28 juillet 2020

Mardi, revoyez les Alouettes soulever la coupe Grey en 2009 sur RDS

La Presse Canadienne

MONTRÉAL – Mardi, à 19 h HE, RDS poursuivra sa rediffusion des meilleures parties des Alouettes de Montréal présentées au cours des dernières années.

À l’occasion du huitième rendez-vous, RDS propose aux amateurs de revoir le match de 97e Coupe Grey. Le soir du 29 novembre 2009, à Calgary, le botteur Damon Duval avait profité d’une deuxième opportunité – en raison d’une pénalité imposée à ses adversaires – pour réussir un placement in extremis de 33 verges et mener les Alouettes vers une invraisemblable victoire de 28-27 aux dépens des Roughriders de la Saskatchewan.

Pour consulter la liste complète des parties rediffusées par RDS, cliquez ici.


Les Als viennent de l’arrière et remportent la 97e Coupe Grey | Saskatchewan c. Montréal | 19 h HE | RDS2

Ayant terminé au premier rang de leur division respective, les formations de Montréal et de la Saskatchewan ont croisé le fer lors de la Coupe Grey pour la toute première fois le 29 novembre 2009. Favoris, les Alouettes participaient à leur septième partie de championnat depuis 2000, tandis que les Roughriders disputaient un huitième match de la Coupe Grey depuis 1948, mais leur deuxième en trois ans.

Devant des gradins bondés de leurs partisans, les Riders et leur quart-arrière Darian Durant ont eu le dessus sur leurs rivaux pendant près de 50 minutes de jeu, mais le quart-arrière Anthony Calvillo et les Alouettes, souhaitant se débarrasser de leur réputation de toujours arriver à court lors des grandes occasions, sont venus de l’arrière et ont effacé un déficit de 16 points en 10 m 52 s pour mettre fin à une série de quatre revers à la Coupe Grey.

Les Riders croyaient avoir la victoire en poche, Duval ratant d’abord un placement de 43 verges alors qu’il ne restait plus de temps au tableur indicateur. Toutefois, les hommes en vert ont été punis pour avoir eu trop de joueurs sur le terrain, et le botteur des Als n’a pas raté sa chance la deuxième fois. Son second botté de précision a passé entre les poteaux, donnant l’avance aux Montréalais pour la toute première fois de la rencontre et, du même coup, leur deuxième coupe Grey en sept participations au match de championnat depuis 2000.