Repêchage
Tour
-
10 juillet 2020

Geroy Simon remporte deux coupes Grey à domicile, sur TSN

Derek Mortensen/CFL.ca

TORONTO – Deux victoires aux matchs de la Coupe Grey, à deux années d’intervalle, dans deux environnements complètement différents. C’est l’histoire de la programmation de «CFL Encore», sur les ondes de TSN, vendredi après-midi.

Lors du premier duel, qui aura lieu à 12 h 30 HE, les Roughriders de la Saskatchewan offriront une l’expérience d’une vie et des souvenirs intarissables à leurs partisans, eux qui ont remporté la 101e Coupe Grey au Mosaic Stadium, en 2013.

Au cours de la seconde partie, diffusée à 15 h 30 HE – avec une reprise à 23 h 30 HE —, les Lions de la Colombie-Britannique défendront leur domicile au BC Place, là où ils ont remporté la 99e Coupe Grey, en 2011.

Le lien entre ces deux formations est, bien sûr, le membre du Temple de la renommée du football canadien Geroy Simon.

Simon a été dominant au cours de la saison 2011, captant 84 passes pour des gains de 1350 verges et huit touchés. Avec le joueur par excellence de la Ligue canadienne de football (LCF) Travis Lulay, les Lions se sont sortis du pétrin, eux qui avaient une fiche de 0-5 en début de saison, mais qui ont terminé au premier rang de la division Ouest. Ils ont vaincu les Blue Bombers de Winnipeg au BC Place, là où Simon a capté quatre passes pour des gains de 79 verges.

Deux ans plus tard, Simon avait été échangé aux Riders, avec qui il avait signé un contrat. Ce faisant, il mettait 12 saisons avec les Lions derrière lui. L’ancien joueur par excellence de la LCF a accepté un rôle de vétéran à Regina, lui qui a connu une saison tranquille – pour Simon, disons-le —, captant 40 passes pour des gains de 565 verges et trois touchés.

Comme tous les grands joueurs le font si bien, Simon a su élever son jeu d’un cran au cours du match de la Coupe Grey. Il a marqué deux touchés devant la salle comble qu’était le Mosaic Stadium, captant trois passes pour des gains de 78 verges. La victoire de 45-23 des Riders aux dépens des Tiger-Cats de Hamilton a permis à la Saskatchewan de remporter seulement la quatrième coupe Grey de son histoire. Et ce fut la seule remportée à la maison.

Simon a passé 12 saisons avec les Lions de la Colombie-Britannique, là où il a réalisé la majorité de ses exploits (CFL.ca).

« C’est la deuxième fois que ça m’arrive, mais le réaliser ici est tout simplement incroyable », avait dit Simon, après le match, au Toronto Sun, à propos d’avoir remporter deux coupes Grey à domicile.

« Darian (Durant) et (Weston) Dressler et les gars qui sont des Riders depuis longtemps ont été super pour cette ville, super pour cette province, super pour cette organisation – ils se sont fait instantanément immortaliser. »

Quatre ans après l’affaire du « 13e homme » et trois ans après avoir perdu un match revanche de la Coupe Grey contre les Als à Edmonton, les Riders s’étaient enfin ajustés, pour ainsi faire le saut d’aspirants à champions. Avec l’histoire qui n’avait pas tendance à être du côté des Riders, la Saskatchewan avait besoin de quelqu’un comme Simon – une présence de vétéran et un CV qui était rempli de records – afin de remporter le match ultime.

En C.-B., la victoire des Lions au cours du match de la Coupe Grey semblait plus probable plus la saison avançait. Mais ce sentiment n’était pas là dès le début, bien sûr. Aucune formation n’avait amorcé la saison avec une fiche de 0-5, pour ensuite aller gagner le match de la Coupe Grey. Les Lions avaient mis fin à leur séquence de défaites en Saskatchewan et avaient perdu un match à Winnipeg lors de la semaine 7, avant d’écraser Edmonton 36-1. Ce fut l’étincelle que les Lions avaient besoin. La C.-B. est passée d’une fiche de 1-6 à une fiche de 9-6. Les Lions ont subi un dur revers à Hamilton au cours de la semaine 17, mais n’ont plus jamais perdu par la suite.

« Darian (Durant) et (Weston) Dressler et les gars qui sont des Riders depuis longtemps ont été super pour cette ville, super pour cette province, super pour cette organisation – ils se sont fait instantanément immortaliser. »

– Geroy Simon

Les Lions accueillaient la finale de l’Ouest et donc ont eu une semaine de congé, en plus de ne pas avoir besoin de voyager et de ne pas avoir besoin de jouer à l’extérieur. Il est certain que ça leur a donné un certain avantage. Ils ont pulvérisé les Eskimos au cours de la finale de l’Ouest, pour ensuite contrôler la majorité du match de la Coupe Grey, repoussant une dernière et tardive lancée de Buck Pierce et des Bombers.

Tôt dans la saison 2012, Simon a pu rejoindre Milt Stegall pour le plus grand nombre de verges de gains sur des réceptions de l’histoire de la LCF. En Saskatchewan, en 2013, Simon a atteint le plateau des 1000 réceptions en carrière, est devenu le premier joueur de la LCF à atteindre le plateau des 16 000 verges de gains sur des réceptions en carrière et, plus tard dans la saison, il est devenu le meneur de tous les temps au chapitre des réceptions.

À la retraite, Simon a pris le chemin inverse que lors de sa carrière de joueur. Il a passé une saison dans le bureau en chef des Riders en 2014, pour ensuite retourner en C.-B. en 2015. Il est maintenant le directeur du recrutement international des Lions, en plus d’être un recruteur régional aux États-Unis.

Simon a joué un rôle clé lors des deux victoires de la Coupe Grey qui seront présentées sur les ondes de TSN vendredi. Vous pourrez donc le voir en pleine euphorie sur le terrain.

D’après un article de Chris O’Leary, paru sur CFL.ca