21 juillet 2020

Un peu d’aide pour bâtir la ligne offensive de l’équipe de la décennie

Johany Jutras/LCF.ca

TORONTO – Bienvenue, chers électeurs, à la portion la plus ardue de votre aventure.

Les deux prochaines semaines devraient être les plus difficiles dans votre quête de bâtir l’équipe de la décennie de la Ligue canadienne de football (LCF), présentée par LeoVegas. On ne parle pas des joueurs de ligne défensive. Pour eux, il y a des statistiques et des indicateurs de succès plutôt évidents qui vous aideront à effectuer vos choix.

Le problème réside chez ceux qui tentent de les stopper et de protéger les quarts-arrière. Une position qui ne possède aucune statistique (du moins, aucune statistique positive vous diront certains) et qui est sujette à attirer l’éloge des experts et des partisans en raison de variables liées aux schémas offensifs, à une panoplie d’autres joueurs ou à la fiche d’une équipe.

Au football, chaque fois qu’il faut répondre à un sondage de quelque nature que ce soit, la même question revient sans cesse : comment sélectionner les membres d’une ligne offensive?

Pour la tâche gargantuesque d’élire les bons humains gargantuesques, nous avons fait appel à un ancien joueur de ligne à l’attaque, un homme qui, encore aujourd’hui, côtoie régulièrement des athlètes évoluant sur la ligne offensive.

« Je crois que la longévité a un grand rôle à jouer. Je crois qu’il s’agit d’une position tellement éprouvante physiquement que n’importe quel athlète qui réussit à jouer pendant plusieurs années mérite une forme de reconnaissance », a indiqué Kelly Bates, l’entraîneur de la ligne offensive des Lions de la Colombie-Britannique.

Bates a passé 10 ans (2002-2011) dans la Ligue, et il a été nommé sur l’équipe d’étoiles de la LCF en 2007. Il a gagné deux Coupes Grey avec la Colombie-Britannique (2006 et 2011) avant de plonger à temps plein dans une carrière d’entraîneur. Il a rejoint le groupe d’entraîneurs des Lions à mi-chemin de la saison 2019.

« Je crois que les honneurs sont pour la plupart basés sur les équipes qui ont le plus de succès; ce n’est pas toujours un indicateur clé, mais c’est souvent un indicateur de quelqu’un qui joue continuellement bien. »

En songeant à sa carrière de joueur et aux années où la Colombie-Britannique a connu des saisons gagnantes, Bates voit n’importe quelle récompense reçue par l’un de ses coéquipiers sur la ligne offensive comme un reflet du travail effectué par tous les membres du quintuplé.

« Ce n’est pas injuste de procéder ainsi, et il y a une certaine légitimité à sélectionner un joueur de ligne d’une équipe ayant connu du succès », a-t-il dit. « Mais ça ne veut pas dire que le meilleur joueur de ligne offensive de la Ligue ne pouvait pas faire partie d’une équipe affichant un dossier de 3-15. On demande aux joueurs de ligne offensive d’effectuer différentes choses dans différents systèmes. »

« Chaque position sur la ligne possède des forces différentes, indépendamment de ce qu’on leur demande de faire. Les bloqueurs vont affronter les joueurs plus petits et plus rapides, qui sont ceux qui se rendent le plus souvent aux quarts-arrière. Les gardes possèdent un combo de résistance et de force physique et doivent affronter des joueurs somme toute rapides, et les centres ne bloquent que très rarement à un contre un. Ce sont généralement eux qui positionnent chaque joueur dans la bonne position pour avoir du succès. Il y a d’innombrables manières de déterminer pourquoi un joueur est le meilleur à sa position. C’est pourquoi les prix et les honneurs sont une manière très subjective d’évaluer. »

Cela étant dit, lorsque Bates analyse la dernière décennie – en rappelant qu’il a passé trois ans comme entraîneur-chef du Clan de l’Université Simon Fraser, donc loin de la LCF –, il peut assez rapidement bâtir sa ligne offensive.

Avec une liste exhaustive rendant la prise de décision encore plus difficile, l’entraîneur de la ligne offensive des Lions de la Colombie-Britannique Kelly Bates est parvenu rapidement à identifier Brendon LaBatte comme membre de la ligne offensive de l’équipe de la décennie de la LCF (Matt Smith/LCF.ca)

Il aime deux joueurs des Stampeders, les centres Pierre Lavertu et Brett Jones, deux joueurs qui ont connu des carrières plutôt courtes dans la LCF. En raison des blessures, Lavertu a pris sa retraite après seulement trois saisons complètes dans la Ligue, tandis que Jones a quitté le circuit pour la NFL en 2015, après deux campagnes dominantes à Calgary.

Il ajoute immédiatement le garde des Roughriders et six fois membres de l’équipe d’étoiles de la LCF Brendon LaBatte sur sa ligne offensive, puis il sort des sentiers battus en optant pour Shane Bergman des Stampeders.

« Bergman est un candidat très intéressant selon moi. C’est un joueur qui n’obtient pas une tonne de prix, mais il a été hyper constant, et il a une valeur inestimable aux yeux des Stamps », a dit Bates.

« J’ai toujours été un grand partisan. J’aime la manière dont il pratique son sport. J’ai eu la chance de le rencontrer l’an passé, puisque j’ai passé une partie du camp d’entraînement avec les Stampeders, et j’aime tout simplement son approche de la vie. Je suis un partisan. »

« Quand j’ai participé au repêchage avec les Lions en 2013, si Calgary ne le choisissait pas, nous l’aurions sélectionné avec notre prochain choix. C’est arrivé quelques fois. »

Comme bloqueurs, Bates choisirait le joueur par excellence de la dernière saison, Chris Van Zeyl, et un ancien coéquipier et membre à six reprises de l’équipe d’étoiles de la LCF, Jovan Olafioye.

« Je ne connais pas Chris, personnellement, mais j’aime la manière dont il joue. J’aime sa robustesse et sa ténacité, son côté méchant », a-t-il dit. « Je crois qu’il rend les joueurs autour de lui meilleurs par conséquent. C’est moi, en tant que partisan, qui parle de lui. »

Il place Olafioye dans le top-5 de tous les joueurs de ligne offensive de la dernière décennie.

« Il a fait le saut dans notre ligue en tant que garde n’ayant aucune idée de ce qu’il fait, puis il a été entraîné par l’un des meilleurs du football canadien, Dan Dorazio, et il s’est approprié la position de bloqueur. Il est intelligent, réservé et tout un joueur. Il jouait vraiment bien. »

Même s’il est plutôt à l’aise avec ses cinq choix, Bates admet que les choix sont difficiles à prendre.

« Vous ne voulez jamais oublier quelqu’un ou laisser quelqu’un de côté », a-t-il dit. « Il y a de bons joueurs de ligne offensive dans la LCF; certains reçoivent le crédit, mais d’autres non. »

D’après un article de Chris O’Leary publié sur CFL.ca.