28 juillet 2020

Green : « J’aimerais beaucoup revenir à Montréal pour ma dernière saison »

Argonauts.ca

TORONTO – S.J. Green est présentement chez lui, en Floride, en attendant de savoir s’il pourra retourner faire ce qu’il aime le plus au monde.

Ça fait longtemps qu’il est à l’écart du jeu et il sait que la COVID-19 est dangereuse, et ce, bien plus que plusieurs d’entre nous, lui qui est dans la zone chaude de l’épidémie aux États-Unis.

« Ma famille et moi sommes en santé et nous sommes en sécurité », a dit Green. « Mais ce sont des temps difficiles. Le monde se transforme sous nos yeux. Nous devons prendre toutes les précautions possibles pour demeurer en santé et c’est ce que nous faisons. Nous tentons simplement de nous ajuster. »

Avec la saison 2020 qui a été reportée, le receveur vétéran est toujours en train de voir où il pourrait atterrir, lui qui est toujours joueur autonome.

Avec une potentielle campagne écourtée sur la table, Green devrait avoir la chance de jouer, alors que les formations de la Ligue canadienne de football (LCF) tenteront de mettre la main sur des joueurs aguerris.

S.J. Green salue la foule au BMO Field, après avoir atteint les plateaux des 700 passes captées et des 10 000 verges de gains sur des réceptions en carrière (Johany Jutras/CFL.ca).

Green a amorcé sa carrière dans la LCF dans l’uniforme des Alouettes de Montréal, lui qui était alors sur la formation d’entraînement. Il s’est assuré un poste de partant au bon moment, alors qu’il a aidé les Als à mettre la main sur deux coupes Grey de suite en 2009 et en 2010. Chaque année, entre 2011 et 2015, il a été nommé sur l’équipe d’étoiles de la division Est. Il a aussi marqué 10 touchés ou plus à deux reprises avec la troupe montréalaise, incluant 13 touchés en 2013.

Au cours de sa carrière avec les Oiseaux, l’athlète de 35 ans a capté 444 passes pour des gains de 6626 verges et 42 touchés.

« Mon temps passé avec les Alouettes a été merveilleux. Ce sont des moments où je me suis le plus amusé dans ma vie », a dit Green. « Nous avons remporté deux championnats et j’y ai rencontré quelques-uns de mes meilleurs amis. Et je leur parle encore en date d’aujourd’hui. »

« Ce fut des moments spéciaux dans ma vie et je ne les oublierai jamais. Montréal aura toujours une place spéciale dans mon cœur. J’aimerais beaucoup retourner à Montréal pour ma dernière saison. »

Avant la campagne 2017, Green a été éjecté de Montréal, atterrissant à Toronto, avec les Argonauts, en retour d’une paire de choix tardifs au repêchage. Ça ne lui a pas pris beaucoup de temps pour s’acclimater avec sa nouvelle équipe, lui qui a connu un match de 210 verges de gains sur des réceptions contre le ROUGE et NOIR d’Ottawa – son meilleur résultat en carrière.

Au cours de sa première année avec sa nouvelle formation, Green a capté 104 passes, pour des gains de 1462 verges et 10 touchés – la meilleure saison de sa carrière. À la suite de cette superbe performance, il a été nommé pour la deuxième fois de sa carrière sur l’équipe d’étoiles de la LCF. La formation de la Ville reine avait terminé au premier rang de la division Est et s’était rendue à la 105e Coupe Grey à Ottawa pour y affronter les grands favoris, les Stampeders de Calgary. Les Argos avaient créé la surprise en remportant le 17e championnat de leur histoire.

Pendant ses trois saisons avec les Argos, Green a été un exemple de constance, terminant chacune de ces campagnes avec au moins 80 passes captées et plus de 1000 verges de gains sur des réceptions. Il a aussi été nommé sur l’équipe d’étoiles de l’Est au cours des trois années à Toronto.

Green a connu une autre grande saison à Toronto en 2019, terminant l’année avec 85 attrapés, pour des gains de 1039 verges et quatre touchés. Il a aussi été en mesure de dépasser les plateaux des 700 passes captées et des 10 000 verges de gains sur des réceptions en carrière, contre Ottawa, au cours de la semaine 18 d’activités dans la LCF. Il n’est devenu que le 18e joueur de l’histoire de la Ligue à atteindre le plateau des 10 000 verges de gains sur des réceptions.

L’ancien receveur des Argos S.J. Green célèbre avec sa famille et en compagnie du DG Michael « Pinball » Clemons, à la suite de ses deux exploits réalisés en 2019 (Johany Jutras/CFL.ca).

À la suite de la campagne 2019, Green a tenté sa chance au sud de la frontière, lui qui a signé un contrat dans la XFL. Il a été réclamé au ballotage par Seattle et il a été échangé à Tampa Bay, là où il a été réuni à Marc Trestman.

Lorsque la XFL a succombé à la COVID-19, Green s’est remis a regardé du côté de la LCF. Il est toujours joueur autonome, mais il a toujours l’espoir de trouver preneur si la saison 2020 a lieu.

« J’ai toujours envie de jouer au football », a dit Green. « J’aime toujours ce sport et j’espère toujours me joindre à une équipe pour la saison qui s’en vient en automne. Sinon, je suis très satisfait de ma carrière et comment elle s’est terminée. »