la formation. Brandon Alexander a amorcé le plus récent match de la Coupe Grey à la position de maraudeur; il devrait occuper ce poste à temps plein cette saison. Nick Taylor devrait occuper l’autre poste de demi défensif, lui qui a prouvé sa valeur malgré un temps de jeu limité l’an dernier.

Aux positions de demi de coin, les Bombers ont plusieurs options sur la table. Johnson pourrait très bien devenir le partant du côté court, mais Mike Jones possède beaucoup d’expérience à cet endroit. En optant pour Jones, Winnipeg pourrait employer Johnson à une autre position afin de solidifier encore plus sa tertiaire. Si les Bombers souhaitent améliorer leur ratio de joueurs nationaux en défense, il faudra garder un œil sur Kerfala Exumé, qui a rendu de fiers services au sein des unités spéciales à sa première année l’an dernier.

Winnipeg cherchera probablement à utiliser un joueur de première année comme demi de coin du côté large. Heureusement, ils ont mis sous contrat Damian Swann, qui a joué dans la NFL et qui a été menaçant tout au long de sa carrière universitaire avec l’Université de la Géorgie. La lutte devrait être féroce à cette position.

Chez les secondeurs, Adam Bighill patrouillera dans le milieu du terrain, et il sera flanqué de Kyrie Wilson et de Mercy Maston. Micah Awe a été mis sous contrat pour ajouter de la profondeur à cette position. Awe est un joueur robuste, qui a joué comme secondeur intérieur et comme secondeur du côté court au cours de sa carrière dans la LCF.

Fait important à noter : les Bombers ont réussi à conserver les services de l’ailier défensif Willie Jefferson, le joueur défensif par excellence de la Ligue en 2019, avant même l’ouverture du marché des joueurs autonomes. Jefferson continuera d’être une menace pour les quarts adverses cette saison.

Drake Nevis et Craig Roh ont tous les deux signé des contrats avec les Argonauts de Toronto, et Jonathan Kongbo a conclu une entente avec les 49ers de San Francisco dans la NFL, privant ainsi Winnipeg de profondeur et de l’un de ses deux plaqueurs défensifs partants.

Steven Richardson devrait remplacer Nevis, tandis que le vétéran Jake Thomas pourrait devenir l’un des partants à la position de plaqueur défensif. L’ailier défensif Jackson Jeffcoat bouclera la ligne défensive.

Tobi Antigha a été ajouté à la formation afin d’offrir un peu plus de profondeur à Winnipeg, et le joueur mondial Thiadric Hansen tentera de s’améliorer à la suite d’une impressionnante première année dans la LCF.

Le vétéran Justin Medlock devrait à nouveau s’occuper de tous les bottés chez les Bombers en 2020. Il devrait y avoir de la compétition chez les spécialistes des retours de botté lors du camp d’entraînement. Charles Nelson était le partant de l’équipe en début d’année l’an passé. Mais, en saison d’une blessure, il a dû céder sa place à Janarion Grant, qui a profité de l’occasion pour connaître du succès – il a d’ailleurs été l’homme de confiance des Bombers jusqu’à la fin de la saison. Lucky Whitehead a également prouvé qu’il pouvait exceller comme spécialiste des retours de botté; il pourrait aussi lutter pour un rôle comme demi inséré cette année.

Privé de son coordonnateur offensif Paul LaPolice – le nouvel entraîneur-chef du ROUGE et NOIR d’Ottawa –, l’entraîneur-chef des Bombers Mike O’Shea pourra au moins compter sur l’ensemble des joueurs qui ont permis à son équipe de remporter la Coupe Grey l’an dernier. En plus, le directeur général Kyle Walters a accompli du bon travail afin d’ajouter de la profondeur à sa formation, ce qui devrait donner droit à de bonnes compétitions à l’interne en amont de la prochaine saison.