Repêchage
Tour
-
3 août 2020

Des jeunes joueurs qui pourraient avoir un impact en 2020

James Hajjar/Université de Montréal

TORONTO – L’année 2020 propose son lot de défis.

Pour les jeunes joueurs de la Ligue canadienne de football (LCF), ces barrières se multiplieront si – et espérons que nous pourrons parler de quand – les équipes retournent sur les terrains pour le camp d’entraînement. Tout sera raccourci. Et donc la préparation en prendra un coup.

La pandémie a augmenté la montagne à gravir pour les recrues et les joueurs de deuxième année, si jamais la saison 2020 prend son envol.

Ceci étant dit, il n’y a aucun doute que le dernier repêchage de la LCF a permis de faire le plein de jeunes joueurs de talent dans le circuit canadien. Il pourrait donc y avoir des surprises.

Voici quelques projections…

Premier choix au total en 2020, Jordan Williams a su démontrer toute sa domination au camp d’évaluation régional de l’Ontario (ECU Athletics Media Relations).

LIONS DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE

Valeur sûre : Jordan Williams, SEC, East Carolina

Rapide, physique et priorisé par pas mal toutes les équipes de la LCF au cours du dernier repêchage, il n’y a aucun doute que Williams sera prêt dès la première mise en jeu.

Possibilité : Nathan Rourke, QA, Ohio

Ça semble fou comme projection, puisque Mike Reilly est derrière le centre, mais l’an dernier, nous avons pu constater à quel point un quart-arrière substitut est essentiel dans la LCF. De Jennings à O’Brien, Evans à Kilgore et bien plus encore.

Héros obscur : Charles Nwoye, LD, UBC

Son physique sied bien au style des Lions, mais sera-t-il en mesure de se tailler une place dans l’alignement partant, pendant un camp d’entraînement écourté?

ÉQUIPE DE FOOTBALL D’EDMONTON

Valeur sûre : Mathieu Betts, LD, Laval

Nous savons déjà ce qu’il peut faire. Nous avons pu le voir l’an dernier, lui qui a failli se tailler une place avec les Bears de Chicago dans la NFL. Il sera encore meilleur si la saison 2020 a lieu.

Possibilité : Tomas Jack-Kurdyla, LO, Buffalo

Edmonton possède une ligne offensive qui évolue constamment et, chaque année, elle se rajeunit avec le repêchage. Est-ce que le produit de Buffalo pourra démontrer sa valeur rapidement?

Héros obscur : Alain Pae, LD, Ottawa

Un talent particulier et sous-développé, Pae est plus un projet à long terme qu’autre chose, mais son habileté à lire et à réagir rapidement et avec facilité pourrait lui valoir un poste dans l’alignement d’Edmonton.

Malcolm Lee voudra percer l’alignement des Stamps en défense (Peter Power/CFL.ca).

STAMPEDERS DE CALGARY

Valeur sûre : Hergy Mayala, RÉ, UCONN

Il a déjà eu un impact considérable en 2019 et c’est le choix le plus facile des 27 joueurs sélectionnés dans cette chronique.

Possibilité : Malcolm Lee, DD, UBC

Ce joueur a servi sa suspension de U SPORTS et sera affamé, si la saison de la LCF commence en 2020.

Héros obscur : Trivel Pinto, RÉ, UBC

Son talent est indéniable, mais y aura-t-il de la place pour lui à l’intérieur de ce jeune groupe de receveurs talentueux? Nous pensons que ce sera plus possible au cours de sa deuxième année, mais donnez quelques centimètres à Pinto et il prendra une verge.

ROUGHRIDERS DE LA SASKATCHEWAN

Valeur sûre : Mattland Riley, LO, Saskatchewan

Un monstre sur deux pattes qui a grandi en Saskatchewan. Il sera un atout essentiel à l’attaque de Jason Maas. Ce choix est un coup de circuit.

Possibilité : Kian Schaffer-Baker, RÉ, Guelph

En 2019, les Riders ont investi leurs deux choix en Justin McInnis et Brayden Lenius, deux joueurs très talentueux. Schaffer-Baker sera en compétition directe avec ces deux athlètes, mais son parcours U SPORTS suggère qu’il en est capable.

Héros obscur : Jonathan Femi-Cole, DO, Western

Il devra se battre très durement afin d’avoir une chance de se faire valoir, mais son talent pourrait donner du « punch » aux Riders. Un peu comme Jamel Lyles pourrait le faire avec la Colombie-Britannique.

BLUE BOMBERS DE WINNIPEG

Valeur sûre : Brady Oliviera, DO, North Dakota

Sa saison recrue a été injuste pour lui, elle qui s’est terminée avec une blessure à la cheville, mais le talent winnipegois dans le champ arrière est indéniable.

Possibilité : Noah Hallett, DD, McMaster

Un pur fabricant de jeux qui pourrait avoir un impact immédiat sur les unités spéciales et qui pourrait également obtenir quelques répétitions au poste de maraudeur assez rapidement.

Héros obscur : Marc Legghio, B, Western

Justin Medlock est sans aucun doute l’homme de la situation à Winnipeg, mais la profondeur à ce poste est un « must ».

Mason Bennett voudra se joindre à la défense féroce des Ticats afin d’aider Hamilton à remporter la Coupe Grey (University of North Dakota).

TIGER-CATS DE HAMILTON

Valeur sûre : Mason Bennett, LD, North Dakota

La seule faiblesse des Ticats en défense l’an dernier était le manque de profondeur au poste d’ailier défensif. Non seulement ont-ils réglé ça en sélectionnant Bennett quelques mois plus tôt, mais ils ont également amélioré leur flexibilité en ce qui a trait au ratio de joueurs canadiens.

Possibilité : Jesse Gibbon, LO, Waterloo

Selon la décision de Mike Filer sur son futur et selon la volonté des Ticats de garder Brandon Revenberg à long terme, nous pourrions voir cet athlète originaire de Hamilton à l’œuvre comme partant plus vite que l’on pense.

Héros obscur : Bailey Feltmate, SEC, Acadia

Il obtiendra un rôle sur les unités spéciales assez rapidement, mais avec Simoni Lawrence et Larry Dean aux postes de secondeurs, ce sera difficile pour le jeune athlète de montrer ce qu’il sait faire à sa position naturelle.

Sa vitesse, ses mains agiles et sa fierté de jouer à Toronto font de Brissett un excellent choix pour les Argos (University of Virginia).

ARGONAUTS DE TORONTO

Valeur sûre : Dejon Brissett, RÉ, Virginia

Sa vitesse, ses mains agiles et sa fierté de jouer à Toronto font de Brissett un excellent choix pour les Argos. S’il peut connecter rapidement avec Matt Nichols et/ou McLeod Bethel-Thompson, Toronto sera avantagée.

Possibilité : Theren Churchill, LO, Regina

Sean McEwen ne peut pas être remplacé, mais il peut créer une ouverture pour un potentiel jeune talent dans l’alignement des Argos. Churchill a certainement sa place dans cette formation.

Héros obscur : Jack Cassar, SEC, Carleton

Une machine à effectuer les plaqués qui aurait bénéficié d’un camp d’entraînement plus long. Mais nous pensons que l’équipe de recrutement des Argos sait à quel point il est bon. Mais les entraîneurs seront-ils du même avis?

ROUGE ET NOIR D’OTTAWA

Valeur sûre : Adam Auclair, DD, Laval

Un match parfait pour les schémas en défense du coordonnateur défensif Mike Benevides. Les vétérans d’Ottawa auront peut-être peur pour leurs postes.

Possibilité : Dan Basambombo, SEC, Laval

Une combinaison unique d’envergure physique et de puissance, Basambombo est un solide secondeur qui pourrait facilement trouver sa place sur les unités spéciales, dès le jour 1.

Héros obscur : Kétel Assé, LO, Laval

Est-il le vol du dernier repêchage ou si c’est simplement que les recruteurs de la LCF ont fait une erreur? Assé pourrait passer de joueur sous le radar à joueur causant un impact.

ALOUETTES DE MONTRÉAL

Valeur sûre : Carter O’Donnell, LO, Alberta

Une brute qui pourrait jouer tout de suite sur une ligne offensive remplie de jeunes joueurs d’élite comme Trey Rutherford et Tyler Johnstone. Nous serons attentifs à son camp d’entraînement avec les Colts d’Indianapolis.

Possibilité : Marc-Antoine Dequoy, DD, Montréal

Grand, rapide et très physique pour un gars de son gabarit, cette sélection des Carabins fera tourner les têtes dès la première journée de camp.

Héros obscur : Colton Klassen, DO, Saskatchewan

Un demi offensif qui peut jouer à la position de demi inséré, Klassen pourrait profiter des retraites de James Wilder Jr. et de Ryder Stone. Il pourrait surprendre au cours d’un camp d’entraînement écourté.

D’après un article de Marshall Ferguson, paru sur CFL.ca