Muamba : « Divulgâcheur : nous allons être bons »

TORONTO – Plus jeune, Henoc Muamba avait un intérêt pour le basketball; le football, pour lui, était secondaire.

« Le football ne m’intéressait pas, et je ne comprenais pas du tout les règlements », a confié Muamba. « Ce n’est qu’en [quatrième secondaire] que j’ai été introduit au football, et même à ce moment, on me disait : ‘‘Hey Henoc, tu vas jouer comme demi offensif. Prends le ballon, et vas marquer un touché.’’ Je détestais ça. »

Les Argonauts de Toronto représentaient l’équipe locale pour le jeune homme ayant grandi a Mississauga, en Ontario. En cinquième secondaire, il a eu la chance d’écouter Chuck Winters et Michael « Pinball » Clemons lors d’une conférence donnée à son école. C’est ce qui a tout changé pour le jeune Muamba.

Le destin fonctionne de manière amusante : plusieurs années après avoir rencontré Pinball pour la toute première fois, Muamba a de nouveau été réuni avec le directeur général de la formation torontoise, cette fois pour signer un contrat avec les Argos et rentrer à la maison.

Henoc Muamba a signé un contrat afin de se joindre aux Argonauts de Toronto plus tôt ce mois-ci. (Arthur Ward/LCF.ca)

Muamba, le premier choix au total du repêchage de la LCF, en 2011, est aujourd’hui un vétéran de huit saisons au sein du circuit. Il a effectué ses débuts dans la Ligue dans l’uniforme des Blue Bombers de Winnipeg, mais il a aussi effectué des arrêts en Saskatchewan et à Montréal.

L’athlète de 32 ans était partout sur le terrain à Montréal 2019, menant les Alouettes autant sur le terrain que dans le vestiaire. Disputant 17 des 18 parties de calendrier régulier des siens, il a réussi 93 plaqués défensifs, un sac et deux échappés provoqués.

Muamba a obtenu une place au sein des équipes d’étoiles de la division Est et de la LCF, en plus d’être nommé joueur canadien par excellence de la LCF lors du Gala de la LCF, présenté par Shaw.

En 108 matchs en carrière, Muamba totalise 468 plaqués défensifs, 75 plaqués sur les unités spéciales, 12 sacs, cinq interceptions et 14 échappés provoqués.

Muamba n’est pas étranger au marché des joueurs autonomes, lui qui a été sans contrat à de nombreuses occasions. Bien qu’il soit atterri dans des équipes situées à des kilomètres de son domicile par le passé, les Argonauts, en 2021, lui ont offert l’opportunité de lutter pour un championnat et de pouvoir dormir dans son lit et rester auprès de sa jeune famille.

« Contrairement à ce que l’on dit, l’argent ne définit pas toutes les décisions », a dit Muamba. « Ma famille a joué un rôle important dans ma décision. C’était important pour moi d’être à la maison avec mes filles et ma femme, avec mes parents et avec ma famille habitant dans les environs du Grand Toronto. Ça, ça n’a aucun prix, pour être honnête avec vous. »

« En plus, jouer pour un directeur général comme Pinball, à mon avis, ça ne se compare pas. Il a toujours été un mentor, même avant qu’il accepte le poste chez les Argos. Jouer pour lui est un honneur pour moi. Évidemment, sachant ce qu’il a accompli sur le terrain et à l’extérieur de celui-ci, c’est difficile à décrire. Il a démontré énormément d’intérêt pour obtenir mes services, alors ça avait une grande valeur à mes yeux. »

Clemons, le vice-président du personnel des joueurs John Murphy et l’entraîneur-chef Ryan Dinwiddie ont été très occupés au cours de la saison morte, mettant la main sur plusieurs gros noms, des joueurs d’impact, sur le marché des joueurs autonomes, dans le but de revamper les Torontois.

En défense, l’équipe affiche un visage complètement différent. Tout a commencé avec l’ajout de Cordarro Law et de Charleston Hughes avant même l’ouverture du marché des joueurs autonomes. Puis les Argos ont embauché les joueurs de ligne défensive Odell Willis, Shane Ray et Kony Ealy, ainsi que le secondeur Cameron Judge.

Leur front défensif semble parmi les meilleurs de la Ligue en amont de la campagne 2021, et leur tertiaire compte sur de solides vétérans.

Quand s’amorceront les camps d’entraînement, Muamba ne devrait pas trop à s’en faire pour son poste. Même chose pour Judge. Bear Woods semble le candidat idéal pour pourvoir le dernier poste de secondeur, mais d’autres joueurs pourraient émerger pendant le camp.


 
Muamba et Judge se connaissent très bien. Ils ont tous les deux évolué en Saskatchewan, et ils étaient les deux finalistes au titre de joueur canadien par excellence de la LCF en 2019. Muamba a bien hâte d’à nouveau endosser le même uniforme que Judge en 2021.

« Il était une recrue en Saskatchewan, et je me souviens à quel point il absorbait, telle une éponge, tout ce qu’on lui enseignait », a dit Muamba. « J’arrivais tôt aux entraînements pour parler aux plus jeunes, et il était tout le temps là, à poser des questions. Donc même quand nos chemins se sont séparés et que je suis allé à Montréal, le fait de le voir réussir était vraiment gratifiant et satisfaisant pour moi. »

« Pour moi, ça va au-delà du football. Voir les autres grandir, comme j’ai vu Cam grandir, est quelque chose d’incroyable. Je suis donc ravi d’être à nouveau réuni avec lui. Il méritait lui aussi de remporter la récompense qui m’a été décernée en 2019. Il en avait fait assez, et il en avait fait beaucoup. Donc je n’aurais pas été en colère s’il l’avait gagnée. Je suis ravi de pouvoir jouer avec lui; j’ai vu son développement au cours des dernières années. »

« Il n’y a aucune limite à notre groupe de secondeurs. Divulgâcheur : nous allons être bons. Moi, Cam et n’importe qui d’autre qui s’alignera derrière notre ligne défensive. J’ai vraiment hâte. »

Après deux saisons de quatre victoires et 14 défaites, les Argonauts, menés par leurs nouveaux dirigeants, ont fait tout en leur pouvoir pour s’assurer de renouer avec les matchs éliminatoires en 2021. Sur papier, Toronto semble l’une des meilleures formations de la Ligue, une équipe qui luttera avec les Tiger-Cats de Hamilton pour le titre dans l’Est – et pour représenter la division lors du match de la Coupe Grey.

Ce sont les attentes qu’auront Clemons et ses acolytes, mais, comme nous le savons tous, une bonne équipe sur papier ne se traduit pas automatiquement à une bonne équipe sur le terrain. Nous devrons attendre à plus tard cette année, quand les Argos sauteront finalement sur le terrain, pour voir si tous ces ajouts pourront aider les Torontois à décrocher un autre championnat.

D’après un article d’Austin Owens publié sur CFL.ca.