8 octobre 2020

Jackson au 1er rang du classement de l’automne du bureau de recrutement

TORONTO – Le bureau de recrutement de la Ligue canadienne de football (LCF) a dévoilé aujourd’hui son premier classement des 20 plus beaux espoirs admissibles au repêchage 2021 du circuit.

Le bureau de recrutement de la LCF publie son classement à trois reprises au cours de l’année : septembre, décembre et avril. Le bureau comprend des recruteurs, des directeurs du personnel des joueurs et des directeurs généraux des neuf équipes de la LCF.

CLASSEMENT DE L’AUTOMNE DU BUREAU DE RECRUTEMENT DE LA LCF

Rang Nom Position Université Ville de naissance
1 Alaric Jackson LO Iowa Windsor, ON
2 Amen Ogbongbemiga SEC Oklahoma St. Calgary, AB
3 Terrell Jana Virginia Vancouver, C.-B.
4 Josh Palmer Tennessee Brampton, ON
5 Liam Dobson LO Maine Ottawa, ON
6 Sage Doxtater LO New Mexico St. Welland, ON
7 Daniel Joseph LD North Carolina St. Toronto, ON
8 Patrice Rene DD North Carolina Ottawa, ON
9 Deshawn Stevens SEC Maine Toronto, ON
10 Alonzo Addae DD West Virginia Pickering, ON
11 Pier-Olivier Lestage LO Montréal Saint-Eustache, QC
12 Logan Bandy LO Calgary Calgary, AB
13 Deane Leonard DD Ole Miss Calgary, AB
14 Nelson Lokombo DD Saskatchewan Abbotsford, C.-B.
15 Luiji Vilain LD Michigan Ottawa, ON
16 Ben Hladik SEC UBC Vernon, C.-B.
17 Bruno Labelle AR Cincinnati Montréal, QC
18 Tyris Lebeau SEC Massachusetts Montréal, QC
19 Grant McDonald SEC Calgary Tsawwassen, C.-B.
20 Nick Cross SEC UBC Regina, SK

 

PORTRAIT DU TOP-5

 

ALARIC JACKSON | LO | IOWA

À sa quatrième saison avec les Hawkeyes, Jackson a disputé 34 matchs comme partant au sein de la ligne offensive. Le natif de Windsor en Ontario a figuré à deux reprises au sein du Outland Trophy preseason Watch List, un honneur remis aux joueurs intérieurs de ligne offensive par excellence de la Division 1. Avant de jouer à Iowa, Jackson a fréquenté une école préparatoire à Détroit où il a évolué au sein des équipes de basketball, de soccer, de baseball et d’athlétisme. Au sein de l’équipe de football, il a établi le record pour le nombre de sacs du quart au cours d’une saison. Le premier match de la saison 2020 d’Iowa est prévu le 24 octobre contre Purdue.

 

AMEN OGBONGBEMIGA | SEC | OKLAHOMA STATE

Orignaire de Calgary, Ogbongbemiga a connu une troisième saison sensationnelle en 2019, récoltant 100 plaqués, 15,5 plaqués pour des pertes, cinq sacs, un échappé recouvré et une interception. Il semble poursuivre sur sa lancée cette saison : en trois matchs, il compte déjà 22 plaqués et 1,5 sac. Contre West Virginia, il a établi une nouvelle marque personnelle en réussissant 13 plaqués et un sac. Jusqu’à présent, il a disputé 41 matchs au cours de son séjour universitaire, amassant au passage 150 plaqués, huit sacs et 22 plaqués pour des pertes. Les Cowboys ont une fiche de 3-0 et sont présentement au 10e rang du classement national. Ogbongbemiga a joué au football secondaire à l’école Notre Dame de Calgary.

 

TERRELL JANA | RÉ | VIRGINIA

En 41 parties avec les Cavaliers de Virginia, Jana a capté 95 passes pour 1 134 verges et cinq touchés. Lors de sa troisième année, il a capté 73 passes pour 878 verges. En 2020, après deux rencontres, l’étudiant-athlète originaire de Vancouver a capté neuf passes pour 84 verges, dont une pour un touché de 23 verges en fin de semaine dernière contre l’équipe la mieux classée aux États-Unis, les Tigers de Clemson. Jana est l’un des capitaines de sont équipes pour la saison 2020. L’an dernier, il était l’un de cinq receveurs seulement au sein de la FBS a avoir été visé au moins 100 fois ayant maintenu un taux de passes captées de plus de 70% et une moyenne de gains par réception d’au moins 10 verges.

 

JOSH PALMER | RÉ | TENNESSEE

Jusqu’à présent, Palmer a capté 76 passes pour 1 195 verges et cinq touchés en 39 rencontres avec les Volunteers de Tennessee. L’étudiant-athlète de Brampton en Ontario a connu un bon départ pour sa dernière saison universitaire : au cours de ses deux premiers matchs, il est au premier rang de son équipe avec 10 réceptions pour 156 verges et un touché. L’équipe du receveur de 6 pieds 2 pouces et 210 livres fera face à un adversaire coriace lors de sa prochaine rencontre, alors que Tennessee affrontera les Bulldogs de Georgia, classés au troisième rang du classement national.

 

LIAM DOBSON | LO | MAINE

Au cours des trois premières saisons de Dobson avec les Black Bears du Maine, il a participé à 32 rencontres, dont 27 à titre de partant. L’an dernier, il a été le joueur de ligne offensive du club à obtenir la meilleure évaluation à chacun des matchs, obtenant au passage une place au sein de la première équipe d’étoiles de la Colonial Athletic Association. L’Ottavien a également été nommé au sein de la première équipe d’étoiles de la CAA à surveiller en 2020. Maine amorcera sa saison au printemps prochain en raison de la Covid-19.

 

EN CHIFFRES

  • Le classement présente six secondeurs, cinq joueurs de ligne offensive, quatre demis défensifs, deux joueurs de ligne défensive, deux receveurs et un ailier rapproché.
  • 17 universités différentes sont représentées et trois comptent deux joueurs :
    • Maine (No 5 Liam Dobson et No 9 Deshawn Stevens)
    • UBC (No 16 Ben Hladik et No 20 Nick Cross)
    • Calgary (No 12 Logan Bandy et No 19 Grant McDonald)
  • 14 espoirs proviennent de la NCAA; 6 de U SPORTS.
  • L’an dernier, 15 des 20 espoirs identifiés dans le classement de l’automne ont été repêchés dans la LCF.
  • Des huit joueurs repêchés au premier tour en 2019, quatre figuraient au sein du classement de l’automne.

 

Les étudiants-athlètes qui n’ont pas terminé leur parcours universitaire ne seront pas évalués par le bureau de recrutement tant que les joueurs n’auront pas formellement pris la décision de ne pas disputer leur dernière saison d’admissibilité au sport universitaire.