Repêchage
Tour
-
22 juin 2020

Geoff Gray poursuit ses études pendant le temps d’arrêt

BlueBombers.com

WINNIPEG – Les derniers mois ont été difficiles pour les joueurs de la Ligue canadienne de football (LCF), eux qui vivent toute l’incertitude d’une saison 2020 qui est menacée.

Additionnez le tout avec ce qui se passe aux États-Unis, au Canada et à travers le monde avec le mouvement « Black Lives Matter » et vous y découvrirez un horaire plus que chargé et rempli de défis pour tout le monde.

Quelques joueurs de la LCF ont atténué leur anxiété et leur stress en s’entraînant davantage, en plongeant dans la lecture, en regardant Netflix, en suivant plus de cours universitaires ou en se trouvant un autre travail.

Et Geoff Gray des Blue Bombers de Winnipeg?

Eh bien, il a commencé à s’intéresser à la dynamique thermique de calcul, en l’appliquant plus spécifiquement à sa thèse sur la création d’une pompe à air pour la pisciculture.

D’accord…

Le joueur de ligne offensive des Bombers Geoff Gray a amorcé 12 matchs des siens en 2019 (BlueBombers.com).

« La pompe à air est utile pour la pisciculture puisqu’elle ne pompe pas seulement l’eau, elle l’oxygène », a dit Gray. « C’est principalement un tube que vous mettez dans l’eau, pour ensuite souffler de l’air dedans. Et puisque l’air est plus léger que l’eau, il s’élèvera à travers le tube d’eau, attirant celle-ci également puisqu’il y a une différence de densité. »

« Ces tubes sont utilisés dans plusieurs choses et c’est simple et pas cher à installer, mais toute la physique de son fonctionnement est complexe. Jusqu’à tout récemment, des études ont été effectuées, mais ça coûte moins cher d’en fabriquer un nouveau que de savoir pourquoi ça ne fonctionne plus. »

« Beaucoup de travail a été mis sur ce type de projet, mais mon objectif – à travers la simulation informatique – est de savoir quel est le problème afin de nous permettre de modifier le fonctionnement des modèles existants. »

Et plus encore…

Au cours de son travail de premier cycle, Gray a effectué une étude sur un système de refroidissement de batteries pour les autobus électriques, en plus de tenter de trouver une utilisation alternative des bandes à réchauffement géothermal afin de « savoir s’il est possible de rejeter l’excès de chaleur provenant d’un édifice conditionné de façon géothermique, à travers des bandes de béton. »

« D’habitude, ce que je fais c’est une simulation numérique. C’est simplement une expérience à partir d’un ordinateur. Nous pouvons donc étudier le débit de fluides et l’énergie qui en ressort. »

N’ayez crainte si vous ne comprenez pas tout ce que vous lisez… Nous non plus.

Mais tout ceci n’est qu’un des aspects de ce qui rend Gray si fascinant, l’un des joueurs les plus fascinants des Bombers. Lorsqu’il n’est pas en train de poursuivre sa maîtrise, Gray est un excellent joueur de ligne offensive, lui qui a effectué 12 départs en 2019. Il est un ex-athlète de levée de poids et haltères, un cordon bleu selon plusieurs de ses coéquipiers sur la ligne à l’attaque et un gars qui a conclu son «pro-day» devant les recruteurs de la NFL il y a de cela quelques années, sans ses épaulettes et son casque, sur un unicycle.

L’athlète de 25 ans et originaire de Winnipeg n’a besoin de terminer qu’un seul cours dans son cursus avant de finaliser sa maîtrise. Il a décidé d’étudier la création d’une pompe à air pour la pisciculture lorsqu’une compagnie à l’Université du Manitoba l’a approché à des fins de recherches industrielles.

Ultimement, Gray aimerait travailler dans ce domaine à la fin de sa carrière de football. Idéalement en tant que consultant/chercheur industriel dans le domaine académique. Bien que sa maîtrise en sciences soit une passion, le football l’est également.

«J’ai acquis une tonne d’expérience. Ma saison a super bien été et si jamais il y a une campagne 2020, je l’amorcerai avec plus d’aplomb que l’an dernier.»

– Geoff Gray

Choix de premier tour des Bombers en 2017, Gray s’est joint au club en 2018, à la suite d’un essai dans la NFL avec les Packers de Green Bay, les Jets de New York et les Browns de Cleveland.

L’an dernier a été une excellente saison pour Gray, lui qui a participé à 13 rencontres des siens, en plus d’amorcer 12 matchs, mais il était sur les lignes de côtés au cours du match de la Coupe Grey.

« Honnêtement, je ne me suis pas assis pour analyser ma saison 2019 d’un point de vue personnel », a dit Gray. « On ne pense pas à ça lorsque l’on remporte la coupe Grey. C’est ça qui est important. Personne ne veut terminer l’année sur les lignes de côté, mais je ne me concentre pas là-dessus. »

« J’ai acquis une tonne d’expérience. Ma saison a super bien été et si jamais il y a une campagne 2020, je l’amorcerai avec plus d’aplomb que l’an dernier. Bien que je n’aie pas participé au dernier match de la saison, je crois que ma fin de saison a mieux été que mon début. Voilà ce que vous devez rechercher. »

« C’est le premier championnat que je n’ai jamais remporté et je suis toujours imprégné de tout ça. »

D’après un article d’Ed Tait, paru sur CFL.ca