Repêchage
Tour
-
20 janvier 2021

Bureau de recrutement : Alaric Jackson au premier rang du classement d’hiver

University of Iowa Athletics

TORONTO – Le bureau de recrutement de la Ligue canadienne de football (LCF) a dévoilé aujourd’hui son deuxième classement des 20 plus beaux espoirs admissibles au repêchage 2021 du circuit.

Le bureau de recrutement de la LCF publie son classement à trois reprises au cours de l’année : à l’automne, à l’hiver et au printemps. Le bureau comprend des recruteurs, les directeurs du personnel des joueurs et les directeurs généraux des neuf équipes de la LCF.

Bureau de recrutement – Classement de l’hiver 2021
Rang Nom Position Université Ville d’origine
1.       (1) Alaric Jackson LO Iowa Windsor, ON
2.       (4) Josh Palmer Tennessee Brampton, ON
3.       (-) Chuba Hubbard DO Oklahoma State Sherwood Park, AB
4.       (2) Amen Ogbongbemiga SEC Oklahoma State Calgary, AB
5.       (-) Jevon Holland DD Oregon Coquitlam, BC
6.       (3) Terrell Jana Virginia Vancouver, BC
7.       (5) Liam Dobson LO Maine* Ottawa, ON
8.       (6) Sage Doxtater LO New Mexico State Welland, ON
9.       (7) Daniel Joseph LD North Carolina State Toronto, ON
10.    (11) Pier-Olivier Lestage LO Montréal Saint-Eustache, QC
11.    (-) Benjamin St-Juste DD Minnesota Montréal, QC
12.    (10) Alonzo Addae DD West Virginia Pickering, ON
13.    (8) Patrice Rene DD North Carolina** Ottawa, ON
14.    (9) Deshawn Stevens SEC Maine Toronto, ON
15.    (-) Mohamed Diallo LD Central Michigan Toronto, ON
16.    (12) Logan Bandy LO Calgary Calgary, AB
17.    (13) Deane Leonard DD Ole Miss Calgary, AB
18.    (15) Luiji Vilain LD Michigan Ottawa, ON
19.    (14) Nelson Lokombo DD Saskatchewan Abbotsford, C.-B.
20.    (-) Bryce Bell LO Laurier Waterloo, ON

Note: Le chiffre entre parenthèses est la position du joueur au classement publié en octobre dernier.

*Dobson a transféré à Texas State
** Rene a transféré à Rutgers


Mise à jour sur le repêchage 2021 de la LCF
La LCF a également annoncé que les joueurs évoluant dans la NCAA qui sont admissibles au repêchage 2021 de la LCF et qui décident d’utiliser l’année d’admissibilité universitaire supplémentaire qui leur est accordée ne verront pas leur admissibilité être reportée. En août 2020, le conseil d’administration de la Division 1 de la NCAA a décidé d’accorder une année d’admissibilité universitaire de plus à n’importe quel athlète pratiquant un sport d’automne et qui n’a pu le pratiquer en raison de la pandémie.

Les athlètes de U SPORTS ont eu l’option de reporter leur admissibilité au repêchage de la LCF s’ils le voulaient. Un total de 132 joueurs ont confirmé leur souhait de reporter leur entrée au repêchage à 2022.


Portrait du Top 5

ALARIC JACKSON | LO | IOWA
Originaire de Windsor, Alaric Jackson a été partant lors des huit rencontres des Hawkeyes cette saison. Le club a participé au Music City Bowl contre Missouri (ce match a été annulé en raison de la pandémie). Cette saison, Jackson a fait partie d’une unité qui s’est classée au deuxième rang du Big Ten en matière de sacs alloués, de premiers essais, de conversions au 4e essai, des points marqués et au troisième rang pour l’attaque en zone rouge. Jackson a été sélectionné au sein de la deuxième équipe d’étoiles All-America par la American Football Coaches Association. Il a terminé sa carrière avec 42 départs comme bloqueur à gauche. En 2020, Iowa a terminé au 16e rang dans un sondage de l’Associate Press. L’athlète de 6 pi 6 po et 315 lb participera au Reese’s Senior Bowl à Mobile Alabama à la fin janvier.


JOSH PALMER | RÉ | TENNESSE
Lors de la saison 2020, Parlmer a terminé au premier rang des Volunteers pour les réceptions (33), les verges sur des réceptions (475) et les touchés sur des réceptions (4). Cette performance lui a permis de devenir le sixième Canadien dans l’histoire du programme à recevoir la reconnaissance Letter All-Time. L’athlète originaire de Brampton, en Ontario, a terminé sa carrière universitaire avec 99 réceptions pour 1514 verges et sept touchés en 47 parties. Comme Jackson, il participera au Reese’s Senior Bowl.


CHUBA HUBBARD | DO | OKLAHOMA STATE
Malgré une blessure qui lui a fait rater plusieurs matchs, Hubbard a terminé au premier rang de son équipe avec 625 verges au sol et cinq touchés. Il a maintenu une moyenne de 4,7 verges par course. Il a également capté une passe de touché. L’athlète de 6 pi et 208 lb a été sélectionné au sein de la deuxième équipe d’étoiles du Big 12. Le demi offensif originaire de Sherwood Park en Alberta s’est fait un nom lors de sa deuxième saison universitaire en récoltant 2094 verges au sol et 21 touchés. Cette performance lui aura valu le titre de joueur offensif de l’année du Big 12. De plus, il a terminé au 8e rang du classement final pour l’obtention du trophée Heisman. Au cours de ses trois saisons avec les Cowboys, il a amassé 3 459 verges au sol et 36 touchés, maintenant une moyenne de 5,9 verges de gains par course. En 2020, Oklahoma State a terminé au 20e rang du sondage de l’Associated Press.


AMEN OGBONGBEMIGA | SEC | OKLAHOMA STATE
Ogbongbemiga a connu une excellente dernière saison. Il a terminé au deuxième rang du club avec une récolte de 80 plaqués, cinq plaqués pour des pertes, 2,5 sacs et trois échappés forcés. L’Albertain originaire de Calgary a été choisi, pour une deuxième saison de suite, au sein de la deuxième équipe d’étoiles du Big 12. Il termine sa carrière universitaire avec 208 plaqués, 25 plaqués pour des pertes, neuf sacs, trois échappés recouvrés, trois échappés forcés et une interception.


JEVON HOLLAND | DD | OREGON
Holland a pris la décision de ne pas jouer la saison 2020 et de mettre fin à son admissibilité universitaire afin de se déclarer admissible au repêchage de la NFL. Lors de ses deux premières saisons à Oregon, l’athlète originaire de Coquitlam en Colombie-Britannique a réussi neuf interceptions. Il a été le premier demi défensif des Ducks à terminer au premier rang de l’équipe pour les interceptions lors de ses deux premières saisons depuis Jarius Byrd. En deux saisons, il a récolté 108 plaqués, 4,5 plaqués pour des pertes et rabattu dix passes. Aussi employé comme retourneur de bottés de dégagement, il a maintenu une moyenne de 15,3 verges de gains par retour en 17 occasions.


En chiffres

  • Le classement comprend six demis défensifs et joueurs de ligne offensive, trois joueurs de ligne défensive, deux secondeurs et receveurs et un demi offensif;
  • 17 universités sont représentées sur la liste, dont deux comptent deux joueurs :
    • Oklahoma State (No. 3 Chuba Hubbard et No. 4 Amen Ogbongbemiga);
    • Maine (No. 7 Liam Dobson et No. 14 Deshawn Stevens).
  • 16 joueurs proviennent de la NCAA; 4 de U SPORTS;
  • L’an dernier, 18 des 20 joueurs du classement hivernal ont été repêchés en 2020;
  • Des neuf joueurs repêchés au premier tour du repêchage 2020, cinq figuraient au classement hivernal.