Repêchage
Tour
-
12 août 2020

Les joueurs de la LCF s’expriment sur le meilleur fabricant de jeux de la Ligue

Matt Smith/LCF.ca

TORONTO – Quand vous pensez au meilleur fabricant de jeux de la Ligue canadienne de football (LCF), quel joueur vous vient en tête?

Est-ce le joueur par excellence de la saison 2019, Brandon Banks? Le receveur des Tiger-Cats a connu une campagne exceptionnelle en attaque, tout en rappelant à ses rivaux à quel point il pouvait être menaçant sur les unités spéciales – sa marque de commerce à ses débuts au sein du circuit.

Pensez-vous au quart-arrière des Alouettes Vernon Adams Jr.? Ses capacités à éviter les plaqués et à décocher des passes après avoir quitté la pochette ont été à l’avant-plan de quasi tous les matchs de la formation montréalaise l’an passé.

Pensez-vous plutôt à une vedette montante de la division Ouest comme Shaq Evans? À sa deuxième saison au sein du circuit, le receveur des Roughriders s’est forgé une excellente réputation et est devenu la cible préférée du quart-arrière Cody Fajardo.

Les plus grandes vedettes de la LCF se sont exprimées dans ce débat, donnant leur opinion sur le meilleur fabricant de jeux de la Ligue selon eux.


 
Depuis l’obtention de son rôle permanent en attaque, il n’y a pas si longtemps, Banks, que l’on surnomme « Speedy B », est devenu l’un des receveurs les plus explosifs de la LCF. La saison dernière, alors qu’il a aidé les Tiger-Cats à atteindre le match de la Coupe Grey, il a mené le circuit pour les réceptions (112 – un nouveau record d’équipe), les verges sur des réceptions (1550), les touchés sur des réceptions (13) et les touchés marqués (16).

« Je ne peux pas croire que je vais dire cela, mais je dirais que c’est probablement Speedy B », a confié le receveur du ROUGE et NOIR Brad Sinopoli. « C’est comme s’il était inarrêtable. »

« Tu retiens presque ton souffle, parce que tu sais qu’il peut réaliser un jeu complètement fou à peu près n’importe où sur le terrain », a acquiescé le receveur des Stampeders Kamar Jorden.

Les adversaires des Tiger-Cats n’ont pas seulement eu à surveiller Banks en attaque en 2019. Speedy B a continué de prouver qu’il était dangereux sur les unités spéciales – il a amorcé son séjour dans la LCF comme spécialiste des retours de botté –, chaque fois qu’un ballon était botté en sa direction. L’an passé, il a démontré sa polyvalence en marquant des touchés de trois façons différentes : sur des réceptions, par la course et sur des retours de botté.

« Je ne crois pas qu’il y a un autre joueur auquel vous devez faire plus attention lorsque vous envoyez votre formation responsable des placements sur le terrain », a dit le receveur des Lions Bryan Burnham.

Il a fallu quelques années à Adams Jr. pour obtenir un rôle de partant dans la LCF. Toutefois, lorsqu’il y est parvenu, il s’est assuré de capter l’attention de tout le monde. À sa cinquième campagne dans la Ligue, Adams a été promu quart-arrière numéro un des Alouettes et a aidé le club à se qualifier pour les éliminatoires pour la première fois depuis 2014. Il a pris le quatrième rang du circuit pour les verges par la passe (3942) et a lancé 24 passes de touché.

En plus de pouvoir lancer le ballon, Adams a été en mesure d’utiliser ses jambes pour prolonger des jeux et des séries offensives. Il a terminé 2019 avec 12 touchés au sol, à égalité avec Chris Streveler et William Powell au sommet de la LCF l’an dernier.

« Je pense que c’est Vernon Adams », a dit le receveur de l’Équipe de football d’Edmonton Greg Ellingson en parlant du meilleur fabricant de jeux de la Ligue. « Les trois fois que nous avons affronté Montréal l’an passé, certains de nos joueurs ont vraiment eu l’air stupides sur le terrain. »


 
« Lors d’un match contre Ottawa », se souvient le secondeur des Tiger-Cats Simoni Lawrence, « Il a quitté la pochette et a filé; c’était plutôt embarrassant pour ses rivaux. Je me suis dit : ‘‘Qui d’autre que Vernon Adams?’’ »

« Je ne nommerai pas le nom des joueurs de notre équipe à qui il a fait subir cela », a dit Sinopoli en riant. « Mais le jeu semblait au ralenti sur le banc. Le genre de moment où tout le monde devient soudainement silencieux. Tu te dis simplement : ‘‘Mon Dieu.’’ »

Evans a terminé la saison 2019 avec 1334 verges sur des réceptions, un total bon pour le quatrième rang de la Ligue derrière Banks (1550), Burnham (1492) et Reggie Begelton (1444). Il a aussi marqué cinq touchés à sa deuxième saison en Saskatchewan.

L’athlète de 29 ans a gagné la confiance de son quart-arrière, Cody Fajardo, grâce à sa capacité à réussir des attrapés difficiles et contestés n’importe où sur le terrain.

« Fajardo lançait des passes vers lui alors qu’il était couvert par deux adversaires », a expliqué le quart-arrière des Argonauts Matt Nichols. « C’est quelque chose que je ferais aussi si je comptais sur un coéquipier capable constamment de réaliser des attrapés spectaculaires. Il est un fabricant de jeux qui peut littéralement changer l’allure d’une rencontre. »

« Le voir réussir des jeux, l’an dernier, c’était plutôt amusant », a dit Burnham. « À l’exception de la fois où il a gagné quelque 150 verges contre nous si je me souviens bien. »

Alors, qui est le meilleur fabricant de jeux de la LCF?