19 mai 2020

Lions : Peters et Ladler sont à nouveau réunis

Richard Lam/CFL.ca

VANCOUVER – Ce ne sera pas la première fois que Garry Peters portera les couleurs de la même équipe que son meilleur ami, Kenny Ladler. Le football les a à nouveau réunis. Cette fois-ci, ils seront en orange et noir.

Dès l’ouverture du marché des joueurs autonomes de la Ligue canadienne de football (LCF), en février dernier, les Lions de la Colombie-Britannique ont ramené Peters pour deux autres saisons, lui qui a terminé la campagne 2019 avec quatre interceptions.

Quelques semaines plus tard, les Lions ont réuni le duo en y ajoutant Ladler, lui qui a partagé son temps des deux dernières saisons avec les Giants de New York et les Redskins de Washington, dans la NFL, avant d’effectuer un retour au nord de la frontière.

Peters a expliqué que la chimie dans la tertiaire des Lions sera plus grande, cette année.

« Nous avons tous une belle chimie ensemble. Mais ça ne se bâtit pas en seulement quelques jours », a dit Peters.

« Nous savons tout le talent que nous avons. J’ai donc hâte de voir ce que nous pourrons faire en 2020, lorsque nous commencerons à travailler ensemble. »

Garry Peters a signé une nouvelle entente de deux ans avec les Lions. Il en sera à sa troisième saison avec la formation de la côté ouest (CFL.ca).

De plus, la formation de la côte ouest a ramené dans ses rangs Aaron Grymes et T.J. Lee pour deux autres années. Comme Peters l’a dit, la tertiaire des Lions possède plusieurs fabricants de jeux qui pourront changer l’allure des matchs. Et il y a l’ajout de Ladler, lui qui a commencé à jouer sur le même terrain que Peters dès l’âge de 6 ans.

Ils ont commencé à jouer ensemble à un tout jeune âge dans la région d’Atlanta, évoluant dans le même parc, mais dans des équipes différentes. À cette époque, la formation de Ladler avait trouvé le moyen de recruter Peters.

« J’étais habitué de regarder l’équipe de Kenny jouer, puisque mon équipe jouait avant ses matchs. Alors, j’observais tout le monde sur cette formation », a dit Peters.

« L’année suivante, je me suis joint à son équipe et nous avions 6 ans quand nous avons commencé à jouer ensemble. »

Peters et Ladler se souviennent que l’équipe se tenait ensemble et passait du temps chez l’un et chez l’autre, faisant des barbecues et jouant ensemble.

« Nous avions un solide trio dans notre équipe et nous avions de bons joueurs. Nous étions l’une des meilleures formations du parc », a dit Ladler.

Tout le monde s’aimait beaucoup dans cette équipe, tant sur le terrain qu’à l’extérieur de celui-ci. Peters se souvient que leur groupe n’avait jamais connu une mauvaise saison. Tout le monde avait tellement un esprit de compétition. C’était une seconde nature pour eux.

À la suite de cette aventure d’enfance, le duo est demeuré très proche, mais les délimitations scolaires ont fait en sorte que Peters et Ladler ont dû se séparer au primaire et leurs équipes respectives ce sont affrontées en finale de la saison de football.

Les deux athlètes se souviennent exactement ce qui s’est passé pendant ce match de championnat.

« C’était fou puisque les deux formations étaient invaincues », s’est souvenu Peters. « Je me souviens que j’étais le quart-arrière et que Kenny était au poste de maraudeur et parfois au poste de demi offensif. »

« Nous avions une avance de 14-0 à la mi-temps. Ils ont remonté la pente pour nous battre 16-14. Je me souviendrai toujours de ce match pour le reste de ma vie. »

Peters et Ladler ont savouré ces premiers moments de leurs vies de joueurs de football, surtout que c’était la dernière fois qu’ils ont joué ensemble ou l’un contre l’autre, eux qui se sont séparés au cours du secondaire et de l’université.

Peters est allé jouer pour Clemson et il a passé la saison 2015 avec les Panthers de la Caroline. Ladler a joué pour Vanderbilt pour quatre saisons, avant de se joindre au Bills de Buffalo en 2014.

Par la suite, la boucle s’est bouclée, réunissant deux amis d’enfance dans le même uniforme.

Peters a sauté dans un avion en direction d’Edmonton en 2016, alors qu’il était prêt à amorcer sa carrière dans la LCF. Lorsqu’il est arrivé à l’aéroport international d’Edmonton, il ne s’attendait pas à y voir son vieil ami à 23 h 30.

Ladler attendait à l’aéroport, lorsqu’il a entendu une voix qui lui semblait familière.

« Mais… Qu’est ce que tu fous ici? », a dit Peters à Ladler.

Ils ont ensuite joué deux saisons ensemble avec les Eskimos et se sont rendus en finale de l’Ouest, sans toutefois parvenir au match ultime. Ces deux défaites ont rendu Peters et Ladler encore plus affamés dans leur quête de la coupe Grey.

À la suite de la saison 2017, Ladler a été nommé sur l’équipe d’étoiles de la LCF, grâce à sa polyvalence et à sa capacité de barrer la route à ses adversaires.

Pour ce qui est de Peters, il a suivi le directeur général Ed Hervey en Colombie-Britannique, là où il reviendra pour une troisième saison en 2020.

Kenny Ladler a signé une nouvelle entente avec les Lions, lors de l’entre-saison, lui qui sera réuni avec son ami d’enfance (Johany Jutras/CFL.ca).

Les deux joueurs avaient déjà établi une belle relation avec Hervey à Edmonton. Ladler a dit que ce fut une décision facile à prendre pour lui de se joindre aux Lions, à la suite de sa conversation avec Hervey au téléphone – surtout que Peters l’avait préalablement convaincu.

« Ed m’a trouvé à Edmonton et il m’a donné ma première chance de jouer dans la LCF. Ma décision a été facile à prendre puisque je connaissais plusieurs joueurs de l’organisation des Lions », a dit Ladler.

« J’ai déjà joué avec Mike Reilly, Aaron Grymes et Adam Konar. Plusieurs joueurs avec qui j’ai commencé mon aventure dans cette Ligue évoluent pour les Lions, ce qui a facilité ma réflexion ainsi que ma décision. »

Les deux joueurs seront à nouveau dans le même caucus. Peters et Ladler ont de grandes attentes en vue de la prochaine saison, peu importe quand elle commencera. Les deux amis sont très motivés.

« Nous devrons effectuer un retour en matchs éliminatoires », a dit Peters. « Je suis prêt à jouer. Et si la saison est écourtée, ce n’est pas grave. »

« Chaque fois que nous sautons sur le terrain, nous sommes prêts à travailler », a dit Ladler. « Nous aurons le championnat dans la mire. »

Les deux coéquipiers poursuivent leur préparation en vue de la saison 2020 de la LCF. Ils sont enfin réunis et ils en sont très heureux.

D’après un article de Steven Chang, paru sur CFL.ca