3 juillet 2020

Les Lions de 2009 ont prouvé que la route était ardue lors du croisement

LCF.ca

TORONTO – Ce soir à 20 h HE, sur les ondes de TSN, les partisans pourront voir ou revoir les Lions de la Colombie-Britannique marquer l’histoire de la Ligue canadienne de football (LCF). Ils n’ont malheureusement pas marqué l’histoire de la Coupe Grey, mais ce fut un périple amusant pour une formation qui a eu maille à partir avant de trouver son rythme.

Les Lions ont connu des hauts et des bas au cours de la saison 2009. Ils ont mal commencé leur campagne, alors que la formation de l’Ouest revendiquait une fiche de 1-4. Au cours des 10 semaines suivantes, ils ont remporté sept victoires, améliorant leur fiche à 8-7. Mais les Lions ont par la suite perdu leurs trois derniers matchs de la saison régulière.

La Colombie-Britannique a terminé au quatrième rang de la division Ouest, mais elle est devenue la sixième équipe de l’histoire de la Ligue à se qualifier pour les matchs éliminatoires via la règle du croisement. Eux qui avaient une victoire de plus que Winnipeg qui avait terminé au troisième rang de la division Est, les Lions ont traversé à l’Est pour seulement la troisième fois de leur histoire.

Maintenant, voici comment ils ont marqué l’histoire.

Les Lions s’étaient déjà qualifiés deux fois via la règle du croisement éliminatoire, perdant contre Montréal en 1997 et contre Toronto en 2003. En 2009, les Lions ont remporté un match éliminatoire via la règle du croisement pour la première fois de leur histoire – ils ont maintenant une fiche de 1-4 en pareilles circonstances.

Le LD intronisé au Temple de la renommé du football canadien Brent Johnson a effectué tout un plaqué pour les Lions en prolongation, au cours de la demi-finale de l’Est 2009 (The Canadian Press).

Bien qu’ils aient eu toutes les difficultés du monde à se redresser, les Lions avaient une chance de se racheter en matchs éliminatoires. Il y avait du mouvement et de la profondeur au poste de quart-arrière, alors que l’ancien joueur par excellence de la LCF Casey Pinters a pris la place de Buck Pierce vers la fin de la saison régulière, avec Jarious Jackson toujours dans le portrait. Travis Lulay était sur les lignes de côté, lui qui apprenait les rudiments du football canadien en tant que recrue. Martell Mallett a connu un match digne de la recrue par excellence de la Ligue au poste de demi offensif, pendant que Geroy Simon et Emmanuel Arceneaux ont mis le feu en attaque par la voie des airs. Et n’oublions pas Angus Reid qui menait la charge sur la ligne offensive.

En défense, Brent Johnson, Ricky Foley et Aaron Hunt pourchassaient les quarts, avec Jason Arakgi, Korey Banks, Barron Miles, Dante Marsh et Ryan Phillips dans le champ arrière.

Paul McCallum – en plus du jeune Sean Whyte – s’occupait des bottés. Lui qui était sur la formation d’entraînement cette année-là, partageant son temps entre son équipe junior et les Lions, le demi offensif Andrew Harris prenait des notes. Les Lions avaient connu une saison 2009 ordinaire, mais lorsque nous jetons un coup d’œil sur l’alignement, nous pouvons constater que le succès s’en venait.

Mais il n’y avait pas seulement les Lions qui avaient connu une compagne difficile en 2009. La fiche de 15-3 des Alouettes de Montréal avait mis la barre haute cette saison-là, avec le reste des équipes qui bûchaient pour se frayer un chemin, attendant les erreurs des autres. Les Ticats attentaient des Lions à Hamilton avec une fiche de 9-9. Dans l’Ouest, la Saskatchewan et Calgary avaient terminé la saison avec des fiches de 10-7 et Edmonton avec une fiche de 9-9.

Battre les Alouettes s’annonçait être une tâche gargantuesque, mais David a eu ses moments de gloire contre Goliath en matchs éliminatoires. De plus, ce qui ajoutait du gaz dans le réservoir des Lions était le fait que remporter la victoire via la règle du croisement éliminatoire n’était plus du tout impossible. Edmonton avait affronté les Bombers à Winnipeg en 2008 et elle était devenue la première équipe à remporter la victoire via la règle du croisement éliminatoire.

Les Lions de la Colombie-Britannique se sont rachetés en matchs éliminatoires, à la suite d’une saison régulière 2009 difficile (LCF.ca).

Menés par Pinters au poste de quart-arrière, Les Lions ont survécu à une bataille qui s’est transportée en prolongation afin de battre Hamilton et ainsi obtenir leur première victoire via la règle du croisement éliminatoire. Mais les Lions se sont ensuite inclinés en finale de l’Est contre Montréal – le même destin que les Esks en 2008. Dans les 11 années suivant cette partie, le croisement est devenu un rite de passage pour les formations de l’Ouest. Une équipe de l’Ouest est passée à l’Est au cours des quatre dernières années et six fois au cours des 11 dernières saisons. Les victoires – lors de la demi-finale de l’Est – sont de plus en plus abondantes, mais le croisement éliminatoire demeure toujours un chemin ardu, et ce, même dans les dernières années où la division Ouest dominait l’Est et que plusieurs observateurs suggèraient que la route via la division Est était plus facile pour atteindre le match de la Coupe Grey.

De 1997 à la demi-finale de l’Est 2019, le croisement éliminatoire a été une route ardue. Cinq parties via la règle du croisement éliminatoire (2003, 2009, 2012, 2014 et 2019) ont été des victoires décisives des formations de l’Est. Les Lions ont été des victimes au cours de trois de ces rencontres, Edmonton perdant les deux autres. Les équipes de l’Est ont donc été en mesure de défendre leur terrain en vue du match de la Coupe Grey.

D’après un article de Chris O’Leary, paru sur CFL.ca