Repêchage
Tour
-
24 août 2020

O’Shea est attristé par la tournure des événements, mais il a confiance au futur

CFL PHOTO - Dave Chidley

WINIPEG – Nous pourrions dire que personne n’est aussi passionné par la Ligue canadienne de football (LCF) que Mike O’Shea.

Ceci explique en partie le sentiment de ce dernier face à l’annonce de l’annulation de la saison 2020.

« Ç’a été facile de garder espoir, grâce au positivisme de Wayde (Miller, le président des Bombers) et de tout son travail », a dit O’Shea.

« C’était donc facile d’être positif. Je l’ai dit souvent à des amis, même si je savais que la possibilité de ne pas avoir de saison en 2020 était là. C’est bizarre à dire, mais je croyais vraiment que nous aurions une saison cette année. »

« Lorsque j’ai su que la campagne 2020 serait annulée, ça m’a fait beaucoup de peine. Ce fut l’une des journées les plus tristes que j’ai vécues depuis un bon moment. »

Au cours d’une conférence de presse la semaine dernière, O’Shea a tenu à réaffirmer un thème qui s’est installé à Winnipeg depuis son arrivée à la barre de l’équipe en 2014.


 
« Ils ont souffert le plus, j’en suis certain », a dit O’Shea. « Mon message principal a été le même que dans le vestiaire au cours de la dernière saison : prendre soin l’un de l’autre. Ils devront être capables de s’appuyer l’un sur l’autre. »

« Notre équipe a été en mesure de le faire l’an dernier et je voulais qu’ils continuent à le faire au cours de l’entre-saison. Soyez de bons coéquipiers durant cette période difficile. »

Sans surprise, O’Shea n’a pas pointé du doigt qui que ce soit, alors que les plans de tenir une saison écourtée dans une bulle à Winnipeg sont tombés à l’eau. Il a plutôt louangé le travail de tout le monde.

« Je crois que tout le monde a travaillé très fort afin de faire en sorte que nous ayons une saison 2020 », a dit O’Shea, à propos du personnel de la LCF. « Wade a attaqué le processus de retour au jeu comme il attaque tous les projets sur lesquels il se penche. Randy (Ambrosie, le commissaire de la LCF) et son personnel de la Ligue ont fait la même chose, y mettant toute leur énergie. Je n’ai rien à dire de négatif à propos de leur leadership et de leur relation avec l’Association des joueurs de la LCF (AJLCF), un groupe qui a aussi travaillé très fort. »

« Ça n’a finalement pas fonctionné, mais je ne jetterai jamais le blâme sur personne. »

« Je crois que tout le monde a travaillé très fort afin de faire en sorte que nous ayons une saison 2020. »

– Mike O’Shea, entraîneur-chef des Blue Bombers de Winnipeg

La LCF et l’AJLCF cherchent un moyen de faire en sorte que les joueurs soient indemnisés de quelconque façon jusqu’en décembre, en plus de travailler à ce que leurs assurances médicales soient prolongées jusqu’au camp d’entraînement 2021.

Ce sera une étape importante pour la LCF, alors qu’elle tentera de rebondir en 2021. Est-ce que O’Shea est inquiet vis-à-vis de ce qui s’en vient pour la Ligue?

« Pas du tout », a-t-il dit. « Ça fait longtemps que j’évolue dans cette Ligue et, comme je l’ai souvent dit aux joueurs, j’ai souvent vu les obstacles, mais nous les avons toujours surmontés. »

« Bien que ce soit un obstacle jamais vu auparavant, je crois que le résultat sera le même. Nous trouverons des solutions et nous jouerons notre saison 2021. Et ce sera toute une saison! Je sais que les joueurs seront excités de revenir au jeu, tout comme les partisans. »

« Rien n’est garanti dans la vie. C’est ce que vous faites avec, pas vrai? Si vous êtes optimistes comme je le suis et que vous croyez que le manque approfondit la passion pour quelque chose, eh bien, je crois que la prochaine saison sera extraordinaire. »

Les Bombers auraient vraiment aimé pouvoir défendre leur titre de la Coupe Grey en 2020 (Dave Chidley/CFL.ca).

Bien sûr, O’Shea aurait aimé voir ses Bombers défendre leur titre et avoir une autre chance de remporter la coupe Grey en 2020.

« Nous n’avons pas beaucoup d’occasions de remporter ce trophée. Les joueurs et les entraîneurs comprennent cette situation. Je crois que la saison 2020 aurait été une belle chance de remporter le match de la Coupe Grey. »

Alors que lundi et mardi dernier ont été des jours difficiles pour les partisans de sport de Winnipeg, à la suite de la mort de l’icône des Jets Dale Hawerchuk, O’Shea veut voir ses joueurs prendre le temps de recharger leurs émotions et de panser les blessures du stress qu’ils ont connu depuis les derniers mois.

« Il y a une partie de l’affaire qui doit se concentrer sur l’hygiène personnelle. Il faut s’occuper de soi, puisque c’est une grande déception », a-t-il dit. « Ça fait longtemps que tout le monde n’est pas rentré au bureau. Mais il y a toujours quelque chose à faire, du travail à accomplir. La Ligue et l’AJLCF devront travailler sur quelques dossiers. »

« Mais je crois vraiment que les joueurs, à cause de toute cette attente et des montagnes russes d’émotions qu’ils ont vécues, devront prendre du temps pour eux afin de ne pas penser à tout ça pour un certain temps. Pour certains, ce sera de se replonger dans l’entraînement et pour d’autres, ce sera de laisser tout ça de côté. Et les deux manières sont bonnes. »

« Et l’optimisme que nous avions à propos d’un retour au jeu se maintient », a ajouté O’Shea. « Je croyais vraiment, lundi dernier, que nous allions jouer en 2020. J’aime le fait d’avoir été aveuglé par mon optimisme. Je crois maintenant que les joueurs devront commencer à penser à ce qu’ils feront pour eux et pour leurs familles. »

D’après un article d’Ed Tait, paru sur CFL.ca