29 mars 2021

Repêchage simulé 1.0 : Que feront les Ticats avec le premier choix?

Gregg Forwerck for NC State Athletics

TORONTO – Vu le peu de vidéos sur les espoirs et la tenue de camps d’évaluations virtuels en 2021, l’exercice de bâtir un repêchage simulé – un exercice spéculatif visant à déterminer quel espoir sera sélectionné par quelle équipe lors du repêchage 2021 de la Ligue canadienne de football (LCF) – a sans aucun doute été l’un des plus difficiles des dernières années.

Des projets à long terme, des transferts d’espoirs ayant gradué, des années d’admissibilité qui varient et des années de repêchage repoussées définiront assurément le repêchage 2021 de la LCF. Néanmoins, plusieurs joueurs extrêmement talentueux seront disponibles lors de l’encan de cette année.

La question est la suivante : à quel endroit atterriront-ils?

PREMIER TOUR

1. HAMILTON
DANIEL JOSEPH
AD | NC STATE

Frère de l’ancien premier choix au total Faith Ekakitie et cousin de l’ancien ailier défensif de l’Université Wilfrid Laurier Ese Mrabure-Ajufo, Daniel Joseph possède une combinaison de taille, de vitesse et de talent brut à laquelle on s’attend d’un joueur digne d’être sélectionné parmi les premiers.

Joseph a passé la campagne 2020 avec l’Université NC State après avoir été transféré de l’Université Penn State et a amorcé huit des 11 matchs auxquels il a pris part avec le Wolfpack, qu’il a mené avec 6,5 sacs. Avec ce choix, les Tiger-Cats solidifieraient leur profondeur derrière leur choix de premier tour en 2020, Mason Bennett. En plus d’ajouter de la flexibilité au ratio, Joseph a tout le talent pour évoluer sur la ligne défensive de Hamilton, à l’extrémité opposée de Ja’Gared Daivs.

2. SASKATCHEWAN
LOGAN BANDY
LO | CALGARY

Logan Bandy ne sera peut-être pas sélectionné aussi tôt lors du repêchage, mais lorsque vous êtes le bloqueur par excellence des Dinos de l’Université de Calgary, les champions en titre de la Coupe Vanier et une formation comptant sur un nombre impressionnant d’espoirs prêts à faire le saut chez les professionnels, les chances sont excellentes.

Les Roughriders s’ennuieront de Dariusz Bladek, qui a quitté le club pour Toronto lors de l’ouverture du marché des joueurs autonomes, et de Dakoda Shepley, qui a signé un contrat avec les 49ers de San Francisco dans la NFL, à moins qu’ils puissent mettre la main sur un espoir de premier plan lors du prochain repêchage. Sans autre choix avant le 17e rang au total, les dirigeants de la Saskatchewan utiliseront leur choix de premier tour pour sélectionner un bloqueur de premier plan qui permettra au quart-arrière Cody Fajardo de se développer confortablement.

3. WINNIPEG
NELSON LOKOMBO
DD | SASKATCHEWAN

Une autre étape de la rivalité! Les Blue Bombers sauteront sur l’occasion de « voler » aux Riders le produit de l’Université de la Saskatchewan et joueur défensif par excellence de U SPORTS en 2019 Nelson Lokombo. Dans la LCF, bien qu’il soit un peu petit, Lokombo devrait exceller à la position de maraudeur. Alors que Winnipeg aligne principalement des joueurs américains au sein de sa tertiaire, Lokombo aura l’opportunité d’obtenir du temps de jeu sur les unités spéciales aux côtés des frères Nick et Noah Hallett, les deux autres Canadiens dans la tertiaire des Bombers.

4. BC
DESHAWN STEVENS
SEC | MAINE

Deshawn Stevens a le talent et le gabarit pour devenir un secondeur dynamique dans la LCF. Comme les Lions se tourneront vers des joueurs nationaux pour occuper certaines positions en défense, ils devraient sélectionner Stevens afin d’ajouter de la profondeur derrière le premier choix au total de 2020, Jordan Williams, et Bo Lokombo, repêché en 2013. Et sur les unités spéciales, nul doute que Stevens saura accumuler les plaqués.

5. EDMONTON
MOHAMED DIALLO
PL | CENTRAL MICHIGAN

Affichant une moyenne de près d’un sac par match en route vers une place au sein de la première équipe d’étoiles All-MAC, Mohamed Diallo peut utiliser chacun de ses six pieds quatre pouces et chacune de ses 305 livres pour évoluer immédiatement au sein de la puissante ligne défensive canadienne d’Edmonton. Cette ligne mettrait en vedette Kwaku Boateng et Mathieu Betts, et Diallo pourrait entrer dans une rotation avec n’importe quel joueur américain qui sera appelé à remplacer Almondo Sewell.

6. OTTAWA
JOSH PALMER
RÉ | TENNESSEE

De meilleurs jours semblent pointer à l’horizon pour le ROUGE et NOIR depuis que le quart-arrière Matt Nichols a rejoint l’entraîneur-chef Paul LaPolice à Ottawa, mais vers qui Nichols dirigera-t-il ses passes? Parmi les joueurs nationaux sous contrat dans la Capitale nationale, on retrouve Anthony Coombs, Marco Dubois, Wesley Lewis, Dan Petermann et, bien sûr, Brad Sinopoli. Cependant, aucun de ces joueurs ne possède la combinaison de gabarit, d’habilité à courir des tracés, d’explosivité et de mains que Palmer a mise de l’avant contre certains des meilleurs joueurs de la division SEC lors de la saison 2020 des Volunteers.

7. TORONTO
ALARIC JACKSON
LO | IOWA

Alors que le marché des joueurs autonomes permet de combler des besoins, le repêchage permet d’ajouter de la valeur.

Alaric Jackson retiendra probablement l’attention de quelques équipes de la NFL en tant qu’espoir le mieux classé par le bureau de recrutement de la LCF, mais Toronto semble être pleinement investi à vouloir protéger le quart-arrière Nick Arbuckle pendant plusieurs années. S’assurer de l’athlétisme unique, des habiletés motrices et de la taille prototypique de Jackson en tant que futures qualités de la ligne offensive responsable d’assurer la protection d’Arbuckle chez les Argos a beaucoup de sens.

8. CALGARY
SAGE DOXTATER
LO | NEW MEXICO STATE

Les dernières années ont été invraisemblablement difficiles pour la santé et la profondeur de la ligne offensive des Stampeders. Contrairement à de nombreux espoirs de U SPORTS, Doxtater a obtenu quelques répétitions récemment alors que les Aggies de l’Université New Mexico State ont disputé deux matchs ce printemps afin de respecter son calendrier d’automne 2020, dérangé en raison de la COVID-19. Son jeu de pied nécessitera quelques ajustements chez les professionnels afin de résoudre certains problèmes d’équilibre, mais difficile de passer à côté d’un colosse motivé et expérimenté de six pieds, sept pouces et 350 livres.

9. HAMILTON
PATRICK DAVIS
LO | SYRACUSE

Il y a des joueurs de ligne offensive mieux classés en vue du prochain repêchage, mais peu d’entre eux ont de l’expérience au centre et ont le talent nécessaire pour s’aligner à n’importe quelle position de la ligne. La polyvalence est la clé de ce choix pour Hamilton, alors que l’équipe ne pourra peut-être pas compter sur le vétéran Mike Filer pour remettre le ballon aux quarts Jeremiah Masoli et Dane Evans en 2021.


DEUXIÈME TOUR

1 (10). MONTRÉAL
PIERRE-OLIVIER LESTAGE
LO | MONTRÉAL

Danny Maciocia connaît trop bien Lestage pour ne pas le sélectionner avec le premier choix des Alouettes lors du repêchage 2021. Son désir de vouloir renverser ses adversaires à tout prix fait de lui un choix de premier tour, mais l’intérêt de certains clubs de la NFL pèse dans la balance. Est-ce qu’une autre équipe voudra s’assurer de ses droits avant que Montréal ait la chance de parler au deuxième tour?

2 (11). CALGARY
BENJAMIN ST. JUSTE
DD | MINNESOTA

Quand on pense à la tertiaire des Stampeders, on pense à de grands et gros joueurs capables d’ajouter de la robustesse près de la ligne de mêlée. St. Juste répond parfaitement à cette description, et il offre en plus au coordonnateur des unités spéciales Mark Kilam l’une des plus imposantes envergures – la distance entre les extrémités des deux bras – du Senior Bowl de 2021.

3 (12). TORONTO
PATRICE RENE
DD | NORTH CAROLINA

Les Argonauts n’ont pas besoin d’un ailier défensif national ou d’un secondeur national de premier plan pour l’instant. Avec un imposant groupe de receveurs et avec un joueur de ligne offensive sélectionné lors du premier tour, pourquoi ne pas choisir Rene afin qu’il se joigne à la formation une fois qu’il aura terminé son séjour avec l’Université Rutgers à l’automne 2021?

Malgré une déchirure du ligament croisé antérieur en 2019, Rene a les aptitudes nécessaires pour défier Arjen Colquhoun, Matthew Boateng et Robert Woodson afin de rapidement devenir le meilleur demi défensif national des Torontois.

4 (13). OTTAWA
LIAM DOBSON
LO | MAINE

Après avoir repêché un receveur au premier tour, Ottawa commencera à renflouer sa ligne offensive avec la sélection de l’espoir originaire d’Ottawa Liam Dobson au deuxième tour. Dobson a passé la saison 2021 avec l’Université Texas State, après un transfert de l’Université du Maine, où il avait été nommé au sein de l’équipe d’étoiles de sa conférence. Cette année-là, il avait amorcé les 12 matchs de son équipe, et il avait été le meilleur joueur de ligne offensive des Black Bears lors de chacun de ses départs en 2019.

5 (14). EDMONTON
ALONZO ADDAE
DD | WEST VIRGINIA

Après un transfert de l’Université du New Hampshire, Addae s’est taillé une réputation enviable dans la NCAA en tant que morceau important de la défense des Mountaineers en 2020 avec deux interceptions, sept passes rabattues et 66 plaqués défensifs. Il offre à Edmonton l’expérience et les techniques de couverture d’un joueur de la NCAA, ce que ne peuvent pas faire les Canadiens Jordan Beaulieu, Eric Blake et Scott Hutter présentement.

6 (15). BC
TERRELL JANA
RÉ | VIRGINIA

Originaire de Vancouver, Jana quitte l’Université de la Virginie en tant que capitaine et en occupant le 12e rang de l’histoire des Cavaliers avec 123 réceptions et le 17e de l’histoire de l’équipe avec 1481 verges sur des réceptions, dont cinq attrapés d’au moins 55 verges et un touché sur des réceptions contre l’Université Clemson. Il est productif, il possède un gabarit que le quart-arrière Mike Reilly accueillera volontiers aux côtés de Lemar Durant et il est un joueur sur lequel les Lions pourront miser d’un point de vue marketing, alors que le club est à la recherche de nouveaux propriétaires.

7 (16). WINNIPEG
NICK CROSS
SEC | UBC

Joueur étoile natif de Regina ayant quitté les Rams de l’université de sa ville natale pour les Thunderbirds de l’Université de la Colombie-Britannique, Nick Cross est un plaqueur explosif ayant du flair pour les jeux offensifs, ce qui explique son grand nombre de plaqués au sein de U SPORTS. À Winnipeg, Cross pourrait apprendre à raffiner son art en étudiant le jeu du secondeur Adam Bighill, de qui il pourrait aussi à prendre à exceller malgré un gabarit plus petit que la moyenne, un défi qu’a su relever Bighill afin de devenir l’un des meilleurs de la LCF à sa position.

8 (17). SASKATCHEWAN
GRANT McDONALD
SEC | CALGARY

Grant McDonald n’accumule peut-être pas les plaqués, mais il chasse avec une vitesse sans cesse grandissante à l’approche de sa proie. Oublions les aptitudes nécessaires pour évoluer contre les meilleures unités offensives de la LCF, et pensons plutôt à McDonald comme l’un des meilleurs jeunes joueurs pouvant évoluer sur les unités spéciales coordonnées par l’entraîneur-chef des Riders Craig Dickenson, qui comprend admirablement bien l’importance du positionnement sur le terrain et d’unités spéciales fiables et productives.

9 (18). HAMILTON
SHAE WEEKES
DD | MANITOBA

Après trois saisons avec les Bisons de l’Université du Manitoba, Weekes a passé la campagne 2020 avec l’Université Bemidji State. Weekes ne cadre peut-être pas avec les Tiger-Cats immédiatement – il pourrait néanmoins épauler Tunde Adeleke et Mike Daly à la position de maraudeur pour commencer –, mais il a trop démontré de belles choses avec les Bisons pour le voir glisser en dehors des deux premiers tours du repêchage.

 
D’après un article de Marshall Ferguson publié sur CFL.ca.