24 juillet 2020

Jusqu’à la toute fin : Les duels entre les Ticats et les Stamps

Geoff Robins/CFL.ca

TORONTO – Les matchs les plus excitants sont souvent ceux qui se décident dans les dernières secondes.

Nous adorons les fins imprévisibles des rencontres de la Ligue canadienne de football (LCF), alors que nous ne devons jamais quitter notre siège avant le dernier sifflet.

Et c’est exactement ce qui est arrivé en 2019, lors de la semaine 14 d’activités dans la LCF. Si vous êtes partis avant la fin pour éviter le trafic de Calgary, ou bien que vous avez changé de poste avant la fin de la partie, vous avez sans doute raté l’un des plus beaux jeux de la dernière saison.


 
C’était une journée chaude de la mi-septembre au McMahon Stadium et les Stampeders de Calgary accueillaient les Tiger-Cats de Hamilton. Les Ticats détenaient la meilleure fiche de la LCF. Les Stamps voulaient se venger de la défaite subie aux mains de ces mêmes Ticats au cours de la semaine 5.

Avec moins d’une minute à faire au match, les Ticats tiraient de l’arrière par un seul petit point et pouvaient l’emporter avec un botté de précision pour la victoire. Mais les Stamps – plus précisément Tre Roberson – avaient une autre idée en tête. Roberson a sauté très haut dans les airs pour bloquer le botté de Lirim Hajrullahu, permettant au siens de se sauver avec un gain de 19-18.

Ce genre de match est devenu chose commune entre ces deux formations; des rencontres qui se décident dans les dernières secondes.

Depuis 2011, les Stamps et les Ticats se sont affrontés 18 fois au cours de la saison régulière. 10 de ces matchs ont été décidés dans les trois dernières minutes. Huit se sont soldés avec un écart de 0 à 4 points.

En 2017, une victoire de 60-1 de Calgary a été l’exception à la règle, mais, la plupart du temps, ces deux équipes ont été à forces égales.

Prenons un moment pour analyser leurs duels de la saison 2015. Les formations se sont rencontrées au cours de la semaine 1, dans un match revanche de la 102e Coupe Grey, et les Stamps l’avait emporté 24-23. Et les Stampeders ont encore eu le dessus 23-20, lors de la semaine 15.

Au cours du premier match de la campagne 2015, Rene Paredes a exécuté le botté de précision de la victoire, avec seulement trois secondes à faire au cadran. Et le botteur des Stamps a joué le même tour aux Ticats 14 semaines plus tard.

Deux duels qui se sont décidés dans les dernières secondes.

À la suite de la pulvérisation de 60-1, les deux formations ont connu une rencontre plus serrée lors de la semaine 17 de la saison 2017. Mais le botteur en rouge et blanc a encore joué les héros, au cours du dernier jeu de la partie.

Les Ticats ont chauffé les Stamps avec moins d’une minute à faire, alors que le demi offensif Alex Green avait marqué un touché au sol, égalant la marque à 25 partout. Mais ce ne fut pas assez pour la prolongation, alors que le quart des Stamps Bo Levi Mitchell avait remonté le terrain afin de placer son botteur en bonne position pour la victoire. Calgary l’avait alors emporté 28-25.

Encore une fois… Dans les dernières secondes.

Le botteur des Stampeders Rene Paredes a souvent exécuté le botté de précision de la victoire contre les Tiger-Cats (Geoff Robins/CFL.ca).

Et voici un duel que les partisans de la LCF n’oublieront pas de sitôt : la 102e Coupe Grey, en novembre 2014. Les deux formations voulaient mettre la main sur le précieux trophée.

Le score final? 20-16 pour les Stamps. Mais un jeu dans les derniers instants du match a failli changer les choses.

Avec moins de deux minutes à faire à la rencontre, Hamilton tirait de l’arrière par quatre points et s’apprêtait à reprendre le ballon. Botté de dégagement de Paredes. Brandon « Speedy » Banks capte et court jusque dans la zone des buts, sur une distance de 90 verges.

Tout le monde célébrait chez les Ticats, mais… Coup de théâtre! Pénalité sur le jeu. Le touché est annulé. Zach Collaros a, par la suite, tout tenté, mais en vain…

Un autre match de fou!

Si la saison 2020 avait bel et bien commencé à temps, nous aurions sans doute connu un autre duel de la sorte, cette fin de semaine, alors que les Stamps auraient accueilli les Ticats samedi soir prochain.

Pour le moment, nous ne pouvons que nous rappeler ces précieux souvenirs…

D’après un article de Kristina Costabile, paru sur CFL.ca