Repêchage
Tour
-
19 août 2020

Bombers : Collaros et Bighill songent aux prochaines étapes

La Presse Canadienne

WINNIPEG – Lorsqu’on a demandé au quart-arrière des Blue Bombers de Winnipeg Zach Collaros comment allait la paternité, sa réponse fut brève, mais adorable :

« C’est fatigant, mais merveilleux », a soutenu Collaros. Sa femme Nicole et lui ont accueilli leur premier enfant, Sierra Callia, en avril.

Bien qu’au football la famille élargie soit gigantesque, le secondeur Adam Bighill est peut-être celui qui comprend le mieux ce que traverse Collaros en tant que nouveau parent. En effet, Bighill et sa femme, Kristina, ont trois enfants, A.J., Leah et Beau, qui est né en septembre dernier.

Mardi, les deux vétérans de la Ligue canadienne de football (LCF) ont pris le temps de rencontrer les membres de la presse à la suite de l’annonce de l’annulation de la saison 2020 du circuit.

Bighill et Collaros ont roulé leur bosse dans la LCF, eux qui ont effectué leurs premiers pas au sein de la Ligue en 2011 et en 2012, respectivement. Mais cette année est la plus étrange que les deux hommes ont vécu depuis leurs débuts au football professionnel.

Les joueurs se préparaient en vue du début du calendrier 2020, prévu en juin, lorsque la pandémie de la COVID-19 a fait son chemin en Amérique du Nord. Les sports professionnels ont rapidement été arrêtés, et même si la LCF se trouvait au beau milieu de sa saison morte, plusieurs événements ont été annulés, dont les camps d’évaluation mondial et national. Les joueurs ont néanmoins continué à se préparer, de chez eux, en prévision d’une potentielle saison écourtée en 2020.

Collaros, qui venait tout juste de parapher une nouvelle entente afin de demeurer à Winnipeg, est devenu habitué à vivre au Canada. Sa femme, Nicole, est venue au monde et a grandi en Ontario, et le couple habite dans cette province, puisque le passeur a passé la majeure partie de sa carrière avec les Argonauts de Toronto et avec les Tiger-Cats de Hamilton.

S’étant concentré quasi uniquement sur le football au cours de la dernière décennie, Collaros a admis que ce temps prolongé loin du terrain l’avait fait réfléchir davantage à sa vie loin de celui-ci.

« Nous avons eu quelques mois pour réfléchir à que faire ensuite », a dit Collaros. « C’est quelque chose dont ma femme et moi avons parlé. Le problème avec moi qui vit au Canada en ce moment, c’est que ma demande de résidence permanente n’a pas encore été approuvée. Je suis uniquement sous contrat pour travailler pour la LCF, donc nous essayons de régler tout cela et de déterminer quelles seront les prochaines étapes. »

Bighill planifie sa vie après le football depuis un certain temps déjà. Tout en étant l’un des meilleurs secondeurs et leaders de la LCF, il a passé l’année dernière à travailler comme conseiller financier pour Wellington-Altus à Winnipeg.

« Ç’a été une très bonne occasion pour moi de me concentrer sur mon autre carrière », a admis Bighill à propos de cette pause prolongée. « Je suis vraiment capable de mettre toute mon énergie dans ce domaine. L’idée était de créer une entreprise dans laquelle je pourrais complètement faire la transition une fois que je voudrais prendre ma retraite. Au moins, j’ai quelque chose sur lequel je peux travailler à plein temps maintenant, qui va rapporter des dividendes à long terme et vraiment aider les gens. »

Si Bighill a déjà amorcé le processus, de nombreux joueurs se demanderont quoi faire en 2020 s’ils ne jouent pas au football. Plusieurs joueurs ne font qu’amorcer leur carrière dans le football professionnel, tandis que d’autres n’avaient même pas encore commencé leur première année en tant que pros.

« Plusieurs joueurs peuvent être dans un état où ils se disent : ‘‘Je dois trouver ce que je veux faire et quelle est ma passion. Quelles sont mes compétences? Qu’est-ce que je veux faire après le football?’’ », a dit Bighill. « Je pense que c’est une excellente occasion de leur montrer qu’il y aura une vie après le football et de leur faire réaliser qu’il faut commencer à construire quelque chose maintenant. Qu’il faut gérer le tout pendant leur carrière de joueur et, lorsqu’ils mettront un terme à leur carrière, qu’ils pourront compter sur une excellente rampe de lancement. »

« Dans l’ensemble, c’est une année difficile », a dit Collaros. « Les joueurs doivent profiter de cette période et trouver ce qui les passionne et trouver ce qu’ils veulent faire après le football parce que, un jour, ce match se terminera. C’est une dure réalité, et ceux qui prennent leur retraite traversent toujours cette période difficile. »

Bien que l’annulation de la saison 2020 soit une pilule difficile à avaler pour toutes les personnes impliquées aux quatre coins de la Ligue, qu’il s’agisse des joueurs, des partisans ou du personnel, il y a toujours une lumière au bout du tunnel : la Ligue se concentre aujourd’hui sur la saison 2021.

Collaros et Bighill retourneront à leur vie quotidienne en tant que pères et maris, avec un œil fixé sur un avenir au cours duquel ils espèrent pouvoir défendre leur championnat remporté avec les Bombers en 2019.

« C’est une autre époque avec cette pandémie. Tout a été affecté. Nous ne faisons certainement pas partie de la minorité », a dit Collaros. « Nous verrons ce qui se passera à l’avenir. Je sais que la LCF offre un excellent produit. J’ai vraiment appris à aimer ce football, le football canadien, cette ligue et ses partisans. »

« Nous demandons simplement aux partisans de rester derrière nous. J’espère qu’ils savent que nous mettons tout en œuvre pour revenir encore plus fort en 2021. Je ne sais pas si un club qui a remporté la Coupe Grey en 2019 et qui la gagnera en 2012 peut être considéré comme champion deux saisons de suite, mais ce sera notre objectif. C’est vraiment décevant de ne pas être sur le terrain et de ne pas pouvoir défendre notre titre cette année. Nous devrons attendre aussi longtemps que cela durera pour y arriver. C’est vraiment décevant. »