27 juillet 2020

Une saison dans une bulle : Cinq duels à ne pas manquer, si jamais…

BCLions.com

TORONTO – Si tout se passe bien et que la Ligue canadienne de football (LCF) présente une saison écourtée dans la ville bulle de Winnipeg en 2020, plusieurs choses pourraient être différentes pour plusieurs joueurs.

Jouer au football dans une bulle à Winnipeg est une proposition sans précédent pour tous ceux impliqués dans le projet. Il est certain que tout le monde sera sorti de sa zone de confort. Et ce sera très bizarre pour Matt Nichols, lui qui a été le quart partant des Blue Bombers au cours des cinq dernières saisons. Winnipeg a été sa maison pendant longtemps. Quitter une organisation avec laquelle vous avez évolué pour un bon moment est toujours difficile pour n’importe quel athlète. Il faut mettre tout ça derrière afin de passer à autre chose et vivre dans le moment présent.

Dans un monde normal, il y a un cheminement pour y arriver. On peut suivre une route. Nichols serait arrivé à Toronto pendant le mois d’avril – peut-être même avant —, afin de commencer son travail avec les Argos. Le camp d’entraînement aurait commencé en mai et la nouvelle vie aurait suivi son cours. Un autre chapitre de sa nouvelle carrière aurait commencé.

Après des adieux douloureux à Winnipeg, Matt Nichols devra peut-être y retourner pour un long moment, mais dans l’uniforme des Argos (Argonauts.ca).

Mais à cause de la pandémie, il est possible que neuf équipes se rendent dans une seule ville et y passent quelques mois. Malgré tous les tumultes du début de l’année 2020, Nichols passerait sa saison dans la ville qui lui a donné une chance, mais qui l’a laissé aller l’hiver dernier. Il serait toujours avec sa nouvelle équipe, mais son expérience à Winnipeg serait bel et bien différente.

Le retour de Nichols contre son ancienne équipe à Winnipeg aurait été un des duels les plus attendus de la saison. Mais la possibilité d’une saison dans une bulle à Winnipeg rend tout ça encore plus intéressant.

Si la campagne 2020 suit son cours, tous les affrontements tant attendus n’auront probablement pas lieu, mais il y aura tout de même quelques combats plus qu’intéressants à surveiller.

Le duel entre les Argos et les Bombers en est un, mais en voici quatre autres.

Rivalités régionales

Bon… On triche un peu puisque nous entrons trois parties en une rubrique, ici. Les rivalités sont la colonne vertébrale du sport et, dans la LCF, ces rivalités s’étendent sur trois régions de notre pays. Il y a bien sûr la bataille de l’Alberta entre Calgary et Edmonton. Il y a la bataille de l’Ontario entre Toronto et Hamilton et l’affrontement classique de la fête du Travail est toujours spécial entre ces formations. Et bien sûr, la crème de la crème, la rivalité entre Winnipeg et la Saskatchewan, alors que ces deux équipes se sont affrontées lors de la finale de l’Ouest en 2019. Il faut toujours donner aux gens ce qu’ils veulent et les rivalités sont toujours un plat que les partisans dévoreront avec appétit.

Montréal c. Calgary

À la suite des affrontements que nous avons vus entre ces deux équipes en 2019, nous en voudrons encore davantage. Le 17 août 2019, Vernon Adams Jr. avait mené les Alouettes de Montréal a leur première victoire au McMahon Stadium depuis 2009, au cours d’un match électrisant qui n’était pas pour les âmes sensibles. Les Alouettes avaient marqué à deux reprises au cours des 50 dernières secondes de la rencontre en temps réglementaire. Le 5 octobre 2019, à Montréal, les Als avaient offert une solide prestation en défense contre les Stamps, se qualifiant ainsi pour les matchs éliminatoires, pour la première fois en cinq ans.

C’est aussi un duel entre une équipe établie, elle qui a l’un des meilleurs entraîneurs-chefs en Dave Dickenson et l’un des meilleurs – sinon le meilleur – quarts de la Ligue en Bo Levi Mitchell, contre deux vedettes montantes du circuit canadien : Khari Jones et Vernon Adams Jr.

À la suite des deux duels de la saison 2019 entre les Als et les Stamps, 2020 n’a qu’à bien se tenir (La Presse Canadienne).

Ottawa c. C.-B.

Deux équipes qui ont procédé à de grands changements à la suite de saisons désastreuses sont connectées l’une à l’autre. Rick Campbell et le ROUGE et NOIR se sont dits au revoir le 4 novembre dernier, alors qu’Ottawa a perdu ses 11 derniers matchs de la dernière saison, pour terminer avec une fiche de 3-15. Deux jours plus tard, les Lions ont remercié leur entraîneur-chef DeVone Claybrooks, à la suite d’une saison de 5-13. Deux mois plus tard, les Lions ont embauché Campbell afin qu’il soit leur nouvel entraîneur-chef, avec l’espoir qu’il puisse remettre la formation de la côte ouest sur le chemin de la victoire et de la Coupe Grey. Ils ont tout de même Mike Reilly derrière le centre.

Voir Campbell sur les lignes de côté adverses contre le ROUGE et NOIR sera quelque chose de bizarre. De plus, avec une saison écourtée, les victoires seront d’autant plus importantes. Ce sera assurément intense.

C.-B. c. Calgary

Depuis quelques années, le débat du meilleur quart-arrière de la LCF est centré autour de Mike Reilly et de Bo Levi Mitchell. Un duel entre les pivots 1a et 1b – peu importe qui est « a » et qui est « b » – dans la saison régulière est un « must ». Ces deux formations ne se sont affrontées qu’une seule fois l’an dernier et ce fut tout un spectacle, et ce, bien que Mitchell ait subi une blessure, voyant ainsi le réserviste Nick Arbuckle prendre la relève et compléter la remontée. Ce n’était que la semaine 3 d’activités dans la LCF, mais la défaite a été dévastatrice pour les Lions. On pourrait se demander ce qui serait arrivé si la C.-B. avait pu l’emporter cette journée-là.

Amis à l’extérieur du terrain et rivaux sur celui-ci, un duel Bo contre Mike a toujours un goût de match éliminatoire. Dans la bulle, ça ne devrait pas être différent.

Mentions honorables

Saskatchewan c. Edmonton, Montréal c. Winnipeg, Ottawa c. Calgary, Hamilton c. Winnipeg et Toronto c. Edmonton.

D’après un article de Chris O’Leary, paru sur CFL.ca