9 avril 2021

René apprécie chaque seconde de son parcours vers les rangs professionnels

North Carolina Athletics

TORONTO – Le premier sport que Patrice René a pratiqué est le soccer. Puis, un ami lui a demandé de prendre part à un essai avec les Generals d’Ottawa Est, et on connaît la suite.

Mais avant de pouvoir enfiler une paire d’épaulières, il a eu besoin du consentement de sa mère.

« Elle m’a demandé : ‘‘Qu’est-ce que c’est que ça?’’ Originaire d’Haïti, elle ne connaissait rien à propos du football. Je lui ai tout simplement demandé de signer la décharge pour que je puisse aller jouer », a dit René. « Je l’ai finalement convaincue. Elle voulait simplement que je sois heureux et que je puisse jouer. J’ai couru jusqu’au terrain, j’ai enfilé mes épaulières, puis le reste de mon équipement. Et la première chose que j’ai faite après avoir mis mon équipement, c’est prendre part à un exercice individuel avec contact. »

« J’étais un joueur défensif, et il s’agissait de mon premier exercice à vie. L’entraîneur a sifflé, et on m’a immédiatement renversé. Je me suis alors dit que je n’allais jamais laisser cette situation se produire à nouveau. Je me suis relevé, et nous avons recommencé. À partir de ce moment, je suis tombé amoureux du sport, et du fait d’être sur le terrain avec mes amis, à nous plaquer et à avoir du plaisir. »

Sa persévérance et sa passion lui ont permis de passer, grâce à une bourse d’études, de la capitale nationale à l’Université de la Caroline du Nord, et, aujourd’hui, il est l’un des meilleurs demis défensifs disponibles lors du repêchage 2021 de la Ligue canadienne de football (LCF).

Le demi défensif Patrice René occupait le 13e rang du classement de l’hiver du bureau de recrutement de la LCF (North Carolina Athletics)

René s’est rendu à Chapel Hill et a impressionné dès le départ. En tant que véritable joueur de première année, il a disputé 11 matchs pour les Tar Heels – il a été partant lors de cinq de ces parties. Il a terminé la campagne avec 16 plaqués défensifs et une paire de passes rabattues.

Après trois autres départs au cours de sa deuxième année, René a connu sa meilleure saison universitaire en 2018. Il avait alors pris part à chacun des matchs de son équipe, réussissant 31 plaqués défensifs au passage.

Après sa troisième année, il a eu l’opportunité de se déclarer admissible au repêchage, mais René a préféré retourner disputer sa dernière année d’admissibilité avec les Tar Heels. Il décrit ce qui a suivi comme la situation la plus difficile de sa vie jusqu’à présent.

Lors de deuxième match de la saison 2019, René effectuait une couverture lorsqu’il est entré en contact avec un coéquipier. Il savait que quelque chose clochait avec son genou, mais il a tenu à terminer la série avant de quitter le match. Les médecins l’ont examiné, puis le diagnostic est tombé : il avait subi une déchirure du ligament croisé antérieur, et sa campagne, qui venait à peine de commencer, était déjà terminée.

« Retourner aux vestiaires et apprendre de la part du médecin que j’avais subi une déchirure du ligament croisé antérieur et que ma dernière saison était terminée, c’est quelque chose à laquelle je n’étais pas prêt », a dit René. « Mais grâce à Dieu et au soutien de mes amis et de ma famille, j’ai réussi à me reprendre en main. J’ai réalisé qu’il n’y avait que deux manières d’approcher la situation. Je pouvais sois m’apitoyer sur mon sort, ou je pouvais tirer le meilleur de la situation. »

« Dieu a toujours un plan, et je ne l’ai jamais remis en doute. Alors, pourquoi le faire maintenant? J’ai réalisé que la seule chose que je savais faire était d’attaquer et de travailler, et c’est ce que je fais de mieux. J’adore travailler, j’aime le processus et j’aime le football. Je n’allais pas laisser cette blessure être la fin de mon histoire. »

René a réussi à obtenir une année d’admissibilité de plus de la part de la NCAA en raison de sa blessure, puis, après une année passée loin du terrain de football, il a effectué un retour au jeu avec l’Université de la Caroline du Nord en 2020. En 10 matchs – incluant l’Orange Bowl contre l’Université Texas A&M –, il a réussi 28 plaqués défensifs, dont deux plaqués pour des pertes, quatre passes rabattues et un échappé provoqué.

René a choisi de disputer sa dernière saison dans la NCAA en 2021. Il a considéré prendre part au repêchage, mais après avoir discuté avec ses parents, il a décidé de tirer profit d’une autre année à l’université. Toutefois, ce ne sera pas en Caroline du Nord.

Comme il l’explique, les deux parties ont décidé mutuellement de mettre fin à leur association, et, par conséquent, René a amorcé un processus de transfert. Il a reçu de l’intérêt de grandes universités comme Oklahoma, Auburn et Texas Tech, mais il voulait se rapprocher de chez lui. Donc quand l’Université Rutgers a appelé, il a saisi l’opportunité.

« En fin de compte, j’ai hésité entre quelques écoles, mais Rutgers me semblait le meilleur choix », a dit René. « J’étais familier avec le personnel d’entraîneurs, et je m’étais commis à Rutgers à ma sortie de l’école secondaire, avant de me joindre à Caroline du Nord. J’ai donc choisi de boucler la boucle, et je pense que c’était la bonne décision et le bon plan. »

Avec les Scarlet Knights, René sera en compagnie de deux autres joueurs originaires d’Ottawa. Les joueurs de ligne défensive Wesley Bailey et René Konga en seront tous les deux à leur deuxième saison en 2021.

« Wesley est en fait mon colocataire. J’ai décidé d’emménager avec lui et d’un petit peu jouer le rôle de mentor avec lui », a dit René. « Nous avons une bonne relation. Rutgers a toujours été clémente pour les jeunes d’Ottawa. Ils avaient l’habitude de venir nous voir nous entraîner. Nous avions l’habitude de tenir des camps à sept contre sept là-bas. Donc Rutgers est assurément un endroit familier pour le football ottavien. »

Le demi défensif Patrice René a effectué un transfert de l’Université de la Caroline du Nord à l’Université Rutgers afin de jouer sa dernière année de football au sein de la NCAA (Rutgers Athletics)

À l’aube du repêchage 2021 de la LCF, René occupe le 13e rang du classement du bureau de recrutement de la LCF, classement dont il est le demi défensif le mieux coté. Bien qu’il ait choisi de retourner à l’école, il ne fait aucun doute qu’une équipe choisira de le repêcher dans l’espoir de le voir enfiler son uniforme en 2022 et pour des années à venir.

Par ses aptitudes sur un terrain de football, il a démontré pourquoi il méritait d’être le demi défensif le mieux coté de la cuvée, mais une année de plus, cette fois-ci à l’Université Rutgers, ne pourra que l’aider à peaufiner ses habiletés en prévision d’un saut dans les rangs professionnels.

« Depuis que je suis enfant, je rêve de jouer au football chez les professionnels, que ce soit dans la NFL ou dans la LCF », a dit René. « Du football reste du football, et être un athlète professionnel reste être un athlète professionnel. C’est mon but et c’est mon rêve : être payé pour faire quelque chose que j’aime. Alors que ce soit dans la LCF ou dans la NFL, je serai comblé. »

« C’est un processus présentement, et j’apprécie chaque seconde de celui-ci. »

D’après un article d’Austin Owens publié sur CFL.ca.