Mitchell : « Nous devons tous nous serrés les coudes »

CALGARY – L’année 2019 a été remplie de hauts et de bas pour le quart-arrière Bo Levi Mitchell. Après avoir profité de la plus récente saison morte afin de se remettre en forme à la suite d’une blessure, le passeur des Stampeders de Calgary voulait démontrer qu’il avait toujours l’étoffe d’un joueur par excellence du circuit en 2020.

« Personnellement, j’ai été déçu de mes performances sur le terrain lors des éliminatoires, à domicile et devant nos partisans », a confié Mitchell. « J’attendais avec impatience le moment où j’allais pouvoir de nouveau sauter sur le terrain et simplement regagner leur cœur. C’est ce à quoi je pense chaque fois que je mets le pied sur un terrain : il y a quelqu’un, dans les gradins, qui ne m’a jamais vu jouer, et il y a les partisans, aussi dans les gradins, qui s’attendent un certain niveau de jeu de ma part. »

« Je pense que j’étais seulement très heureux de jouer à nouveau et de rappeler à tout le monde ce qui se passe à chaque fois que les Stampeders sautent sur le terrain. »

Ces rêves, malheureusement, ont pris fin, lundi, alors que la Ligue canadienne de football (LCF) a annoncé l’annulation de son calendrier 2020.

La dernière campagne n’a pas été la plus facile de la carrière du quart-arrière étoile. Mitchell s’est blessé lors du deuxième match de la saison de son équipe en 2019, un affrontement face aux Lions de la Colombie-Britannique. Après un séjour de six matchs sur la liste des blessés, il a connu un recul et a dû rester encore plus le temps sur la liste des blessés, en raison d’une blessure à un muscle pectoral. Il a effectué un retour au jeu lors de la fête du Travail contre Edmonton, puis il a été le partant des Stamps pour le reste de l’année.

Mitchell a mené Calgary dans sa quête de terminer au premier rang de la division Ouest, mais le club est arrivé à court lors de la toute dernière semaine de la saison régulière.

Le vétéran songe toujours au revers de son équipe en demi-finale de l’Ouest; celle-ci a toujours eu de longs parcours lors des éliminatoires lors des neuf années de Mitchell dans la LCF. Bien qu’il aurait souhaité un dénouement différent, il est néanmoins capable de voir le bon côté des choses.

Mitchell a eu recours à une opération pour corriger une blessure à son bras droit – celui avec lequel il lance le ballon –, et il poursuit encore aujourd’hui le processus de réadaptation qu’il a entamé en début d’année. Il a déjà dit qu’il avait parlé avec le quart-arrière des Argonauts de Toronto – et bon ami – Matt Nichols afin de savoir comment utiliser au mieux son temps pour se remettre en forme en vue de la prochaine campagne.

Avec cette pause prolongée, le joueur de 30 ans voit une opportunité de remettre son corps dans l’état où il était « au début de sa vingtaine ».

« On perd une année, mais après avoir subi une opération à l’épaule, j’ai vraiment l’impression que ça va m’aider à progresser pour les prochaines années », a dit Mitchell. « Ça permettra à mon épaule de se remettre à 100% et de me sentir bien. Je suis donc déçu, mais heureux de pouvoir préparer mon corps et mon épaule adéquatement. »

Les derniers mois ont été difficiles pour les joueurs de la LCF. En raison de l’annulation de la campagne, ils devront maintenant déterminer ce qu’ils aimeraient faire en dehors du terrain. Comme l’homologue de Mitchell, Zach Collaros, l’a souligné lundi, c’est peut-être le moment idéal pour les joueurs de découvrir quelles sont leurs passions après le football.

Plusieurs joueurs ont consacré tellement de travail et de temps à perfectionner leur art que d’autres aspects de leur vie ont pris du recul. Bien que ce ne soit pas dans des circonstances idéales, ils ont un peu de temps aujourd’hui pour évaluer d’autres opportunités.

« Je pense que tout le monde est dans une situation unique. Les joueurs doivent gérer leurs moyens de subsistance et leur carrière et faire ce qui est le mieux pour eux », a dit Mitchell. « Si quelqu’un doit passer à autre chose, je ne blâmerai personne. Certains ont des hypothèques, d’autres non. Certains retournent vivre avec des membres de leur famille. Donc, quoi qu’ils aient à faire en ce qui a trait au travail et à leur préparation pour la prochaine saison, je suis entièrement pour. »

« C’est une mauvaise situation pour tout le monde, et nous souhaitons tous jouer au football en ce moment. Mais je pense que nous devons regarder les choses de la manière la plus positive possible. Cette période nous donne vraiment une chance de nous regarder en tant que ligue et en tant qu’équipes et de trouver des moyens d’améliorer le produit et de le rendre meilleur pour tout le monde. »

Mitchell a parlé de l’impact que les partisans ont sur le football canadien et que leur absence, en raison de la pandémie, a mené au résultat qui a été atteint lundi. Il a également ajouté qu’il aimerait voir la saison débuter en mars, mais il sait que cela pourrait ne pas être possible, la COVID-19 pouvant potentiellement toujours être un problème.

Bien que ce soit une pilule difficile à avaler pour lui, Mitchell demeure l’un des visages et des leaders de la Ligue, et il a hâte de travailler avec ses coéquipiers, avec les joueurs aux quatre coins du circuit et avec la LCF pour remettre le football professionnel canadien sur les rails en 2021.

« Cette ligue fait partie du Canada depuis plus de 100 ans. Il n’est pas facile de maintenir une entreprise aussi longtemps, surtout que ça n’a pas toujours été facile », a dit Mitchell. « Je pense que c’est l’un de ces moments où nous devons nous regrouper au lieu de pointer du doigt. Je veux juste voir la LCF, l’AJLCF et les joueurs travailler ensemble dans un sens plus unifié. »

« En ce moment, nous avons simplement besoin de nous unir et de vraiment trouver un moyen d’améliorer la LCF. Pas seulement pour 2021, mais pour les 10 ou 50 prochaines années et pour les joueurs qui viendront après nous. Je pense que nous avons une bonne chance de le faire en ce moment. »