3 juillet 2020

« CFL Encore » : Des moments mémorables en matchs éliminatoires

La Presse Canadienne

TORONTO – TSN et ESPN+ poursuivront leur programmation spéciale de matchs classiques de la Ligue canadienne de football (LCF), ce vendredi, avec la rediffusion de deux matchs éliminatoires mémorables.

La première rencontre nous ramènera en 2009, où les Lions de la Colombie-Britannique et les Tiger-Cats de Hamilton se disputaient la victoire lors de la demi-finale de l’Est; un duel qui s’était décidé en prolongation. Par la suite, la finale de l’Ouest 2015 complètera le programme double avec la fameuse bataille de l’Alberta.

Pour la liste complète de « CFL Encore », cliquez ici.


Demi-finale de l’Est 2009 | C.-B. c. Hamilton | 20 h HE | TSN1

Les Lions détenaient l’avance au cours de la dernière minute de la rencontre avant que Kevin Glenn ne transporte les Ticats jusque dans la zone des buts pour le touché et la transformation de deux points qui égalait la marque. La prolongation était donc de mise.

Glenn a terminé le match avec 437 verges de gains aériens et deux touchés, mais ce ne fut pas assez, alors que Casey Pinters a lancé une passe de huit verges à Ian Smart pour le majeur.

Hamilton a par la suite tenté de revenir dans le match, mais en vain, propulsant les Lions en finale de l’Est contre les Alouettes de Montréal.


Finale de l’Ouest 2015 | Calgary c. Edmonton | 23 h 30 HE | TSN1

Une rivalité classique de quarts avait encore lieu en 2015, lorsque Mike Reilly et Bo Levi Mitchell se sont affrontés afin de décider lequel des deux transporterait son équipe jusqu’à la 103e Coupe Grey à Winnipeg.

Mitchell a cumulé 381 verges de gains aériens et deux touchés pour les Stampeders de Calgary. Reilly, pour sa part, a amassé 370 verges de gains à travers les airs et trois touchés, complétant 79 % de ses passes, menant ainsi les Eskimos d’Edmonton à la victoire.

Au cours de leur première participation au match de la Coupe Grey depuis 2005, Reilly et les Esks avaient remporté le championnat.