TORONTO – Le scrutin visant à composer l’équipe de la décennie, présentée par LeoVegas, est en cours, alors que les amateurs et les membres de la presse ont été invités à choisir les meilleurs demis offensifs, receveurs, demis défensifs, joueurs de ligne offensive et défensive et membres des unités spéciales de la Ligue canadienne de football (LCF).
Aujourd’hui, nous jetons un coup d’œil à la position que plusieurs considèrent comme étant la plus importante sur le terrain : celle de quart-arrière.
Le 18 août, les nommés en lice pour le poste de quart-arrière de l’équipe de la décennie seront dévoilés, et ce sera à vous de déterminer lequel est le meilleur parmi les meilleurs.
D’ici là, voici quelques statistiques et faits intéressants :
Bo Levi Mitchell – 30 000 verges : Ayant célébré son 30e anniversaire en mars, Bo Levi Mitchell n’aura besoin que de 2036 verges pour franchir le cap des 30 000 verges par la passe en carrière. Mitchell occupe présentement le 19e rang de l’histoire du circuit au chapitre des verges par la passe, et il pointe au deuxième rang chez les quarts-arrière toujours actifs, derrière Mike Reilly. Ce dernier occupe le 15e rang de l’histoire de la Ligue avec 31 522 verges par la passe.
Trevor Harris – Top 20 : Trevor Harris pourrait lui aussi atteindre un jalon important, alors qu’il totalise actuellement 22 182 verges par la passe en carrière. Il ne lui manque que 3012 verges pour dépasser Condredge Holloway et se hisser au sein du top 20 de l’histoire de la LCF.
70 % de passes complétées : Trevor Harris est toujours le meneur de l’histoire du circuit pour le pourcentage de passes complétées en carrière (au moins 500 passes tentées) avec un taux de 70,6 %, devant Cody Fajardo (70,4 %), Ricky Ray (68,2 %) et Dave Dickenson (67,5 %). À vie, on dénombre 19 fois où un quart-arrière a maintenu un pourcentage de passes complétées d’au moins 70 % (au moins 200 passes tentées) au cours d’une saison. Harris détient le record de la LCF avec quatre saisons d’au moins 70 % de passes complétées, suivi de Ricky Ray avec trois campagnes.
200 passes de touché : Seulement 12 quarts-arrière dans l’histoire de la LCF ont lancé 200 passes de touché ou plus au cours de leur carrière, mais Bo Levi Mitchell et Mike Reilly pourraient tous les deux accomplir cet exploit prochainement. Mitchell (169) n’a besoin que de 31 passes de touché, tandis que Reilly (167) n’en a besoin que de 33.
Mitchell – Cote d’efficacité du quart-arrière de 99,8 : Mitchell frôle le 100 en ce qui a trait à la cote d’efficacité du quart-arrière. Dave Dickenson détient le record de la LCF avec une cote de 110,2; il est le seul quart-arrière à avoir pris sa retraite avec une cote égale ou supérieure à 100. Parmi les passeurs qui se qualifient (au moins 500 passes tentées), Cody Fajardo (104,3) et Trevor Harris (103,1) sont toujours dans la course pour rejoindre Dickenson.
Mitchell – 100 départs en carrière : En comptant 97, Mitchell franchira possiblement le cap des 100 départs en carrière la saison prochaine, devenant ainsi le 27e quart-arrière de l’histoire de la Ligue à atteindre ce plateau. Au chapitre des victoires en carrière, Mitchell occupe le 17e rang de l’histoire du circuit avec 77 gains. Le pourcentage de victoires de Mitchell (80,4 %) est le plus élevé de l’histoire de la LCF, devant Doug Flutie (75 %) et Dave Dickenson (71,7 %) chez les passeurs qualifiés.