Les Alouettes s’entendent avec Mario Alford et David Ménard

MONTRÉAL – Les Alouettes de Montréal ont annoncé mardi que l’équipe s’est entendu avec l’électrifiant spécialiste des retours de botté Mario Alford, ainsi que le joueur de ligne défensive David Ménard en vue de la saison 2021.

Alford (5’8″, 177 lbs.) s’est imposé dès son arrivée avec les Alouettes, inscrivant des touchés à ses deux premiers matchs en 2019. Il a d’abord inscrit un majeur sur un retour de botté de dégagement de 85 verges dans une victoire de 21-17 face aux Stampeders de Calgary. Il a récidivé une semaine plus tard face aux Blue Bombers avec un touché sur un retour de 90 verges. Puis, lors de la demi-finale de l’Est, il a poursuivi sur sa lancée avec un retour de botté d’envoi de 99 verges, bon pour six points, le troisième plus long retour en éliminatoires de l’histoire de la LCF.

En trois parties régulières avec les Alouettes en 2019, il a totalisé 218 verges sur neuf retours de botté de dégagement et a ajouté 117 verges sur six retours de botté d’envoi. Il s’était aligné avec les Argonauts de Toronto en 2018. L’athlète de 28 ans a été repêché par les Bengals de Cincinnati en 2015, amassant 15 verges sur une réception. Il a aussi porté les couleurs des Jets de New York, des Browns de Cleveland et des Bears de Chicago. Le natif de Greenville en Géorgie a évolué pour les Mountaineers de l’Université West Virginia durant ses années universitaires.

 

 

Ménard (6’1 », 259 lbs.) a récolté 18 sacs du quart, en plus de récolter 55 plaqués défensifs, en 94 rencontres en carrière avec les Lions de la Colombie-Britannique. L’athlète de 30 ans a également réussi trois interceptions, en plus de rabattre six passes. L’ancien des Carabins de l’Université de Montréal a aussi forcé trois échappés en carrière. Repêché en quatrième ronde (32e au total) lors du repêchage de 2014, le Chicoutimien a réussi 12 plaqués défensifs et deux sacs en 10 rencontres en 2019.

 

«Nous sommes heureux de pouvoir continuer à conserver les joueurs que l’on visait en place à Montréal en vue de la prochaine saison, a déclaré le directeur général des Alouettes, Danny Maciocia. Mario est un joueur électrisant que nos partisans auront la chance de revoir en action, alors que David vient solidifier notre front défensif, en plus de nous donner de la flexibilité sur le ratio. Nous avons bon espoir de continuer à donner de bonnes nouvelles à nos partisans au cours des prochains jours.»

 

Les Alouettes ont aussi annoncé qu’ils ont conclu des ententes avec le demi défensif canadien Ty Cranston, les joueurs de ligne défensive américains Michael Onuoha et Austrian Robinson, ainsi que le quart américain Quinten Dormady.

Cranston (6’3 », 205 lbs.) a été sélectionné en septième ronde (56e au total) par les Alouettes en 2017. L’athlète de 26 ans a disputé 21 rencontres en deux saisons à Montréal, récoltant neuf plaqués défensifs et 16 sur les unités spéciales.

Onuoha (6’5 », 255 lbs.) a été un membre de l’équipe d’entraînement des Ravens de Baltimore en 2019, suite à une carrière universitaire avec les Lions de l’Université Texas A&M Commerce avec qui il a récolté 137 plaqués et 14 sacs du quart en 38 rencontres.

Robinson (6’4 », 300 lbs.) s’était joint aux Panthers de la Caroline en 2020 après avoir joué pour les Rebels de l’Université du Mississippi, où il a enregistré 81 plaqués, cinq sacs et une interception.

Dormady (6’5 », 219 lbs.) a terminé sa carrière universitaire avec les Chippewas de l’Université Central Michigan, complétant 190 de ses 294 passes pour des gains de 2312 verges et 14 touchés en 2019. Il a auparavant évolué pour les Cougars de l’Université Houston et les Volunteers de l’Université du Tennessee.