Repêchage
Tour
-
1 juin 2020

Bombers : Walters continue de composer avec les balles courbes

Johany Jutras/LCF.ca

WINNIPEG – Présentement, le directeur général des Blue Bombers de Winnipeg, Kyle Walters, devrait être en train d’évaluer minutieusement les joueurs rassemblés au camp d’entraînement de son équipe.

De fait, avant le début de la pandémie de la COVID-19, le premier match préparatoire devait avoir lieu dimanche dernier; un deuxième devait être joué en Saskatchewan le 5 juin, puis les dernières coupures devaient survenir un jour plus tard. Tout ce processus est mis en veille en ce moment, alors que la Ligue canadienne de football (LCF) contemple un début de campagne en septembre – si la saison 2020 n’est pas tout simplement annulée.

Walters et ses collègues ont trouvé une autre façon de s’occuper en attendant la reprise des activités : ils se préparent en vue du repêchage mondial, qui devait avoir lieu le 16 avril, mais qui se déroulera plutôt dans les jours précédant l’ouverture des camps d’entraînement.

« C’est difficile », a d’entrée de jeu souligné Walters lors d’une entrevue avec le BlueBombers.com mardi dernier. « Présentement, nous serions au beau milieu de notre camp d’entraînement, et nous nous préparerions en vue des dernières coupures. Mais, au lieu de ça, on se concentre à fond dans notre préparation pour le repêchage mondial. »

« Dans la LCF, où il y toutes ces différentes manières de gérer une formation, c’est simplement une autre balle courbe décochée vers les directeurs généraux et vers les entraîneurs-chefs, qui doivent composer la formation de leur équipe chaque semaine. »

(BlueBombers.com)

Contrairement à 2019, alors que l’initiative LCF 2.0 s’était amorcée avec un camp d’évaluation et un repêchage au Mexique suivi d’un repêchage distinct pour les autres athlètes mondiaux, le processus a changé cette année. Les équipes devront compter sur deux joueurs mondiaux en uniforme plutôt que sur un, et Walters soutient que le talent disponible en 2020 a significativement augmenté.

Essentiellement, il y a désormais trois groupes de joueurs mondiaux qui sont évalués par les clubs comme les Bombers : il y a ceux qui ont été recrutés par Greg Quick, le directeur du recrutement international de la LCF, lors des multiples camps d’évaluation mondiaux cet hiver et qui ont obtenu une invitation pour le camp d’évaluation de la LCF en mars dernier – un événement qui a été repoussé et qui devrait avoir lieu avant le début des camps d’entraînement –, il y a ceux que Quick a considérés, mais qui n’ont finalement pas été invités au camp d’évaluation de la LCF, et il y a ceux qui n’ont tout simplement pas été invités au camp d’évaluation de la LCF.

C’est ce troisième groupe qui intrigue Walters le plus.

« Plusieurs de ces joueurs sont les plus prometteurs, des athlètes de la NCAA que Greg (Quick) voulait accueillir lors d’un camp d’évaluation. Mais avec la pandémie de la COVID-19, il n’a jamais été en mesure d’arranger tout ça », a dit Walters.

« Je me concentre beaucoup sur les quelque 40 noms au sein de ce groupe. Ce sont ceux qui ont besoin de très bonnes évaluations, mais que nous ne verrons pas à Toronto. Plusieurs de ceux-ci sont des joueurs autonomes qui n’ont pas été repêchés dans la NFL et qui seront considérés comme des projets à long terme dans notre repêchage. Il y en a aussi qui ont passé du temps dans le programme NFL Pathway, visant à promouvoir le football. »

Thiadric Hansen pendant le camp des recrues des Blue Bombers de Winnipeg en 2019 (BlueBombers.com)

Sur cette liste, on retrouve Matt Peart, un bloqueur de l’Université du Connecticut qui a été un choix de troisième tour par les Giants de New York lors du repêchage 2020 de la NFL, et Gerhard de Beer, un autre joueur de ligne offensive qui a reçu de l’intérêt des Bills de Buffalo, des Packers de Green Bay et des Colts d’Indianapolis, avant d’obtenir des essais avec les Roughnecks de Houston et les Battlehawks de St-Louis dans la XFL ce printemps.

« Les joueurs qui ont pris part au programme NFL Pathway sont très bons », a dit Walters. « Mais contrairement aux jeunes Canadiens qui ont choisi de poursuivre leur parcours dans la NCAA et qui sont bien au fait de la LCF, plusieurs de ces joueurs en connaissent très peu sur la LCF. Alors je m’occupe de les appeler et les éduquer sur cette initiative mondiale, et je tente de déterminer leur intérêt de venir jouer dans la LCF. »

« La Ligue a dit qu’elle voulait que les meilleurs joueurs mondiaux évoluent ici, et ces démarches font partie de ce processus. »

Walters a mentionné que la LCF espérait avoir sa liste définitive de joueurs admissibles au repêchage mondial d’ici la semaine prochaine. Le repêchage comprendra cinq tours, et 45 joueurs seront sélectionnés. Les Bombers, en tant que champions de la Coupe Grey, parleront en dernier lors de chaque tour.

« J’ai poussé fort lors des réunions pour que l’équipe parlant en dernier lors du premier tour soit la première à parler au deuxième tour et ainsi de suite », a dit Walters en riant. « Mais, chaque fois, je n’ai pas reçu l’appui de la majorité. »

D’après un article d’Ed Tait publié sur BlueBombers.com.