15 juillet 2020

Le record de verges aériennes de Dunigan semble inatteignable

The Canadian Press

TORONTO – Mardi dernier, Twitter nous a rappelé un événement majeur dans l’histoire de la Ligue canadienne de football (LCF). Cela fait maintenant 26 ans que Matt Dunigan a établi le record de la LCF pour le plus de verges de gains par la voie des airs en un match, avec 713.

La partie n’était pas télévisée à l’époque, en 1994. Alors que personne n’est venu à un cheveu de battre ce monstrueux record depuis ce temps, nous pourrions nous souvenir des meilleures performances des pivots au cours des 10 dernières années. Et aucune surprise pour ce qui est du candidat numéro un.

À seulement son septième départ avec Edmonton, Mike Reilly a cumulé plus de 500 verges aériennes, en 2013 contre Toronto (The Canadian Press).

Mike Reilly n’a pas aimé sa première saison à Edmonton, mais au cours de son septième départ avec l’équipe, il s’est mesuré à l’un des meilleurs quarts de tous les temps, Ricky Ray. Jouant dans un stade à ciel ouvert au Rogers Center le 18 août 2013, Toronto a remporté la victoire 36-33, mais ce sont les statistiques des quarts qui ont fait les manchettes.

Reilly a pu compléter 36 de ses 45 passes, pour des gains de 511 verges et trois touchés. Ray a répondu en complétant 30 de ses 35 passes pour des gains de 413 verges et trois touchés. Ray avait aussi égalé un record de franchise cette soirée-là, lui qui a complété 17 passes d’affilée en première demie.

Les deux quarts ont compilé un total de 924 verges de gains aériens, six touchés et aucune interception. Au cours de ce match, Zach Collaros s’est amené sur le terrain pour les Argos et a complété une seule passe. Une bombe de 45 verges à Zander Robinson pour le touché.

Cette partie a été bénéfique statistiquement pour un paquet de joueurs en attaque. Fred Stamps avait cumulé 172 verges de gains sur des réceptions pour Edmonton, en plus de voir Marcus Henry en ajouter 96 et Nate Coehoorn 92. John Chiles avait connu un match de 135 verges de gains pour les Torontois, en plus de Chad Owens qui avait cumulé 102 verges de gains et Andre Drurie 74 verges.

Nous ne croyons pas que le record de Dunigan ne sera jamais battu, voire même égalé. Personne n’avait anticipé ce genre de performance en cette soirée de juillet 1994. Plusieurs éléments doivent bien aller simplement pour remporter la victoire, alors pour connaître ce genre de performance…

Si nous prenons le temps de regarder qui sont les quarts partants des équipes de la LCF en ce moment, nous pourrions nous demander à quel point ils pourraient générer de l’attaque. Plus de 713 verges d’attaque, pour être plus précis. Toutes les étoiles du monde du football devront être alignées pour que quelque chose de semblable se reproduise. Nous avons tous et toutes vu à quel point il peut être difficile pour certains quarts de cumuler 700 verges de gains aériens en trois matchs, par exemple. Le faire en une rencontre? Cela prendrait une performance frôlant la perfection.

Ceci étant dit, quelques quarts toujours en action dans la Ligue pourraient à tout le moins s’en approcher. Presque tous les quarts partants du circuit canadien ont connu un match de presque 430 verges de gains, l’an dernier. Bien loin du record de Dunigan, mais sur la bonne voie.

Le record de Dunigan semble inatteignable et le principal intéressé peut vraiment dormir tranquille, mais lorsque les joueurs sautent sur le terrain, tout peut arriver.

D’après un article de Chris O’Leary, paru sur CFL.ca