Harris : « De meilleurs jours pointent à l’horizon »

EDMONTON – Même lors d’une journée plutôt maussade, le quart-arrière de l’Équipe de football d’Edmonton Trevor Harris avait conservé son sens de l’humour.

Lundi, la LCF a annoncé qu’il n’y aurait pas de saison écourtée cet automne, et que le circuit avait choisi de se tourner vers l’avenir et vers la saison 2021.

À la fin d’une téléconférence à laquelle ont pris part Harris, le joueur de ligne offensive David Beard et des membres des médias, Harris a lui-même posé une question.

« J’ai une question pour David Beard », a-t-il dit. « David, qui est ton quart-arrière préféré dans la LCF? »

Beard a réfléchi puis a répondu : « Trevor. Trevor Harris. »

« Je le savais! Je savais que j’avais réussi à gagner ton cœur », a dit en riant le passeur d’Edmonton.

Ce fut un agréable changement de ton par rapport au reste de la journée, qui, comme les deux joueurs l’ont consenti, en était une remplie de déception en saison de l’absence de football de la LCF en 2020. Pour la première fois depuis 1919, la Coupe Grey ne sera pas présentée cette année.

« Je dirais que le sentiment général est la déception », a soutenu Harris. « Chaque jour, on se réveillait, on s’entraînait et on pensait à nos coéquipiers pour nous motiver et continuer à travailler d’arrache-pied. Nous avons fait un peu tout ça pour rien. On le voit de cette façon en ce moment, mais on peut aussi le voir comme une période où nous avons passé notre temps à nous peaufiné, à nous améliorer et à nous tenir en forme pour l’année prochaine. »

« Il est facile de regarder la situation égoïstement et de se demander : ‘‘Comment est-ce que cela m’affecte? » », a dit Beard. « Quels sont les difficultés ou les obstacles que je dois surmonter? Mais cela affecte tout le monde. Il y a toute sorte d’emplois qui ont tout simplement disparu, pas seulement les emplois de joueurs. »

« Et il y a des gens qui aiment regarder et consommer le divertissement que nous proposons. Nous jouons au football, mais, avant tout, nous sommes une entreprise de divertissement. Et nous adorons jouer au football pour nos partisans, et il y a plusieurs d’entre eux qui sont également déçus. »

Harris, un joueur originaire de l’Ohio qui évolue dans la LCF depuis 2012, soutient que pendant son séjour au nord de la frontière, il a commencé à se sentir comme un membre de la famille, comme c’est le cas pour la plupart des partisans et des joueurs qui gravitent autour de la LCF. Il dit que même si lundi fut une journée sombre, il est convaincu que des jours meilleurs pointent à l’horizon.

« Je parle pour moi, un vétéran de neuf ans dans la LCF : j’aime le Canada », a dit Harris. « J’adore les Canadiens et les Canadiennes. J’ai beaucoup d’amis canadiens avec lesquels j’ai partagé mon numéro de téléphone cellulaire personnel. J’ai le sentiment d’être à la fois Canadien et Américain. Nous savons que c’est ainsi pour plusieurs joueurs qui jouent ici pour nourrir leur famille. C’est malheureux. »

« Le fait que plusieurs joueurs ressentent ce qu’ils ressentent aujourd’hui vous dit en quelque sorte à quel point cette ligue compte pour eux et à quel point cette ligue compte pour la population générale du Canada pour les joueurs. Il y a de la déception dans tous les domaines, mais de meilleurs jours pointent à l’horizon. »

Avec la confirmation que Harris et le reste des employés et joueurs de la Ligue ne fouleront pas les terrains de la LCF cette année, le quart-arrière d’Edmonton continuera à travailler sur lui-même, obtenant des certifications en nutrition et en entraînement personnel et trouvant différentes façons de s’entraîner. Il restera alerte en prévision du moment où le football reviendra au Canada.

« J’ai toujours été du type à mettre tous mes œufs dans le même panier, alors je suis en territoire inconnu. Mais j’ai parlé à pas mal de gens, à mes mentors, à propos de choses que je pourrais faire après ma carrière de joueur », a dit Harris. « J’ai quelques trucs sur lesquels je travaillerai en parallèle, mais mon objectif principal, comme toujours, sera mes entraînements mental, émotionnel et physique afin de m’améliorer pour mes coéquipiers à Edmonton. »

« La LCF est une ligue résiliente », a dit Harris. « Comme on dit, les matchs ne sont jamais terminés avant la fin, et je ne pense pas que ce soit la fin de la LCF. Je pense que nous survivrons. »