18 août 2020

Les Alouettes convaincus de pouvoir revenir encore plus forts en 2021

La Presse Canadienne

MONTRÉAL – Dans le sport, les équipes cherchent toujours à donner le ton rapidement afin de se placer sur la bonne voie.

Avec l’annulation de la saison 2020 de la Ligue canadienne de football (LCF), lundi, la direction des Alouettes de Montréal a choisi d’emprunter le même chemin.

« Je veux être clair d’entrée de jeu : les Alouettes sont ici pour rester », a souligné le président de l’équipe Mario Cecchini lors d’un entretien avec les membres de la presse montréalaise lundi après-midi.

« La Ligue est ici pour rester, et nous survivrons cette épreuve comme nous avons survécu les autres défis auxquels nous avons été confrontés au cours des 100 dernières années. Dans le monde du sport, on vous dira qu’après une victoire ou une défaite il faut avoir la mémoire courte et passer à autre chose. Dès mardi matin, Danny (Maciocia), Khari (Jones) et moi passerons à la saison 2021 et à rendre le tout merveilleux à nouveau. »

Au même moment environ, le copropriétaire de l’équipe tenait un discours similaire.

« La LCF ne fermera pas ses portes. Je suis optimiste. Je suis le même homme qui s’est présenté aux membres des médias et aux partisans en janvier (lors de l’annonce de la vente de l’équipe) et qui a dit qu’il s’agissait d’une ligue forte qui avançait dans la bonne direction. Nous allons jouer l’an prochain et nous serons forts », a dit Gary Stern lors d’un entretien avec Herb Zurkowsky du Montreal Gazette.

Bien que la tristesse fût palpable tout au long de la téléconférence, les Alouettes font preuve d’optimisme. Lundi, le sentiment général aux quatre coins de la Ligue, basé sur les entretiens que les joueurs ont donnés et sur le ton des responsables des organisations qui se sont exprimés, était de laisser la douleur de l’annulation de la saison sévir pendant une journée, puis de se concentrer sur la saison prochaine et sur le futur dès mardi.

Le président des Alouettes de Montréal Mario Cecchini, l’entraîneur-chef Khari Jones, le copropriétaire Gary Stern et le directeur général Danny Maciocia tous ensemble le 13 janvier 2020 (La Presse Canadienne)

« Permettez-moi d’être extrêmement direct pour expliquer pourquoi je peux être si optimiste. C’est parce que Gary Stern et Sid Spiegel sont impliqués dans tout cela », a dit Cecchini.

« Ils m’ont assuré, comme nous l’avons fait à maintes reprises pendant tout cela, qu’ils étaient engagés. La situation financière sera difficile à court terme, mais ils sont là pour nous soutenir et voient un brillant avenir dans la LCF. Ça me permet d’être extrêmement confiant à ce sujet. Ils sont extrêmement optimistes depuis le premier jour. »

« Nous avons également pris des mesures au chapitre des opérations d’affaires pour être en meilleure position, financièrement. Nous aurons maintenant le luxe du temps, un luxe que nous n’avons pas souvent, pour regarder vers l’avenir. Lorsque la pandémie a frappé, nous étions en bien meilleure position par rapport à l’année dernière en termes de ventes de billets. Nous commencions à avoir des rencontres de commandites très intéressantes, nous avons vu un certain enthousiasme… tout au long des premiers mois de l’année. »

« Le repêchage a été également très positif. Nous avons pu choisir cinq Québécois avec nos huit choix. Tout allait dans le bon sens à ce moment-là. Ces facteurs me permettent d’être extrêmement optimiste. »

En supposant que les choses se passent favorablement non seulement pour la Ligue, mais aussi pour le Canada dans son ensemble et que le virus est éliminé ou extrêmement bien contrôlé au cours de la nouvelle année, on envisage le début d’une nouvelle saison dans environ huit mois. 2020 a été une année sans précédent, mais les entraîneurs et les directeurs généraux iront plus loin dans un territoire inexploré avec ce qui équivaudra à trois saisons mortes pour se préparer à une relance des activités.

« Vous devez comprendre que lorsque Mario et moi sommes arrivés en poste, nous sommes arrivés très tard au bal ou à la fête », a dit Maciocia. « Nous étions en mode rattrapage. Nous avons été embauchés, la conférence de presse a eu lieu le 13 janvier, nous avons intégré la masse salariale le 3 février, et nous avions déjà accordé un contrat de trois saisons à notre quart-arrière. Nous travaillions d’arrache-pied. Nous essayions de rattraper beaucoup de temps perdu. »

« Ce sera une opportunité sur plusieurs fronts. Premièrement, nous nous donnons l’occasion de nous réinventer. Comment voulons-nous aller de l’avant? Quels sont les aspects que nous avons besoin d’améliorer? »

« Deuxièmement, pour moi, cela me donne l’occasion de faire connaissance avec Khari. Je lui parlerai probablement plus que je parlerai à ma femme et à mes enfants. Vous voulez savoir à quoi nous allons ressembler en 2021, quel type d’identité voulons-nous avoir en attaque, en défense et sur les équipes spéciales. »

« Nous pouvons être aussi détaillés que nous le voulons. Le temps devant nous nous donnera l’occasion de le faire. Nous pouvons bâtir une équipe – et je dis bien nous – pouvons bâtir une équipe et ajuster l’image que nous aimerions représenter avec l’édition 2021 des Alouettes de Montréal. C’est une formidable opportunité, et cela nous donne une chance de nous réinventer. J’espère que nous pourrons en profiter. Si nous le faisons, cela nous rapportera des dividendes, que ce soit à court, à moyen ou à long terme, ça ne fait aucun doute. »

Jones, qui a signé un nouveau contrat de trois ans juste après la fin de la saison des Alouettes en 2019, a déclaré qu’il s’attendait à être en communication constante avec Maciocia.

« Nous allons parler de la formation et de ce qui lui arrive. Je pense que ce sera une chose fluide, et je laisserai à Danny le soin de déterminer les contrats et toutes ces choses amusantes », a-t-il dit.

« Nous devons assembler une équipe, mais pas seulement une formation, une équipe d’entraîneurs aussi. Nous devons tout regarder et traiter les choses comme si c’était la saison morte. Ce sera probablement similaire à la préparation en vue de la saison 2020, préparer tout et nous préparer pour le camp d’entraînement. »

« Il y a un long chemin à parcourir, mais il y a toujours des choses que vous pouvez faire ou essayer de comprendre ou d’améliorer au sein de votre équipe. »

D’après un article de Chris O’Leary publié sur CFL.ca.