Repêchage
Tour
-
13 avril 2021

Mitchell et les Stamps redoublent d’efforts en vue de la saison 2021

La Presse Canadienne

CALGARY – En 2019, le nom du quart-arrière des Stampeders de Calgary Bo Levi Mitchell a été placé sur la liste des joueurs blessés pendant plusieurs semaines. Le passeur de 31 ans a été en mesure de revenir au jeu en deuxième moitié de campagne, mais les Stamps ont été éliminés en demi-finale de l’Ouest face aux éventuels champions de la Coupe Grey, les Blue Bombers de Winnipeg.

Après plus d’un an sans jouer, Mitchell soutient qu’il a eu l’opportunité de retrouver la forme à 100 %.

« Je lance entre 60 et 100 passes chaque fois que je m’entraîne avec les gars; il y a beaucoup de positif, et un peu de négatif », a raconté Mitchell au Stampeders.com. « C’est un processus d’apprentissage bien plus qu’une préoccupation ou qu’une douleur. Grâce à l’opération, je sais que mon épaule est en parfait état. Je dois simplement retrouver mes capacités et une certaine force dans tout mon corps. »

Maintenant qu’il a repris une routine d’entraînement un peu plus régulière en vue de la saison 2021, Mitchell a les yeux rivés sur un seul objectif : ramener les Stamps au match de la Coupe Grey.

(La Presse Canadienne)

Mitchell s’est blessé au muscle pectoral pendant la saison 2019. En janvier 2020, Mitchell a subi une opération à l’épaule, et il avait amorcé un processus de réadaptation afin d’être prêt à entièrement revenir au jeu en 2020. Puis il y a eu la pandémie de COVID-19.

Les joueurs de football sont habitués d’avoir un horaire chargé et de suivre un processus rigoureux au cours d’une saison, donc quand la campagne 2020 a été annulée, plusieurs d’entre eux ont dû trouver des façons de meubler leurs temps morts. Pour Mitchell, ce temps supplémentaire lui a permis de passer plus de temps avec sa femme, Madison, et avec ses deux filles, Ele et Lakelyn.

« Le bon côté des choses est que j’ai assurément eu plus de temps à passer avec mes filles », a dit Mitchell. « Je vois la différence entre Lakelyn et Ele. Avec Ele, j’étais tout le temps parti, alors elle a développé une relation spéciale avec sa mère. Elles sont très proches l’une de l’autre. Pour Lakelyn, quand c’est le temps d’aller au lit, elle demande toujours papa. Elle veut que ce soit moi qui la prenne dans mes bras et qui la dépose dans son lit. Alors c’est agréable. Tu réalises la connexion qu’une mère a avec ses enfants parce qu’elle est toujours à la maison, et tu réalises à quel point elle fournit des efforts. »

« Que vous soyez une mère ou un père au foyer, ça vous fait aimer votre époux ou votre épouse encore plus, et ça vous fait réaliser tout ce qu’ils font pour que les enfants soient heureux et pour les éduquer comme de bons êtres humains, ce qui est probablement la chose la plus importante aujourd’hui. Je suis donc choyé d’avoir pu passer autant de temps avec mes filles. »

Mitchell a eu la chance de s’entraîner avec plusieurs membres de son groupe de receveurs et de l’attaque en général. Tandis que les entraînements au McMahon Stadium ne peuvent être qu’individuels et qu’en compagnie du thérapeute sportif Josh Termeer, à l’extérieur du stade, l’attaque a réussi à tenir quelques séances ensemble – tous les joueurs impliqués étant masqués, évidemment.

« Les gars font du bon travail, et ils se sont durement entraînés au cours de la saison morte. Tous les receveurs qui sont demeurés au Canada du moins. Andres (Salgado), KJ (Kamar Jorden), Colton (Hunchak), Hergy (Mayala) et Kluk (Michael Klukas), ils se sont grandement entraînés », a dit Mitchell. « Richie (Sindani) s’est joint à nous il y a quelques weekends. J’ai pu recevoir des remises de Sean McEwen pour la toute première fois. Il s’agit d’une bonne mise sous contrat, et j’en suis ravi. J’ai pu recevoir quelques remises et passer du temps avec lui. »

« KJ est entièrement remis et se sent en pleine forme, et Hergy a l’air extraordinairement bien. Vous ne le considérerez pas comme un receveur canadien. Il sera sur le terrain et cumulera de très très bonnes statistiques, semblables à celles des meilleurs joueurs de cette ligue. »

Les Stampeders ont perdu quelques éléments de leur noyau de 2019. Nate Holley a transformé son excellente première saison dans la LCF en contrat avec les Dolphins de Miami. Tre Roberson fait désormais partie des Bears de Chicago, et Reggie Begelton a signé un contrat avec les Packers de Green Bay. En 2021, Eric Rogers, Cordarro Law et Robertson Daniel ont été échangés aux Argonauts, et ils ont tous signé de nouvelles ententes à Toronto.

Shane Bergman, qui a protégé Mitchell pendant presque les 10 dernières années, a aussi annoncé sa retraite cette saison morte.

« Je crois que ç’a été difficile de perdre les services de certains vétérans. Je regarde notre formation aujourd’hui et je vois beaucoup de nouveaux noms. Nous serons une équipe vraiment jeune », a dit Mitchell. « Nous avons perdu Shane, un gars qui se comportait comme un mur de brique devant moi depuis de nombreuses années. Quand j’ai appris qu’il prenait sa retraite, j’ai eu le cœur un peu brisé, parce que je sais que plusieurs de mes succès sont survenus en me positionnant derrière lui. »

« Je crois que les vétérans restants devront se lever et enseigner aux plus jeunes la manière de faire des Stampeders. La façon dont nous faisons les choses, la façon dont nous nous entraînons, la façon dont nous gagnons, la raison pour laquelle nous connaissons du succès. »

Mitchell est habitué de jouer jusqu’aux dernières semaines du mois de novembre depuis le début de sa carrière. Depuis qu’il s’est joint à l’organisation de Calgary, en 2012, les Stamps ont atteint la finale de l’Ouest chaque année avant 2019.

Alors que de nouveaux visages composeront la formation en 2021, le visage de la franchise sera le même, et maintenant qu’il est de retour en pleine forme, Mitchell devrait renouer avec ses habitudes lui permettant de découper les défenses adverses. Il ne faut jamais oublier les Stampeders lorsqu’on parle des clubs qui aspirent à un championnat, surtout lorsque le joueur par excellence de la LCF et joueur par excellence de la Coupe Grey en 2019 est prêt à reprendre son poste.

« Mes succès sont attribuables à d’excellents coéquipiers et à d’excellents entraîneurs tout au long de mon parcours », a dit Mitchell. « Si John Hufnagel ne prend pas la décision de se retirer en tant qu’entraîneur-chef et de se concentrer entièrement à son rôle de directeur général afin de conserver les services de Dave Dickenson, nous n’aurions probablement pas eu le même succès. Si nous avions eu un entraîneur-chef différent, nous ne serions pas la même équipe. Je ne suis que le produit de mon environnement. J’ai été entouré par d’excellentes personnes et d’excellents joueurs, et nous avons connu plusieurs bonnes années et quelques années plus difficiles. »

« Mais nous avons joué au football et nous avons eu du plaisir, et je compte bien continuer le plus longtemps que je le pourrai. »