9 juin 2020

Wall : « Profitons de cette occasion pour nous unir et pour incarner le changement »

David Moll/Stampeders.com

TORONTO – Cette semaine, la Ligue canadienne de football (LCF) partagera les histoires de ses joueurs et du personnel des quatre coins de la Ligue, pour que leurs voix soient entendues parmi le mouvement « Black Lives Matter » qui s’active partout sur la planète.

Aujourd’hui, nous vous invitons à lire le mot écrit par Jamar Wall, un demi défensif et secondeur évoluant avec les Stampeders de Calgary.


Premièrement, je veux offrir mes condoléances à toutes les familles victimes de racisme ou de brutalité policière. Je suis triste de voir le nombre d’injustices et d’inégalités qui ont toujours lieu, partout dans le monde, en 2020. Le racisme sévit depuis longtemps. Je prie pour que justice soit rendue dans les plus récentes tragédies, dont celle impliquant George Floyd.

Je suis homme bien élevé qui a grandi dans une petite ville. Je ne suis jamais allé en prison, je n’ai été interpellé que quelques fois pour excès de vitesse et je n’ai pas de casier judiciaire. En 2011, après ma première année dans la NFL, je suis retourné à mon université, Texas Tech, près de ma ville natale, pour terminer les deux derniers cours requis pour obtenir mon diplôme. Pendant que nous étions là-bas, ma famille et moi avions été victimes de profilage racial. Mon père et moi étions en train d’obtenir notre licence pour porter une arme, ce qui est légal au Texas. Mes parents et moi étions à l’extérieur de mon immeuble à logements lorsque nous discutions de la question. Nous parlions depuis environ quinze minutes lorsque deux policiers sont arrivés en vitesse et ont immédiatement pointé leurs armes sur nous. Quelqu’un a dû entendre la conversation que nous avions et a dû appeler le 911. C’était terrifiant et surréaliste, et c’est une expérience que je n’oublierai jamais. En déménageant au Canada, je m’attendais à ce que ce soit mieux, mais il n’a pas fallu longtemps avant que le racisme commence à se produire ici aussi. Ça n’a jamais été aussi grave que l’incident du Texas, mais il y a assurément toujours du racisme.

Je parle au nom des communautés noires lorsque je dis que de nombreux types de racisme différents sont vécus chaque jour. Nous ressentons de la frustration et de la colère, car nous luttons contre un système opprimé, qui nous ignore depuis de nombreuses années. Les événements récents ont été le point de basculement, provoquant la réunion de millions de personnes de toutes les couleurs dans un mouvement pour la justice et l’égalité. La communauté noire crie depuis des siècles et n’a jamais été entendue. C’est un combat qui implique et qui doit continuer à impliquer toutes les races. C’est vraiment incroyable de voir des personnes de toutes les couleurs s’unir pour le changement.

Avec toutes les émotions différentes qui emplissent tout le monde, il est important que nous utilisions nos émotions pour alimenter le mouvement au-delà de quelques mois afin de le soutenir dans le temps.

Premièrement, nous devons continuer à sensibiliser. Nous pouvons le faire en amplifiant les voix des personnes noires sur les médias sociaux, en continuant les manifestations pacifiques et en utilisant autant de plateformes que possible pour diffuser autant de messages de sensibilisation et d’éducation que possible. Mettez au défi ceux qui vous entourent et qui gardent le silence et devenez à l’aise d’avoir des discussions inconfortables. Le silence est dommageable. Nous devons continuer d’inspirer ces gens.

Deuxièmement, nous devons éduquer. Nous devons commencer dans nos foyers en nous éduquant nous-mêmes, nos enfants et nos aînés avec autant de ressources que possible. Nous devons en apprendre davantage sur l’histoire des personnes noires, sur l’injustice systémique et sur nos droits en tant qu’Américains/Canadiens, et nous devons encourager toutes les races à désapprendre les stéréotypes associés à chaque couleur et à accepter le soutien de tous. L’égalité ne peut venir que si nous nous unissons.

Troisièmement, nous devons continuer d’agir. Vous pouvez le faire par le biais de pétitions, en faisant un don aux organisations « Black Lives Matter », en soutenant les entreprises dirigées par des personnes noires, en encourageant le mentorat et le leadership de personnes noires et en profitant de notre droit de vote à tous les niveaux de gouvernement… VOTEZ!

Nous avons TOUS des rôles différents et des capacités différentes dans la lutte contre le racisme, et nous allons tous être à différentes étapes du mouvement en cours de route. Nous devons faire de notre mieux pour encourager tout le monde, quelle que soit l’étape à laquelle il se trouve. Il est de notre devoir d’éduquer les gens et de les inspirer pour aller de l’avant et créer le changement.

Bien que cette année ait été remplie de nombreux défis, 2020 est une opportunité pour nous tous de regarder les choses avec un œil plus attentif pour nous améliorer et pour améliorer le monde qui nous entoure. Profitons de cette occasion pour nous unir et pour incarner le changement.

Jamar Wall