12 juin 2020

« Un rêve devenu réalité » : Harris et Milanovich, réunis à Edmonton

Trevor_Harris_2019

EDMONTON – Cela fait cinq ans que Trevor Harris a joué pour une équipe dirigée par Scott Milanovich et il sera réuni à son ancien entraîneur, au cours de la prochaine saison de la Ligue canadienne de football (LCF).

Les deux hommes étaient ensemble à Toronto, au début de la carrière de Harris dans la LCF. Mais à la suite du départ de Harris pour Ottawa et Edmonton, en plus de voir Milanovich se diriger vers la NFL, Harris ne croyait pas revoir ce duo.

« C’est une de ces situations où vous vous secouez la tête et vous vous dites que la vie est complètement incroyable », a dit Harris, à propos de sa réunion avec son ancien entraîneur-chef. « Il a tellement été un mentor pour moi et je veux acquérir d’autres connaissances de sa part. »

« Lorsqu’il est parti pour la NFL, je me disais qu’il n’y avait aucune chance pour nous de retravailler ensemble. »

Milanovich et Harris, en 2015, pendant un match au Rogers Centre (Adam Gagnon/CFL.ca).

Harris a été avec les Argonauts de 2012 à 2015. Milanovich a dirigé les Argos de 2012 à 2016. Harris a été un quart substitut, lorsqu’il a amorcé sa carrière dans la LCF — comme plusieurs pivots le font —, jusqu’à la saison 2015. Cette saison-là a été l’année où Harris a fait parler de lui, remplaçant Ricky Ray (blessé), pour cumuler 4354 verges de gains aériens et 33 touchés. Ce fut sa dernière saison dans la capitale ontarienne, avant de se rendre dans la capitale nationale, lui qui a signé un contrat de joueur autonome avec le ROUGE et NOIR, au cours de l’entre-saison 2016.

Milanovich a passé une autre campagne à Toronto, avant de se joindre aux Jaguars de Jacksonville dans la NFL, en tant qu’entraîneur des quarts.

Au cours des quatre années où le duo a évolué à Toronto, Harris ne savait pas trop ce que Milanovich pensait de lui, en tant que quart-arrière.

« Dès mes débuts à Toronto, je ne savais pas s’il m’appréciait », a admis Harris. « Je me taisais et j’exécutais. Je me présentais aux réunions des quarts tous les jours et j’apprenais les schémas offensifs. Je voulais m’accrocher assez longtemps pour qu’un jour j’aie ma chance. »

« Ce n’est pas facile d’être un jeune quart-arrière dans la LCF et de ne pas être certain d’être apprécié ou d’avoir des partisans. Si vous vous faites libérer sans avoir eu votre chance, ce sera difficile d’avoir une carrière dans le circuit. Je savais donc qu’il fallait que je travaille fort tous les jours et qu’il fallait que je fasse les choses correctement, à tel point qu’à un moment donné, on me dirait que je serais la solution de rechange derrière le centre. »

Harris a beaucoup appris sous les ordres de Milanovich à Toronto. Lorsque Harris décidera d’accrocher ses crampons, il veut devenir entraîneur. Il affirme qu’il aimerait devenir un entraîneur du même type que Milanovich, avec beaucoup de connaissances et avec la façon qu’il a d’installer une culture gagnante dans une formation de football.

« J’ai tellement développé de l’admiration pour lui », a dit Harris. « Sa connaissance du football, la façon qu’il approche les gens, la façon qu’il installe une culture d’équipe et la façon qu’il a de connecter avec les quarts. C’est incroyable! »

« La façon dont j’ai appris le football canadien, les couvertures de passes et tout ce processus, c’est grâce à Scott. »

Harris et Milanovich étaient ensemble à Toronto de 2012 à 2015 (Adam Gagnon/CFL.ca).

La vie étant ce qu’elle est, avec ses tournures parfois bizarres et inattendues, les deux hommes seront encore une fois réunis, mais cette fois-ci, à Edmonton, avec les Eskimos.

Avant la prochaine saison – qui ne commencera pas avant le mois de septembre —, Harris poursuit son entraînement de la maison, là où il pratique la distanciation sociale avec sa conjointe Kalie et leurs deux fils, TJ (3 ans) et Trace (3 mois). Il a beaucoup travaillé sur sa prise de ballon et, bien sûr, sur son jeu aérien. Il a aussi fait des recherches afin de garder son corps en forme et en santé, et ce, pour le plus longtemps possible.

Lorsque nous lui avons demandé comment allait son coude – ce même coude qui l’a écarté du jeu lors de la dernière saison —, il a affirmé qu’il se sentait bien, mais il a aussi ajouté que « C’est dur de le savoir tant et aussi longtemps que les camps d’entraînement, les entraînements et la saison comme telle ne sont pas commencés. »

« Lorsque j’ai su que ça arriverait, je n’en croyais pas mes oreilles », a dit Harris, lorsqu’il a été mis au courant de l’embauche de Scott Milanovich, en tant qu’entraîneur-chef des Esks.

« C’est un rêve qui est devenu réalité. Lui, Jaime Elizondo et Jason Maas sont des gens que je remercie, puisque j’ai eu le privilège de jouer pour eux. »

D’après un article de Kristina Costabile, paru sur CFL.ca