Repêchage
Tour
-

Rick LeLacheur des Lions : « Nous allons surmonter cet obstacle »

VANCOUVER – Plusieurs chez les Lions de la Colombie-Britannique et aux quatre coins de la LCF l’avaient redouté.

Néanmoins, la nouvelle à savoir qu’il n’y aurait cette année aucun champion de la Coupe Grey couronné pour la première fois en 100 ans fut une pilule difficile à avaler pour tous ceux qui sont impliqués au sein de cette grande ligue. Le président des Lions, Rick LeLacheur, était au cœur de ces négociations cherchant à frénétiquement sauver la saison 2020 grâce à un calendrier régulier de six matchs tous disputés dans la ville-bulle de Winnipeg. Lors d’une rencontre avec les membres des médias lundi après-midi, LeLacheur a récapitulé la longue et tumultueuse route qui a fini par mener à un embranchement pour 2020.

« Ç’a été tellement différent au cours des cinq derniers mois », a d’abord confié LeLacheur.

« Il y a eu de nombreux hauts et bas lors des cinq derniers mois. Plusieurs fois, j’ai pensé que nous n’y arriverions pas. Mais à d’autres moments, je pensais que nous y arriverions. Surtout ces deux dernières semaines, je pensais avec certitude que tout se mettait en place et que nous allions aller à Winnipeg et jouer dans une ville-bulle. Malheureusement, ça ne s’est pas produit, et nous allons jouer l’année prochaine. »

Le président des Lions de la Colombie-Britannique Rick LeLacheur est sûr que la LCF sera encore plus forte à l’avenir (BCLions.com)

Une chose que LeLacheur a voulu éclaircir d’entrée de jeu a été la rumeur selon laquelle le propriétaire des Lions, David Braley, et quelques autres équipes n’étaient pas trop chauds à l’idée de jouer une saison écourtée et voulaient plutôt se concentrer sur un retour en bonne et due forme l’an prochain.

« C’est absolument faux. David a investi beaucoup d’argent dans les Lions et dans la LCF », a dit LeLacheur.

« Il savait que cela lui coûterait probablement plus d’argent pour jouer dans une ville-bulle que de ne pas jouer cette année, mais il s’y était engagé, comme nous l’étions tous. Nous avions deux aspects vraiment clés pour expliquer pourquoi nous voulions jouer dans une ville-bulle : premièrement, bien que nous n’aurions pas joué une année de contrat complète, c’était un moyen de permettre à nos joueurs de toucher un certain revenu cette année. Et nous savons à quel point ç’a été difficile pour eux. Deuxièmement, c’était pour garder la LCF et les Lions de la Colombie-Britannique pertinents en 2020. Donc, ces histoires sont absolument fausses. Elles ne sont pas factuelles. »

Et puis il y a eu la question du soutien des partisans, le pain et le beurre de cette grande ligue. LeLacheur a tenu à préciser que le club restera en contact permanent avec les détenteurs d’abonnements de saison des Lions, qui auront la chance de rester liés au club de manière assez cool d’ici le début de la prochaine campagne.

« Nous avons de très bons partisans. Nous n’en avons peut-être pas autant que certaines des autres équipes dans notre base d’abonnements de saison, mais nous avons des partisans très passionnés, et nous voulons qu’ils le demeurent. Nous avons mis en place un certain nombre d’initiatives pour conserver notre base d’abonnés de saison, et nous leur avons offert quelques nouveaux avantages. Le commissaire a indiqué aujourd’hui que nous avions un autre programme qui arrivera très bientôt pour nos détenteurs d’abonnements de saison, et celui-ci nous réjouit beaucoup. Nous ne pouvons pas en parler pour le moment. Nos partisans nous ont accompagnés tous les jours, et j’ai parlé à certains d’entre eux aujourd’hui; ils sont absolument déterminés à rester avec nous et à faire tout ce que nous pouvons pour nous assurer de revenir plus forts et meilleurs en 2021. »

Comme nous sommes toujours en août, les perspectives sont un peu positives pour la LCF au-delà de cette année. LeLacheur et les gouverneurs peuvent commencer à mettre l’accent sur 2021 et sur la possibilité d’organiser une saison complète, et ce, peu importe les contraintes que la COVID-19 imposera. La 67e saison de football des Lions de la Colombie-Britannique a peut-être été repoussée, mais l’idée est maintenant de démarrer au mois de mai de l’année prochaine. L’attente restera la même : inverser ce qui s’est passé en 2019. Pour l’instant, LeLacheur et le conseil des gouverneurs feront tout leur possible pour que cela soit possible.

« Maintenant que nous connaissons le dénouement de la saison 2020, c’est à nous de procéder avec nos plans pour 2021 et pour les années à venir. Je suis dans la LCF depuis longtemps, et nous avons eu beaucoup de hauts et de bas au fil des ans. Cette fois-ci, il s’agira d’une très grosse côte à gravir, mais je suis convaincu qu’en travaillant avec les autres présidents, avec les gouverneurs et avec la direction de la LCF, nous allons y parvenir et nous aurons une Ligue beaucoup plus forte dans le futur. »

D’après un article de Matt Baker publié sur BCLions.com.