4 juin 2020

Salgado veut contribuer davantage aux succès des Stamps

Stampeders.com

CALGARY – Le receveur mexicain Andres Salgado a eu la chance de pratiquer le football canadien pour une première fois en 2019 à l’occasion de sa première campagne avec les Stampeders de Calgary.

L’athlète mondial a développé un nouvel aspect de son jeu au cours de sa première saison en évoluant au sein des unités spéciales de la formation dirigée par Dave Dickenson. Mais, cette saison morte, il a peaufiné son jeu afin de devenir le meilleur joueur qu’il peut être.

« Je veux essayer d’obtenir plus d’opportunités de jouer comme receveur, mais je veux aussi devenir une étoile sur les unités spéciales », a confié Salgado. « Que ce soit sur les retours de botté de dégagement ou sur les retours de botté d’envoi, je veux être meilleur. C’est la meilleure façon de sauter sur le terrain et d’occuper un rôle important dans les stratégies de l’équipe. »

« C’est quelque chose sur quoi j’ai travaillé pendant toute la saison morte, tout en cherchant à m’améliorer comme receveur. Je sais que je ne suis pas le meilleur athlète, ou celui qui est le plus explosif ou le plus rapide, mais je voulais mettre l’accent sur les petits détails et m’assurer d’être un bon endroit au bon moment sur le terrain. C’est ce que je fais pour devenir un joueur plus constant, et un coéquipier sur qui on peut compter. »

Le receveur des Stampeders de Calgary Andres Salgado se prépare à sauter sur le terrain avec ses coéquipiers (Stampeders.com)

Salgado a démontré qu’il était l’un des meilleurs receveurs de la Liga de Football Americano Profesional (LFA) lors de son séjour au sein du circuit.

L’athlète de 28 ans a disputé son football universitaire avec les Pumas de l’Université nationale autonome du Mexique (UNAM). En plus, pendant son passage à l’université, il a côtoyé les meilleurs joueurs de football nord-américain du Mexique en 2016 en évoluant avec les Condors CDMX.

Il a terminé la saison 2019 de la LFA avec 31 réceptions pour 586 verges, lui permettant de pointer au premier rang de la Ligue avec une moyenne de 18,9 verges par attrapé.

Grâce à l’initiative LCF 2.0, Salgado et quelques autres membres de la LFA ont eu la chance de faire le saut dans la LCF en 2019.

« J’ai vu le tout comme une belle expérience de vie », a dit Salgado à propos de son aventure au Canada. « En plus de jouer au football, j’aime la possibilité de bâtir ma vie ici. C’est une meilleure opportunité, comparativement au Mexique, seulement en raison de la qualité de vie au Canada. »

« Il y a 1,6 million de personnes à Calgary, tandis que nous sommes 28 millions de personnes au Mexique. Il y a donc plus d’opportunités ici, alors j’ai accepté et embrassé ce défi. »

Salgado n’a pas eu à attendre très longtemps avant d’entendre son nom être appelé lors du tout premier repêchage de la LCF et de la LFA; les Stampeders l’ont sélectionné avec le neuvième rang au total de l’encan.

Avant de se diriger vers Calgary pour participer au camp d’entraînement des Stamps, Salgado a joué avec les Condors dans le Mexico Bowl – le match de championnat de la LFA. Il a marqué un touché sur des réceptions de 44 verges pour mettre fin à une saison exceptionnelle.

Sa première saison dans la LCF lui a avant tout permis d’apprendre. Il a enfilé l’uniforme des Stamps lors de 15 parties l’an dernier, évoluant exclusivement sur les unités spéciales.

Il a eu la chance de vivre l’expérience des éliminatoires avec Calgary, l’équipe s’étant battue pour le premier rang de la division Ouest jusqu’à la toute fin. Les Stamps ont finalement accueilli les Blue Bombers de Winnipeg au McMahon Stadium lors de la demi-finale de l’Ouest.

Il a connu une bonne première campagne, et, malgré son déménagement dans un tout nouveau pays pour lui, sa nouvelle famille chez les Stamps lui a permis de sentir un peu plus comme à la maison à Calgary.

« J’ai commencé à vraiment le sentir à mi-chemin de la saison. Tous les joueurs, thérapeutes et membres de l’organisation m’ont accueilli à bras ouverts », a dit Salgado. « C’était une bénédiction, chaque semaine, de bâtir cette relation avec tout le monde. »

Plutôt que de retourner au Mexique, Salgado a décidé de demeurer à Calgary. Il a eu la chance de s’habituer au climat de la ville pendant l’entre-saison – lui et ses coéquipiers ont même eu une bataille de boules de neige lors de l’une des premières chutes de neige de l’année. Mais il a vécu son premier hiver au Canada et s’en est sorti sans problème.

« Il y a une semaine où le mercure a indiqué -38, mais, à part cela, tout a été assez calme », a dit Salgado. « Même qu’à un certain moment, il faisait chaud. J’ai des amis à Edmonton, en Saskatchewan et à Winnipeg, et, pendant deux mois, les températures étaient de -30. Je m’attendais à ce que ce soit bien pire à Calgary. »

Lors de l’éclosion de la pandémie de la COVID-19, les Stampeders ont pris une approche proactive en permettant aux joueurs d’emprunter des poids libres et certains autres morceaux d’équipement du gymnase de l’équipe afin qu’ils puissent demeurer en forme pendant leur confinement.

Afin de se préparer pour la saison 2020, Salgado s’est entraîné avec certains coéquipiers, apprenant de petites choses ici et là pour l’aider à élever son jeu à un niveau supérieur.

« Quand tout était normal, je m’entraînais avec Hergy (Mayala), Colton (Hunchak) et Michael Klukas. Maintenant, nous nous entraînons aussi un peu avec Nick Statz », a dit Salgado. « Le fait de pouvoir bâtir cette camaraderie est une bénédiction. Nous allons tenter de la développer et de côtoyer d’autres joueurs comme Bo (Levi Mitchell). »

Sans surprise, Salgado a pour objectif d’obtenir un plus grand rôle avec les Stamps en 2020. Il a eu la chance de faire partie de la première cuvée de joueurs mondiaux à évoluer dans la LCF, mais, dorénavant, il y aura encore plus d’opportunités pour une panoplie de joueurs venant des quatre coins du globe.

En 2019, les équipes de la LCF devaient avoir un joueur mondial en uniforme lors des matchs, et ils pouvaient en avoir jusqu’à deux autres au sein de leur équipe d’entraînement. En 2020, ces nombres augmenteront : les clubs devront employer deux joueurs mondiaux lors des matchs, et ils pourront en totaliser jusqu’à trois autres au sein de leur équipe d’entraînement.

Avec un plus grand nombre d’athlètes tentant de se tailler une place dans le circuit canadien, la compétition sera plus forte, pour Salgado, en vue de sa deuxième campagne.

« Je crois que la compétition chez les joueurs mondiaux augmentera, et j’aime ça. J’aime les défis, et j’aime compétitionner contre les meilleurs », a dit Salgado. « Les luttes seront plus intenses, et je devrai être meilleur, surtout sur les unités spéciales. C’est mon principal objectif en ce moment. »

« Je sais que je peux jouer comme receveur. J’ai parlé à Dave (Dickenson) et à Pete (Costanza) la saison dernière, et ils m’ont tous les deux dit que je pourrais jouer et que je devais simplement demeurer constant et continuer d’apprendre, ce que j’ai fait pendant toute l’année l’an passé. Mais mon objectif principal est d’être meilleur sur les unités spéciales. C’est ma meilleure chance d’être un joueur actif lors des matchs : je veux être un gros morceau des unités spéciales, et je veux être l’un des principaux contributeurs. »

D’après un article d’Austin Owens publié sur CFL.ca.