7 avril 2021

Joueurs autonomes : Une nouvelle identité pour l’unité défensive des Argos

Arthur Ward/LCF.ca

TORONTO – Pour les amateurs de la Ligue canadienne de football (LCF) des quatre coins du pays, aucune équipe n’a été plus excitante à suivre, cet hiver, que les Argonauts de Toronto.

Même les plus fervents partisans des autres clubs s’amusent à jeter un œil aux changements apportés aux Argos au cours des derniers mois. Il y a des échanges et des mises sous contrat (d’étoiles de la LCF et de gros noms provenant des États-Unis); chaque fois qu’on clignait des yeux, Michael « Pinball » Clemons et John Murphy semblaient annoncer quelque chose de nouveau.

Tandis que bon nombre de talentueux joueurs ont été ajoutés en attaque, dont Eric Rogers, Terrell Sinkfield, John White et Nick Arbuckle, il y a également eu une panoplie de mises sous contrat en défense.


 
Cordarro Law a paraphé un nouveau contrat lorsque ses droits ont été acquis de Calgary au début février. L’athlète de 32 ans est un vétéran de cinq saisons dans la LCF, et il a connu sa deuxième campagne d’au moins 10 sacs en 2019, lui qui a réussi 10 sacs, 41 plaqués défensifs et deux échappés provoqués en 16 matchs. Champion de la Coupe Grey avec les Stampeders en 2018, il ajoutera de l’expérience en matchs de championnat à la ligne défensive des Argos.

« Je voulais mettre la main sur Cordarro, peut-être même plus que pour certains autres joueurs, parce qu’il est un athlète qui a du caractère et qui est physiquement robuste », a indiqué l’entraîneur-chef des Torontois Ryan Dinwiddie lors d’un entretien avec Donnovan Bennett du balado The Waggle.

« Il va se présenter au travail chaque semaine. Il va établir le rythme, même s’il ne joue pas tous les matchs. Parce que je ne sais pas s’il va jouer chacun des 18 matchs, d’où la raison pour laquelle je voulais avoir beaucoup de profondeur, puisque plusieurs de ces joueurs ne rajeunissent pas. On ne veut pas les épuiser. »

Un autre joueur en défense qui commence à prendre de l’âge est Charleston Hughes, qui a conclu une entente avec Toronto après avoir s’être fait montrer la porte par les Roughriders de la Saskatchewan. Cela étant dit, l’athlète de 37 ans semble s’améliorer avec le temps, alors qu’il a connu une saison de 16 sacs en 2019, soit seulement deux de moins que sa meilleure campagne en carrière (2013). Il a aussi mené le circuit au chapitre des sacs au cours des quatre dernières années, et il a réussi au moins 10 sacs lors de sept des huit dernières saisons.

« Charleston, en défense, a été un gros coup de filet », a dit Dinwiddie. « Je crois que tout part des lignes offensive et défensive. Protégez-vous votre quart-arrière, et êtes-vous capables de vous rendre aux quarts adverses? Et pouvez-vous y arriver avec une pression à trois ou à quatre joueurs? Généralement, tu dois pouvoir compter sur une excellente défense. Donc ç’a été un gros ajout pour nous. Je pense qu’il lui reste encore au moins deux bonnes saisons, et il changera en quelque sorte notre identité en défense. »

Cameron Judge ne donne pas qu’un excellent coup de pouce en ce qui a trait au ratio de joueurs nationaux, il ajoute de la polyvalence au beau milieu de l’unité défensive des Argos (Riderville.com)

Si ces deux mises sous contrat n’étaient pas suffisantes, les Argos se sont assurés des services du secondeur canadien Cameron Judge, qui était l’un des joueurs autonomes les plus convoités de la Ligue au cours de la saison morte.

Judge a joué 17 parties en 2019, réussissant 61 plaqués défensifs, 11 plaqués sur les unités spéciales, cinq sacs, deux interceptions et un échappé provoqué. L’une de ses interceptions a été retournée pour un touché, lors de la semaine 21, ce qui a permis aux Riders de terminer au premier rang de la division Ouest pour la première fois depuis 2009. Ses efforts lui ont permis d’être nommé candidat de la division Ouest pour le titre de joueur canadien par excellence lors du Gala de la LCF, présenté par Shaw.

« Cam Judge transforme notre ratio de joueurs nationaux et est un très bon joueur », a dit Dinwiddie. « Il peut évoluer comme un demi défensif déguisé, ou il peut jouer dans la boîte comme un secondeur. Il offrira au coordonnateur défensif Glen Young une certaine flexibilité pour employer différentes stratégies et différents schémas. »

Chose certaine, les Argos espèrent que ces nouveaux morceaux les aideront à retrouver le chemin qui les mènera à une lutte pour l’obtention de la Coupe Grey.