8 février 2021

David Foucault rentre au bercail

Jeff Vinnick

MONTRÉAL – Les Alouettes de Montréal ont annoncé lundi que l’équipe s’est entendue avec le joueur de ligne offensive québécois David Foucault.

Le colosse de la ligne offensive, originaire de Lasalle au Québec, rejoint du même coup le directeur général des Alouettes Danny Maciocia qui l’a dirigé avec les Carabins de l’Université de Montréal.

Foucault (6’8 », 319 lbs.) a joué trois saisons avec les Lions de la Colombie-Britannique (2017-19) après avoir été la cinquième sélection au total par les Alouettes lors du repêchage de la LCF de 2014. Cette même année, il a joué cinq parties avec les Panthers de la Caroline. Il a continué à se développer avec l’équipe d’entraînement des Panthers, et en 2016, ces derniers ont pris part au Super Bowl contre les Broncos de Denver.

En 2019, son travail au sein de la ligne à l’attaque des Lions a aidé le porteur de ballon John White a trouvé les brèches pour amasser 1004 verges au sol, bon pour le quatrième rang du circuit. Le travail du joueur de 31 ans a aidé le receveur des Lions, Bryan Burnham, à totaliser 1492 verges par la voie des airs (deuxième dans la LCF) en plus d’obtenir 11 majeurs, aussi au deuxième rang au niveau de la ligue.

En 2017, la formation de Vancouver avait acquis les droits de négociations de Foucault.

«Je connais David depuis ses débuts avec les Carabins. Sa hargne au travail est contagieuse et son physique imposant va être rassurant pour nos joueurs en attaque, a affirmé Danny Maciocia. David apporte une autre dimension et de la profondeur à notre ligne offensive. Nous sommes très heureux d’avoir acquis ce talentueux footballeur.»

Les Alouettes ont également annoncé que la formation a paraphé des ententes avec trois des joueurs qu’elle a repêchés en 2020, soit le joueur de ligne défensive Brock Gowanlock, le receveur Vincent Alessandrini, ainsi que le demi Colton Klassen.

Gowanlock (6’3 », 230 lbs.) a disputé quatre saisons avec les Bisons de l’Université du Manitoba avant d’être sélectionné en huitième ronde (66e au total) par les Alouettes en 2020. En 2019, l’athlète originaire de Duncan en Colombie-Britannique a récolté 35 plaqués et un sac du quart, en plus de rabattre une passe en huit rencontres régulières. Lors de la demi-finale de la Coupe Hardy il a récolté cinq plaqués et un demi sac.

Alessandrini (6’1″, 195 lbs.) a été repêché en septième ronde (60e au total) par les Alouettes lors de l’encan de 2020. Le receveur de 24 ans a passé quatre saisons avec les Stingers de l’Université Concordia (2016-19). À sa saison recrue, il a mené la ligue avec une moyenne de 6,5 verges sur réception par partie, terminant la campagne avec 554 verges (deuxième du RSEQ) sur 52 réceptions et un touché. En carrière, le natif de Laval a disputé 17 parties et enregistré 95 attrapés totalisant 1153 verges et deux majeurs.

Klassen (5’8 », 200 lbs.) a évolué pendant quatre saisons sous les ordres de l’ancienne gloire des Alouettes, Scott Flory, avec les Huskies de l’Université de la Saskatchewan. À sa dernière saison en 2019, l’athlète originaire de Saskatoon en Saskatchewan a cumulé 510 verges au sol sur 87 courses, en plus d’inscrire trois touchés. Il a également capté 22 passes pour des gains de 194 verges et un majeur. Il a été nommé sur l’équipe d’étoiles de la conférence de l’Ouest en 2018 et en 2019. Il a été sélectionné en huitième ronde (69e au total) par les Alouettes en 2020.