Repêchage
Tour
-
24 août 2020

« Pinball » apprend à accepter l’annulation de la saison 2020 et regarde vers 2021

LCF.ca

TORONTO – Si vous l’avez déjà vu dans un match des Argos, ou si vous l’avez déjà rencontré, vous savez ce que la vie a réservé à Michael « Pinball » Clemons.

Le DG des Argos – en plus d’avoir été leur entraîneur-chef et un joueur vedette, intronisé au Temple de la renommée du football canadien – est un aimant dans ses relations interpersonnelles. Lorsque les gens le croisent, ceux-ci crient son surnom. Tout le monde veut le rencontrer et lui serrer la main.

Depuis les cinq derniers mois, tout cela a été mis sur la glace.

« Je suis un extraverti converti », a dit Clemons, au téléphone, 48 heures après l’annonce de l’annulation de la saison 2020 de la Ligue canadienne de football (LCF). La joie dans sa voix était la même, mais ce n’était pas tout à fait la même chose… Le monde autour de lui a changé.

« C’est bizarre pour le moment… Comment rendre les gens confortables? Il y a des gens qui veulent m’embrasser et d’autres ne veulent pas m’approcher », a-t-il dit, en riant.

« Cette situation est difficile, c’est vraiment le plus gros défi. »

La vie depuis la pandémie est très différente pour Michael « Pinball » Clemons, mais il s’adapte et regarde en direction de 2021 (La Presse Canadienne).

Lorsqu’il n’est pas « Pinball », Clemons explique qu’il est plutôt tranquille et pas mal introverti. Au cours de son enfance à Dunedin, en Floride, il affirme qu’il parlait lorsque c’était le temps de le faire. Le sport a changé ce trait de caractère chez lui. Il a commencé à jouer au football lorsqu’il avait huit ans et, par le temps qu’il était rendu au secondaire, il était capitaine de son équipe. Les rôles de leader se sont pointés le bout du nez et il a appris à les apprécier. Il s’est concentré sur le côté positif des cinq derniers mois, comme, par exemple, le fait d’avoir plus de temps avec sa famille.

Le changement sociétal qui s’opère dans le moment a été rempli de défis pour lui, surtout qu’il a profité pleinement de l’ancienne réalité.

« Je veux que les gens sentent qu’ils sont plus importants que moi et c’est difficile de continuer à le faire dans ce genre d’environnement », a dit Clemons.

« Je crois que je m’améliore un peu chaque jour. »

Et tout ceci s’applique encore davantage alors que la LCF et ses partisans ont appris la semaine dernière que la saison 2020 serait annulée. Lundi dernier, la Ligue a déclaré qu’une saison écourtée n’aurait pas lieu et qu’elle se concentrera sur la saison 2021.

« Nous avons vraiment tenté de maintenir l’espoir », a dit Clemons, à propos de l’annonce de lundi dernier.

« Je crois qu’il fallait comprendre tout l’impact de la pandémie et tous les sacrifices que tant de gens ont faits, en plus de tous ces défis sanitaires auxquels nous avons dû faire face et qui ne sont pas terminés. Et n’oublions pas le personnel de première ligne et ceux et celles qui ont succombé à la COVID-19. »

« Lorsque je pense à la saison 2020, je pense à tout ça avant l’annulation de la campagne qui a été annoncée dernièrement. Si nous perdons la saison 2020, voici pourquoi… »

« Je veux que les gens sentent qu’ils sont plus importants que moi et c’est difficile de continuer à le faire dans ce genre d’environnement. »

– Michael « Pinball » Clemons, DG des Argonauts de Toronto

Clemons, bien sûr, comprend les joueurs. Il a parlé avec quelques-uns d’entre eux au cours des derniers jours, lui qui veut les voir revenir dans une LCF en santé au printemps prochain.

« Ce sont les joueurs qui rendent notre Ligue si exceptionnelle. Ce sont nos étoiles, ils s’impliquent dans leurs communautés et ce sont de vrais professionnels », a-t-il dit.

« Les défis économiques seront grands. »

Alors que la formation de la Ville reine regarde en direction des huit mois à venir, elle tentera d’en profiter du mieux qu’elle pourra. Clemons et son nouveau personnel tenteront de profiter de cette période en surplus afin de forger davantage la nouvelle identité de l’équipe. À Montréal, le DG des Alouettes Danny Maciocia a dit voir le tout de la même façon.

Les Argos ont connu une belle saison morte, eux qui se sont entendus avec le QA Matt Nichols, en plus d’embaucher du talent local (Argonauts.ca).

« Je crois que nous avons grandi au cours de l’entre-saison, mais, avec le temps additionnel que nous avons devant nous, nous pourrons aller encore plus loin », a dit Clemons.

« Nous pourrons avoir du temps pour travailler encore plus fort. »

À la suite d’un long été d’attente, Clemons donnera à son personnel un peu de temps de repos afin que tout le monde puisse recharger ses batteries et passer du temps avec sa famille. Le groupe se réunira après la fête du Travail – une étape tellement importante dans l’horaire de la LCF, et ce, depuis plusieurs générations —, afin d’élaborer son plan pour 2021.

« J’essaie vraiment de tout compartimenter », a dit Clemons. « Bien que ce soit difficile, je ne peux pas contrôler cet aspect de mon travail (l’annulation de la saison 2020). Nous devons donc travailler dans l’optimisme du futur. »

« Nous regarderons comment nous pourrons être encore plus compétitifs en vue du début de la saison 2021. Ce qui est important pour moi en ce moment, c’est que ma famille est en santé et que nous avons pu aider la jeunesse à travers notre organisme de bienfaisance. Nous avons été en mesure de venir en aide à notre communauté immédiate. Je me suis donné 24 heures afin de digérer le tout et maintenant, cap sur 2021. »

D’après un article de Chris O’Leary, paru sur CFL.ca