16 juin 2020

Wieneke joue les héros dans une remontée historique des Als

Dominick Gravel/Alouettes de Montréal

MONTRÉAL – Ce mardi, RDS poursuivra sa programmation spéciale du Football des Alouettes, alors que le diffuseur francophone officiel de la Ligue canadienne de football (LCF) rediffusera la remontée historique des Alouettes de Montréal contre les Blue Bombers de Winnipeg, qui a eu lieu le 21 septembre 2019, au stade Percival-Molson. Le match sera présenté à compter de 19 h HE.

Il faisait chaud lors des premiers balbutiements de l’automne à Montréal. Les Alouettes étaient en pleine course pour une place en matchs éliminatoires pour la première fois depuis 2014.

Les Bombers devaient se fier à Chris Streveler derrière le centre, alors que Matt Nichols était sur la touche.

Les Oiseaux devaient donc contrer Streveler, le bulldozer, Andrew Harris, l’autre bulldozer et l’attaque des Als devait trouver une façon de déjouer la défense winnipegoise, toujours très efficace.

En 2019, le receveur Jake Wieneke en était à sa première saison dans la LCF et avec les Alouettes (Dominick Gravel/Alouettes de Montréal).

Et le match a commencé en lion pour les Blue Bombers, eux qui menaient 21-3, à la suite de leurs trois premières possessions en attaque. Harris avait terminé le match avec cinq réceptions en cinq tentatives, pour des gains de 112 verges et il avait couru 12 fois pour 76 verges de gains. Oh! Et n’oublions pas que Streveler avait entre autres couru à neuf reprises pour des gains de 84 verges et trois touchés.

Malgré toutes les prouesses des Bombers, les Als ont pu orchestrer une remontée historique de 24 points afin de l’emporter par la marque de 38-37, devant une foule en délire.

Ce fut là la plus grande remontée de l’histoire des Oiseaux depuis 1981, alors que Montréal avait comblé un déficit de 20 points contre les Argonauts de Toronto.

Il y a eu plusieurs belles performances individuelles de la part des joueurs des Alouettes au cours de cette partie. Mais celui qui a permis aux Montréalais d’égaler la marque et, en fait, celui qui a marqué le touché de la victoire, c’est le receveur recru Jake Wieneke, qui a terminé le match avec 134 verges de gains sur des réceptions et un touché.

Le principal intéressé se rappelle fort bien cette rencontre de fou… Disons-le comme ça.

« Oh oui, je me souviens de ce match », a-t-il répondu, en riant. « Je me souviens que nous tirions de l’arrière par beaucoup. Nous nous regardions sur les lignes de côté et nous savions que nous allions remporter ce match. »

« Nous avons joué beaucoup de football de rattrapage en 2019, ce n’était donc pas une nouvelle situation pour nous, mais notre déficit était plus grand que d’habitude. Mais nous avions confiance en nous pour effectuer une remontée et c’est ça que nous avons fait. »

« Quelle partie amusante! »

Après avoir passé la saison 2018 avec les Vikings du Minnesota dans la NFL, l’athlète de 25 ans et originaire de Maple Grove, au Minnesota a signé un contrat avec les Alouettes le 10 janvier 2019.

Wieneke, un joueur de six pieds, quatre pouces et 215 livres, est un produit de l’Université South Dakota State (2014 à 2017). Il a terminé sa carrière universitaire en tant que meneur de la Missouri Valley Football Conference, lui qui a capté un total de 288 passes pour des gains de 5157 verges et 59 touchés.

Le quart des Als Vernon Adams Jr. avait connu une performance de 488 verges de gains aériens et quatre touchés, en plus d’en marquer un autre au sol (Dominick Gravel/Alouettes de Montréal).

Revenons maintenant au match en question. À la mi-temps, les Alouettes tiraient de l’arrière par 17 points. Qu’est-ce que l’entraîneur-chef Khari Jones a bien pu dire à son équipe pour qu’elle revienne aussi motivée au cours de la deuxième demie?

Wieneke ne se souvient pas des mots exacts, mais il se rappelle l’essentiel.

« Je suis certain qu’il a dit quelque chose comme “Ça n’a pas été comme on le voulait en première demie, mais nous pouvons les battre, nous pouvons remporter ce match. Il faut simplement aller sur le terrain et compétitionner. J’ai confiance en vous et je vous aime. Allons remporter ce match!” », a résumé Wieneke.

Le quart Vernon Adams Jr. avait connu tout un match le 21 septembre 2019, cumulant 488 verges de gains par la passe et quatre touchés, en plus de courir pour 38 verges de gains et un autre touché.

Et il avait encore de l’énergie à revendre lors de la dernière séquence à l’attaque des siens.

En effet, avec 62 secondes à faire au quatrième quart, l’attaque des Als a franchi 95 verges. Pendant cette séquence, Wieneke a capté une passe de façon acrobatique pour garder l’attaque sur le terrain, Quan Bray a réussi un long jeu aérien et le tout s’est terminé par une passe de 15 verges d’Adams à Wieneke, frôlant le poteau dans la zone des buts, pour égaler la marque.

Boris Bede avait ensuite donné la victoire aux Alouettes avec la transformation d’un point.

« Je me souviens de toute cette séquence », a dit Wieneke. « Je crois que nous étions en deuxième et long et la passe a frappé la main de quelqu’un et j’ai juste plongé et ouvert les mains. Par la suite, Quan a couru tout un tracé pour un gain d’environ 80 verges, je crois. Et quelques jeux plus tard, VA (Vernon Adams Jr.) a lancé une passe parfaite et je me disais “S.V.P. ne frappe pas le poteau, S.V.P. ne frappe pas le poteau”. Une séquence incroyable dans un match vraiment amusant. »

« J’étais tellement excité (d’avoir marqué le touché) », a poursuivi Wieneke. « Il y avait tant d’émotions dans l’équipe. Nous étions tellement loin derrière, mais nous n’avons pas lâché. Nous savions que nous pouvions y arriver. Nous avons finalement gagné. C’était un sentiment incroyable et tout le monde était super excité. »

Jake Wieneke est tout sourire, lui qui avait marqué le touché victorieux, lors de cette victoire spectaculaire des Alouettes (Dominick Gravel/Alouettes de Montréal).

En 2019, Jake Wieneke en était à sa première saison dans la LCF et avec les Alouettes. Pour un joueur qui avait joué au football aux États-Unis pour la majeure partie de sa vie, la transition a eu l’air de bien aller.

Il a terminé la dernière campagne avec une fiche de 569 verges et huit touchés, en 41 réceptions. Ses huit majeurs ont été le meilleur total de son équipe. Tous ces efforts lui ont permis de mériter les honneurs de recrue par excellence des Als et de la division Est.

Malgré tout cela, Wieneke a certainement eu des défis à relever.

« Les règlements sont différents, c’est sûr, mais le plus gros défi en tant que receveur à été le départ lancé, avant la mise en jeu du ballon, ç’a été le plus gros défi », a-t-il dit. « Mais j’ai eu beaucoup de modèles et de bons entraîneurs pour m’aider. Il y avait plusieurs bons leaders dans le groupe de receveurs qui m’ont pris sous leurs ailes. »

« J’ai plusieurs objectifs pour la suite », a poursuivi Wieneke. « Mon plus grand est bien sûr de m’améliorer chaque jour afin de devenir le meilleur receveur que je puisse être et aider mon équipe. Aussi, je veux être l’un des meilleurs receveurs de la Ligue. L’autre objectif – et c’est pareil pour tout le monde —, c’est de remporter une coupe Grey. »

Oui, la coupe Grey… Le jeune receveur croit que les Alouettes ont tout ce qu’il faut pour remporter le précieux trophée dans un avenir rapproché.

« Nous sommes prêts », a dit Wieneke. « Nous avons beaucoup de confiance en nous et nous avons hâte de compétitionner pour la Coupe Grey cette année. »

En attendant la reprise des hostilités, nous pourrons regarder cette partie mémorable du 21 septembre 2019.

Et parions que vous en aurez encore la chair de poule…