Les entraîneurs des Stamps sont de retour dans leur élément

CALGARY – Ils sont de retour.

Dans de petits groupes pratiquant la distanciation sociale.

Le 1er juin dernier, le gouvernement de l’Alberta a autorisé les Stampeders de Calgary à retourner au McMahon Stadium pour des séances d’entraînement, tout en respectant quelques règles de santé et de sécurité.

« Ç’a été super de revenir dans cet établissement avec les gars, je m’ennuyais d’eux », a dit le responsable du conditionnement physique des Stamps, Keenan MacDougall.

« Maintenant, il faudra reprendre notre rythme, faisant en sorte de les ramener sur le terrain de façon sécuritaire. Parfois, à la suite d’un long arrête, comme celui que nous avons vécu, les joueurs sentent qu’ils doivent rattraper le temps perdu, ce qui fait qu’ils deviennent un peu trop zélés et en font beaucoup trop, un peu trop rapidement. Voilà comment les blessures apparaissent. »

Au cours de la phase 2 du plan de relance des gouvernements, il y aura plusieurs restrictions à respecter qui permettront de maintenir la santé et la sécurité des joueurs, lors des séances d’entraînement.

Ceci inclut la formation de petits groupes de travail qui iront consulter le groupe médical de l’équipe afin de contrôler leur santé, de se laver les mains, tout en pratiquant la distanciation sociale, entre autres choses.

« Nous prenons la température de tout le monde, en arrivant et en partant, et nous leur faisons remplir des questionnaires quotidiens concernant les possibles symptômes qu’ils pourraient avoir », a dit MacDougall. « Je croyais que ce processus serait plus lourd et agaçant que ça, mais ce n’est rien. Ça prend 30 secondes par personne, en entrant dans l’établissement. »

« Parmi les contraintes logistiques qui nous empêchent de faire tout ce que nous faisions avant c’est vraiment la distanciation sociale qu’il nous faut maintenir et qui est le plus gros défi. Nous ne pouvons même pas lancer de ballons en ce moment. Mais nous pouvons tout de même accomplir plusieurs choses. Il faudra simplement que nous soyons créatifs dans nos exercices, tout en limitant le partage de l’équipement que nous avons à notre disposition. »

Avant la suspension de la saison à cause de la COVID-19, MacDougall et les joueurs étaient au travail en vue de la prochaine saison.

Depuis ce temps, superviser l’entraînement de tous les joueurs, à travers l’Amérique du Nord, a été son seul objectif.

« Nous avions un bon groupe de joueurs et une belle routine s’installait avant l’arrêt des activités de la Ligue à la mi-mars », a expliqué MacDougall. « Les gars ont été laissés à eux-mêmes depuis ce temps, alors nous leur avons prêté tout l’équipement nécessaire afin qu’ils puissent poursuivre leurs entraînements à partir de chez eux. »

« C’est toujours difficile de s’entraîner à distance. De mon côté, je peux leur donner un plan de match, mais il est difficile de voir à ce que tout le monde le respecte. »

« Il faut faire confiance aux joueurs. Je suis en contact avec eux, mais pas quotidiennement. J’ai vu d’autres entraîneurs faire des réunions sur Zoom et effectuer des entraînements de base, mais ce n’était pas possible avec notre groupe. J’ai donc dû leur faire confiance. »

D’après un article du Stampeders.com, paru sur CFL.ca