15 juillet 2020

Équipe de la décennie : Choisir les secondeurs ne sera pas si facile

Jimmy Jeong/LCF.ca

TORONTO – Il y a ceux qui raffolent des blitz, ceux qui ont plus d’un tour dans leur sac pour réussir un sac, ceux qui excellent en couverture et ceux qui amassent les plaqués à un rythme effréné.

En fonction de leur style et de leur affectation, on retrouve plusieurs types de secondeurs dans la Ligue canadienne de football (LCF).

Et quand vient le temps de voter pour déterminer l’équipe de la décennie de la LCF, présentée par LeoVegas, tout est une question de priorités au sein d’un bassin d’exceptionnels candidats.

Avant tout, selon Marshall Ferguson, chroniqueur du CFL.ca, il faut se demander quel joueur on ne pourrait pas laisser de côté en racontant le récit de la dernière décennie.

« En ne jetant aucun coup d’œil aux statistiques, trois noms me viennent tout de suite en tête : Solomon Elimimian, Chip Cox et Adam Bighill », a indiqué Ferguson.

« Le séjour de Bighill et d’Elimimian avec les Lions de la Colombie-Britannique a été l’un des meilleurs par n’importe quel duo de secondeurs au sein de n’importe quelle équipe de la LCF au cours des dernières années, chaque athlète luttant chaque année pour le titre de meilleur plaqueur de la LCF », a-t-il poursuivi.

« De son côté, Chip Cox a été le pilier de la défense des Alouettes de Montréal. À travers toutes les épreuves, le numéro 11 des Montréalais a toujours effectué des jeux sur le terrain, pourchassant les receveurs, plaquant derrière la ligne de mêlée et provoquant des échappés, qu’il a régulièrement recouvrés, dans des moments critiques, comme en fin de saison ou lors des éliminatoires », a-t-il ajouté.

Toutefois, en se basant uniquement sur ce critère, Ferguson reconnait qu’il fait abstraction de nombreux joueurs ayant grandement contribué aux succès de leur équipe au cours des années 2010.

Pensons notamment à Mo Leggett, un joueur qui, bien qu’il ait amorcé deux fois moins de matchs que Cox, occupe le premier rang chez les secondeurs pour le nombre d’interceptions (16) et pour le nombre d’échappés recouvrés (11). Cependant, il n’a été élu au sein de l’équipe d’étoiles d’une division qu’une fois, et il n’a jamais percé la formation de l’équipe d’étoiles de la LCF en raison de la forte compétition à la position de secondeurs dans la division Ouest au cours de son séjour à Winnipeg.

Outre Leggett, plusieurs autres joueurs méritent d’être considérés selon Ferguson.

« Kyries Hebert, l’un des plaqueurs les plus féroces des dernières années, ou Henoc Muamba, un dominant secondeur intérieur canadien. Et que dire de Deron Mayo et d’Alex Singleton, deux anciens joueurs des Stampeders qui ont terrorisé la LCF lors de leur séjour à Calgary, au sein d’un front défensif qui s’est constamment classé parmi l’un des meilleurs du circuit », a indiqué Ferguson.

« Un joueur qui mérite également d’être considéré, mais dont personne ne semble parler, est J.C. Sherritt, qui a été le cœur de la défense des Eskimos d’Edmonton et dont les performances et la constance lui ont permis d’obtenir plusieurs nominations au sein d’équipes d’étoiles », a ajouté Ferguson. « Larry Dean, Shea Emry, Simoni Lawrence… Tous ces joueurs ont été, à un moment ou à un autre, dominants. »

Chacun des secondeurs en lice pour l’équipe de la décennie, présentée par LeoVegas, a été craint – ou l’est toujours – en raison d’une combinaison unique de physique, de vitesse et d’habiletés lui permettant d’effectuer un gros plaqué ou de provoquer un important revirement, et ce, à n’importe quel moment.

Toutefois, seulement trois d’entre eux pourront se tailler une place sur l’équipe de la décennie. Alors, quels sont vos choix?

D’après une chronique de Marshall Ferguson publiée sur CFL.ca.