Repêchage
Tour
-

Figueroa et la LO des Lions sont aux aguets

VANCOUVER – Alors qu’il poursuit son entraînement avec acharnement à Surrey avec ses potes de football, Joel Figueroa peut dormir sur ses deux oreilles sachant que sa vraie famille est en santé à Miami. Et c’est quelque chose considérant que l’état de la Floride est l’une des pires places au monde pour ce qui est des infections de la COVID-19.

« Ils ont un bon moral. Je n’ai pas besoin de leur dire d’arrêter de toucher à tout et tout le tralala. Nous avons grandi en nous mêlant de nos affaires », a dit Figueroa.

Lui qui amorcera sa troisième saison avec les Lions, le gros bloqueur à gauche n’avait pas prévu passer la majeure partie de l’entre-saison dans les basses terres continentales. Et, comme ce fut le cas pour plusieurs, la pandémie de COVID-19 a gâché ses plans. La chaîne d’événements s’est succédé depuis la fin de 2019, alors que Figueroa a subi une blessure à l’épaule qui l’a empêché de participer à la dernière rencontre de la saison.

« Le processus de réhabilitation était plus simple si je restais ici », a expliqué Figueroa.

« Je suis guéri et remis à 100 %. Je m’apprêtais à revenir à la maison, mais il y avait des problèmes à la frontière. J’ai donc décidé de demeurer où j’étais. »


 
Ce n’était pas l’idéal pour Figueroa d’être séparé de sa famille en ces temps sans précédent. Mais parfois, les choses n’arrivent pas pour rien. Figueroa en a donc profité pour continuer à s’entraîner avec ses coéquipiers de la ligne offensive.

Figueroa, Sukh Chung, Peter Godber, David Knevel et Phil Norman s’entraînent dans le but de faire oublier la mauvaise saison 2019. Lorsque la pandémie a frappé, ils ont été obligés d’adapter leur routine, à l’extérieur. Et depuis que les infrastructures de l’équipe ont rouvert leurs portes le 15 juin dernier, ils pratiquent la distanciation sociale tout en s’entraînant. Il a fallu s’ajuster, mais le personnel responsable du vestiaire veille au grain.

« Le thérapeute en chef Tristan Sandhu nous demande toujours si nous souffrons de maux de tête ou si nous avons d’autres symptômes comme de la toux, des éternuements, des choses comme ça… Des pertes de goût ou d’odorat, si nous avons été en contact avec des gens qui ont eu la COVID-19 », a dit Figueroa.

« Il prend ensuite notre température et nous demande de désinfecter nos mains et de les laver souvent. Nous nous tenons à distance et ensuite, nous nous habillons. »

Ce n’est pas une routine habituelle, mais c’est de cette façon que le monde tourne pour le moment. Et toute cettedite routine aidera les gars du front offensif à garder la forme pour une éventuelle saison écourtée en 2020.

« Nous sommes très excités à l’idée de peut-être jouer cette saison, et ce, peu importe le nombre de matchs », a dit Figueroa.

« Tous les matchs seront très importants pour toutes les équipes. Ça va encore plus hausser le niveau de jeu. »

Cela fait six ans depuis que Figueroa a participé à un match de la Coupe Grey en tant que membre des Tiger-Cats de Hamilton. Et sa troisième saison dans l’uniforme des Lions est vue comme « une saison de rédemption » pour lui et pour plusieurs de ses coéquipiers vétérans, eux qui ont tous un goût amer dans la bouche.

« Je suis tellement excité », a dit Figueroa. « La troisième fois est souvent la bonne, comme on dit. Nous sommes prêts à sauter sur le terrain et nous attendons que la LCF annonce le début de la saison. Tout le monde est prêt et tout le monde veut sauter sur le terrain et dominer. »

La saison courte qui s’annonce peut-être où tous les matchs seront des matchs éliminatoires serait intéressante à voir. Avec un bon noyau de vétérans en place, les Lions pourraient être avantagés. Dès que le feu vert sera allumé, Figueroa pensera à son expérience positive de l’entre-saison 2020.

« Nous avons vu un paquet de joueurs de ligne offensive se joindre à nous et nous sommes ensemble depuis un bon moment. En ces temps difficiles, nous avons créé une belle chimie, très solide, même. Nous nous poussons mutuellement à toujours aller plus loin et c’est excellent comme ça. »

Les potes de football sont inspirés.

D’après un article de Matt Baker, paru sur CFL.ca