13 janvier 2021

Le blitz du 11 janvier

Johany Jutras/CFL.ca

MONTRÉAL – Décidément, le directeur général des Blue Bombers de Winnipeg Kyle Walters prend 2021 par les cornes depuis quelques jours. Après l’annonce d’un contrat restructuré pour le quart Zach Collaros samedi, le club a fait l’annonce lundi d’une prolongation du contrat du maraudeur Brandon Alexander et d’un autre contrat modifié pour l’ailier défensif Willie Jefferson, le joueur défensif par excellence de la LCF en 2019.

Alexander en sera à sa quatrième saison à Winnipeg. Limité à 10 rencontres en 2019 en raison d’une blessure, le demi défensif a été muté à la position de maraudeur en fin de saison. Recrue par excellence des Bombers en 2017, il compte 126 plaqués, quatre interceptions, dont une retournée pour un touché, et quatre échappés forcés.

Jefferson a connu en 2019 la meilleure saison de sa carrière dans la LCF. Il a récolté 12 sacs et rabattu 16 passes (un record de la LCF pour un joueur de ligne défensive). Il a terminé au premier rang pour les échappés forcés (six) en plus d’ajouter 24 plaqués, une interception et deux échappés recouvrés à sa fiche. Tout cela lui aura valu d’être choisi joueur par excellence et joueur défensif par excellence des champions de la Coupe Grey.

Winnipeg a également annoncé la mise sous contrat du receveur winnipegois Macho Bockru et du plaqueur canadien Zach Houghron.

Calgary : Sopik et Power sous contrat

Le secondeur canadien Fraser Sopik, un choix de quatrième tour lors du repêchage 2019, sera de retour à Calgary cette saison. Il a disputé les 18 rencontres de l’équipe en 2019, récoltant 13 plaqués et 10 autres sur les unités spéciales. Il a ajouté deux sacs, deux échappés forcés et un botté bloqué.

Le demi offensif canadien Charlie Power s’est également entendu avec les Stampeders. Lui aussi un choix de quatrième tour lors du repêchage de la LCF (en 2013), il a participé aux 18 parties de l’équipe en 2019, récoltant 15 plaqués sur les unités spéciales et un échappé forcé. En attaque, il a capté quatre passes pour 27 verges. Il a joué 85 matchs en sept saisons avec le club et a réussi a bloqué un botté de dégagement lors de trois des quatre dernières saisons.

Mason et Baltimore de retour à Ottawa

L’organisation du ROUGE et NOIR d’Ottawa a annoncé la prolongation de contrat du demi défensif américain Sherrod Baltimore et de celui du joueur de ligne défensive américain Danny Mason pour 2021.

Baltimore évolue avec le club depuis 2017. Au cours de ses trois saisons à Ottawa, il a disputé 49 matchs et accumulé 91 plaqués. Il a également enregistré une interception lors du match de la Coupe Grey de 2018 contre Calgary. Avant de rejoindre le ROUGE et NOIR, Baltimore a joué quatre ans à l’université du Maine.

Mason, qui a joué au football universitaire pour Texas A&M – Commerce, a réalisé 27 plaqués défensifs, huit plaqués sur les unités spéciales et quatre sacs pour le ROUGE et NOIR en 15 matchs en 2018. En deux matchs en 2019, il a enregistré six plaqués défensifs et un sac.

Du volume à Edmonton

Edmonton poursuit sur sa lancée, avec l’annonce de plusieurs prolongations de contrats lundi, dont celles paraphées par le joueur de ligne défensive Jake Ceresna, des receveurs Kevin Elliott et Anthony Parker et du centre-arrière James Tuck.

Deux nouveaux Lions

Les Lions de la Colombie-Britannique ont mis sous contrat le quart Gage Gubrud et le secondeur Jake Carlock.  Les deux Américains ont connu d’excellentes carrières universitaires.