Repêchage
Tour
-
20 mai 2020

Faire tourner le vent : Le ROUGE et NOIR veut rebondir en 2020

OttawaREDBLACKS.com

Le LCF.ca présente sa série d’articles sur les « Chartes des positions de l’entre-saison » qui exposera l’alignement des équipes de la Ligue canadienne de football (LCF) tel qu’il est présentement. À noter que ce ne sont pas les formations officielles des équipes de la LCF pour la saison 2020, mais bien des projections et des analyses. De plus, les choix du repêchage 2020 ne sont pas inclus.


OTTAWA – À la suite d’une campagne 2019 décevante, le ROUGE et NOIR d’Ottawa ressemble à une tout autre équipe, en vue de la saison 2020.

Le directeur général Marcel Desjardins savait qu’il fallait changer les choses, lorsque le ROUGE et NOIR a terminé la campagne 2019 avec une fiche de 3-15. L’embauche du nouvel entraîneur-chef Paul LaPolice a été la première étape. Par la suite, l’organisation ottavienne est allée chercher un nouveau quart-arrière numéro un.

Ottawa n’a jamais pu trouver de stabilité derrière le centre, alors que Dominique Davis et Jonathon Jennings se sont succédés au poste de quart, chacun d’eux n’obtenant pas le succès escompté. Aucun de ces deux athlètes n’a pu trouver son air d’allée. L’attaque a ainsi eu maille à partir.

Desjardins a donc décidé de transiger afin d’acquérir les droits de négociation du quart Nick Arbuckle des Stampeders de Calgary, lui qui a éventuellement signé un contrat de deux ans avec la formation de la capitale nationale. Le joueur de 26 ans attendait son tour derrière la vedette Bo Levi Mitchell et c’est maintenant à Arbuckle de briller à Ottawa.

Deux visages familiers seront de retour en attaque, alors que Brad Sinopoli et R.J. Harris retrouveront leurs postes. Pendant l’entre-saison, Ottawa a fait l’acquisition du receveur et demi offensif canadien Anthony Coombs, sur le marché des joueurs autonomes. Sa polyvalence sera importante pour le ROUGE et NOIR. Ottawa a aussi fait signer un contrat à Timothy Flanders en décembre dernier, lui qui connaît très bien LaPolice, pour avoir évolué sous ses ordres à Winnipeg en 2016 et en 2017.

Finalement, le ROUGE et NOIR a réalisé un bon coup le mois dernier en s’entendant avec le receveur Jalen Saunders, lui qui revenait d’un séjour dans la XFL. Saunders a déjà été considéré comme l’un des meilleurs receveurs de la Ligue canadienne de football (LCF) lorsqu’il évoluait avec les Tiger-Cats de Hamilton, avant de se blesser à un genou en 2018, ce qui avait mis fin à sa saison. Il avait ensuite été libéré avant le début du camp d’entraînement des Ticats en 2019. Saunders aura sans doute un rôle important à jouer dans l’attaque de Paul LaPolice.

Sur la ligne offensive, Mark Korte devrait amorcer la saison au poste de bloqueur à gauche, alors que ses coéquipiers canadiens Evan Johnson, Alex Mateas et Nolan MacMillan patrouilleront l’intérieur. Le seul joueur américain qui devrait être un partant sur le front offensif sera probablement Na’Ty Rodgers, lui qui évolue comme bloqueur à droite. Il n’y a pas à dire, la compétition sera féroce au cours du prochain camp d’entraînement.

Au poste de demi offensif, John Crockett devrait être le partant, alors que Anthony Gosselin sera le centre-arrière partant. Lewis Ward sera de retour au poste de botteur pour une troisième saison à Ottawa et DeVonte Dedmon sera le spécialiste des retours de botté.

Alors que LaPolice s’attendait à avoir un peu de saveurs winnipegoises dans sa nouvelle attaque ottavienne en vue de la saison 2020, il n’y avait aucune certitude vis-à-vis de la défense du ROUGE et NOIR, maintenant dirigée par le nouveau coordonnateur défensif Mike Benevides.

Dès l’ouverture du marché des joueurs autonomes, le ROUGE et NOIR s’est concentré sur son unité défensive. Le plus gros coup d’Ottawa est survenu lorsqu’elle est allée chercher le joueur de ligne défensive Cleyon Laing. L’athlète de 29 ans et originaire d’Edmonton en Alberta apportera beaucoup de profondeur canadienne sur le front défensif. Il a aussi déjà passé un peu de temps avec la formation ottavienne, au cours de la saison 2016. Laing a terminé la saison 2019 avec 27 plaqués défensifs et sept sacs du quart avec les Argonauts de Toronto, et ce, en 15 matchs. Il a été nommé quatre fois sur l’équipe d’étoiles de la division Est, en plus de remporter la coupe Grey à deux reprises.

Laing pourra créer beaucoup de remous à l’aide de son nouveau coéquipier Michael Wakefield. Le joueur de 26 ans a connu une saison du tonnerre l’an dernier, cumulant 32 plaqués défensifs et quatre sacs en 16 rencontres – ces deux résultats sont ses meilleurs en carrière.

Danny Mason et Avery Ellis seront les joueurs qui appliqueront de la pression à l’extérieur. Mason n’a participé qu’à deux matchs l’an dernier, mais il a réussi 27 plaqués défensifs et quatre sacs en 2018. Ellis a été génial pour Ottawa en 2019, cumulant 54 plaqués défensifs et sept sacs, lui qui a participé à tous les matchs des siens.

Le deuxième niveau de la défense mettra en vedette Don Unamba que le ROUGE et NOIR a pu acquérir dès l’ouverture du marché des joueurs autonomes. Il peut aussi évoluer dans la tertiaire, mais le joueur de 31 ans a démontré tout son talent comme secondeur du côté court, lui qui est un vrai fabricant de jeux.

Jerod Fernandez sera de retour pour une deuxième saison en tant que secondeur au milieu de la horde. Il a cumulé 53 plaqués défensifs et deux échappés provoqués en 11 matchs, au cours de sa première saison dans la LCF.

Par la suite, l’autre poste de secondeur sera occupé par Avery Ellis. Il n’a participé qu’à 11 parties en 2019, mais le joueur de 25 ans a réussi 69 plaqués défensifs – le plus haut total de son équipe —, en plus de cumuler un sac et un échappé provoqué.

La tertiaire verra plusieurs joueurs de 2019 revenir à leurs postes. Antoine Pruneau sera de retour au poste de maraudeur. L’athlète de 30 ans n’a participé qu’à neuf matchs l’an dernier, lui qui a lutté contre des blessures tout au long de la saison. Il sera rejoint par Corey Tindal et Sherrod Baltimore aux postes de demis défensifs. Tindal a terminé la campagne 2019 avec 64 plaqués défensifs, trois plaqués sur les unités spéciales et un échappé provoqué, alors que Baltimore a obtenu 29 plaqués défensifs et un échappé provoqué.

Le nouveau venu Abdul Kanneh sera au poste de demi de coin. Kanneh a joué pour les Argos l’an dernier, lui qui a évolué à plusieurs postes sur la tertiaire et sur le deuxième niveau de la défense torontoise. Sa polyvalence ne passera pas sous silence. Il a aussi passé ses trois premières saisons dans la LCF avec le ROUGE et NOIR. Il complétera donc très bien l’équipe en 2020.

De plus, De’Chavon Hayes patrouillera la tertiaire également. Le produit d’Arizona State a participé à sept rencontres avec Ottawa en 2019, lui qui a démontré toutes ses capacités, réalisant 22 plaqués défensifs et trois interceptions, au cours de cette séquence. Benevides aura aussi un très bon substitut en Randall Evans, lui qui a n’a joué que dans un seul match du ROUGE et NOIR l’an dernier.

Avec un nouveau quart-arrière et un nouvel entraîneur-chef, le vent pourra certainement tourner, alors que le ROUGE et NOIR d’Ottawa tentera par tous les moyens de reprendre sa place au sommet de la division Est.