29 juin 2020

Condell et les Ticats, une affaire de famille

Ticats.ca

HAMILTON – Tommy Condell aime s’asseoir dans une loge au-dessus du Terrain Tim Hortons, pendant les matchs des Tiger-Cats de Hamilton.

Le coordonnateur offensif des Ticats se place en hauteur afin de tout voir sur le terrain, lorsqu’il fait ses choix de jeux.

Bien que Tommy soit en haut, il y a un Condell sur les lignes de côté. Le fils du coordonnateur offensif, Luke, passe beaucoup de ses temps libres sur les lignes de côté et dans les infrastructures des Ticats. Il donne son aide de toutes les façons qu’il peut.

« Il est celui qui s’assure que tous les joueurs aient des serviettes, des iPad et des Skittles… », a dit Condell, en riant. « Pendant la semaine, quand il peut, alors qu’il n’est pas à l’école ou en train de faire autre chose, il aide Drew (Strohschien) avec l’équipement et toutes autres tâches. »

Luke Condell discute avec Frankie Williams sur les lignes de côté du Terrain Tim Hortons (Ticats.ca).

Condell a quatre fils âgés de 14, 13, 10 et six ans. Ils sont tous impliqués dans le football, ce qui n’est pas très surprenant avec un père aussi passionné de ce sport. Mais c’est vraiment l’amour du sport pour Luke.

« Ils sont tous si différents », a dit Condell. « Le deuxième, Luke, a toujours été un partisan de football. Il est un vrai partisan. Tous les autres aiment ça, mais lui il adore le football. Il aide comme il le peut. Ça lui manque peut-être même plus que moi en ce moment. »

Luke, lui qui considère Luke Tasker comme son joueur préféré, n’a pas seulement passé du temps sur les lignes de côté des Ticats. À plusieurs reprises, il regarde le cahier de jeux de son père et dessine ses propres jeux.

Lorsque la formation se réunit durant l’année, elle offre une présentation sur un grand écran afin que tout le monde puisse voir. Il y a parfois des citations à propos de la vie quotidienne, le plan de match bien sûr et, parfois, les jeux de Luke s’y retrouvent également.

Une fois, Bralon Addison avait lui aussi dessiné son propre jeu. Alors, Condell avait donc placé le jeu de ce dernier à côté de celui de son fils, pendant la présentation.

« Sur le PowerPoint, il y a le jeu de Luke et celui de Bralon », a dit Condell. « J’ai dit à tout le monde que nous ne pouvions pas voir la différence. Il y a un jeu qui provient d’un gars de 11 ans et l’autre d’un gars dans la vingtaine et il est difficile de les différencier. Et nous avons utilisé le jeu de Luke. »

Luke est sur les épaules de Ja’Gared Davis, à la suite d’un match contre le ROUGE et NOIR, au Terrain Tim Hortons Field (Ticats.ca).

« C’est souvent un jeu truqué ou un jeu renversé à “Speedy” (Banks) », a-t-il poursuivi. « Et nous l’avons essayé. Nous avons exécuté un jeu renversé à “Speedy”, au cours des six premiers jeux de la finale de l’Est. L’an dernier c’était tellement spécial. Pas seulement pour les entraîneurs, mais aussi pour les joueurs. »

Condell et son fils, comme les autres joueurs et les partisans, ont très hâte à la prochaine saison. Pendant leur attente, Condell a été en contact avec les joueurs de façon assez régulière. Il n’a pas encore été au Terrain Tim Hortons, et ce, bien qu’il y ait certains joueurs qui y soient retournés, tout comme quelques entraîneurs. Pour le moment, lui et Luke sont toujours en train de dessiner des jeux dans le confort de leur maison.

« Ce qui est fantastique c’est l’interaction des joueurs avec mon fils et tous les autres fils qui viennent nous voir dans l’organisation », a dit Condell.

« Et quelle belle expérience pour ces jeunes de voir et de parler avec tous ces joueurs qui viennent de différents milieux socio-économiques et de différentes cultures. »

D’après un article de Kristina Costabile, paru sur CFL.ca