Repêchage
Tour
-
29 juillet 2020

En chiffres : Un coup d’œil aux unités spéciales

BlueBombers.com

TORONTO – Depuis que le vote qui permettra de former l’Équipe de la décennie, présentée par LeoVegas, a commencé en juin dernier, nous avons vu qui étaient les candidats chez les receveurs, les demis défensifs, les demis offensifs, les secondeurs et les joueurs de ligne offensive et défensive.

Le 4 août prochain, les candidats chez les joueurs des unités spéciales seront dévoilés et les partisans ainsi que les médias pourront voter pour les meilleurs des meilleurs.


 
En attendant que cette liste sorte, le LCF.ca jette un coup d’œil à quelques statistiques et à quelques plateaux que certains joueurs actifs pourraient atteindre.

LES PLAQUÉS SUR LES UNITÉS SPÉCIALES

Les plaqués sur les unités spéciales (US) : Avec ses 185 plaqués sur les unités spéciales en carrière, Mike Miller occupe le deuxième rang de l’histoire de la LCF à ce chapitre. Il lui manque cinq plaqués pour rejoindre Jason Arakgi (190) au premier rang de tous les temps.

Saisons de 20 plaqués ou plus sur les US : Miller est dans une séquence de quatre saisons consécutives avec 20 plaqués ou plus sur les US, égalant les séquences de Bryan Crawford, Kyries Hebert, Aldi Henry, Brendan Rogers et Walter Spencer. Au cours de la prochaine saison, si Miller connaît une autre performance de la sorte, il établira un nouveau record de la LCF, en plus d’égaler le nombre total de saisons de 20 plaqués ou plus sur les US de Kyries Hebert.

LES RETOURS

Les verges de gains de Banks : Brandon Banks est au huitième rang de l’histoire de la LCF au chapitre du nombre de verges de gains sur les retours de botté de précision ratés, avec 769 verges. Mais il pourrait facilement faire son entrée dans le top-5 bientôt. Il ne lui manque que 47 verges de gains afin de rejoindre Bashir Levingstone au cinquième rang. Banks détient déjà le record de tous les temps avec cinq touchés en pareilles circonstances.

À la poursuite de Gizmo : Stefan Logan et Chris Rainey sont tout près du record de tous les temps au chapitre des verges de gains sur des retours de botté d’envoi; un record détenu par Henry « Gizmo » Williams, avec 7354 verges. Logan est au deuxième rang au total avec 6683 verges et Rainey est au troisième rang avec 6671 verges. L’autre joueur actif le plus près est Brandon Banks avec 3689 verges.

1000 verges de gains sur des retours : Rainey a réussi à atteindre le plateau des 1000 verges de gains sur des retours pour la quatrième saison de suite en 2019. Il est devenu le premier joueur de l’histoire de la LCF à cumuler quatre saisons de ce genre dans sa carrière – mis à part les quatre saisons d’affilée. Il cherchera donc à porter sa séquence à cinq.

Les retours de dégagement de Logan : Il ne manque que 254 verges à Stefan Logan pour atteindre les 5000 verges de gains sur des retours de bottés de dégagement en carrière. Il est présentement au cinquième rang de tous les temps, à seulement 465 verges de Marvin Coleman (5211), au quatrième rang.

BOTTÉS DE PRÉCISION

Le plus de tentatives : Rene Paredes est en montée constante dans le palmarès du plus grand nombre de tentatives de bottés de l’histoire de la LCF. Il est présentement au 16e rang avec 456. Toutefois, il pourrait facilement atteindre le 12e rang au cours de sa prochaine saison complète, lui qui devrait rejoindre Gerry Organ (502).

Le plus précis : Lewis Ward est le botteur le plus précis de l’histoire de la LCF (92,2 %). Rene Paredes est tout juste derrière lui avec 88,8 % d’efficacité, alors que Sergio Castillo a réussi 87 % de ses bottés de précision en carrière.

90 % d’efficacité : Rene Paredes a connu quatre saisons de 90 % ou plus d’efficacité, lui qui détient le record de tous les temps dans la LCF. Le botteur d’Edmonton Sean Whyte est au deuxième rang à ce chapitre. 90 % d’efficacité est très rare et ce n’est arrivé que 17 fois avec un minimum de 20 tentatives dans l’histoire de la Ligue.

Les bottés de 50 verges ou plus de Medlock : Le botteur des Blue Bombers de Winnipeg Justin Medlock est le meneur parmi les joueurs actif de la LCF avec 34 bottés de précision de 50 verges ou plus en carrière, au troisième rang de tous les temps. Il en a réussi trois de moins que Dave Cutler qui, lui, est au deuxième rang et il en manque six à Medlock pour rejoindre Troy Westwood, au premier rang avec 40 bottés de précision de 50 verges ou plus en carrière.

150 matchs en carrière : Il ne manque que quatre matchs à Medlock pour atteindre le plateau des 150 en carrière. Rene Paredes (161) et Sean Whyte (154) sont devant lui. Derrière ces trois excellents botteurs, nous retrouvons Boris Bede avec 80 matchs joués.